Sorties > Chartreuse > Matinale au Pas de Rocheplane 1870m

Matinale au Pas de Rocheplane 1870m ⭐⭐

Départ : Saint Hilaire du Touvet (970 m)

Topo associé : Pas de Rocheplane, Versant Est

Sommet associé : Pas de Rocheplane (1860 m)

Sortie du jeudi 26 janvier 2023

Em42, Glad38, Marc

Météo/températures : Mer de nuages à 1800m environ // -4°C à 1000m. Neige faible entre 1000 et 1600m environ.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route enneigée sur le plateau des Petites Roches (petite neige de stratus)
Altitude de chaussage/déchaussage : 970/970m
Conditions pour le ski : Contre-pentes NE encore en poudre ainsi que quelques passages en forêt. Sinon crouté avec le passage des précédents skieurs, pas top.

Activité avalancheuse : RAS ce jour;

Compte rendu (par Em42)

Itinéraire suivi : Plus ou moins le topo, retour par les pistes de Saint-Hilaire
Horaires : 5h30 - 9h

Marc nous fait l'honneur de se joindre à nous. On décide alors d'innover. Depuis la sortie de JulBont au Pas de Rocheplane, nous avons l'idée de le faire. On y pensait bien avant mais le ton enjoué de son compte-rendu nous incite à le réaliser un peu plus tôt que prévu. On se donne rendez-vous avec Marc à 5h à SNE pour un départ prévu à 5h30 ski aux pieds. Au début, le timing est respecté. En sous-bois, la neige manque quand même cruellement mais l'ambiance est là. La montée reste efficace même si la trace raide et regelée de nos prédécesseurs zippe beaucoup nous donne une bonne suée. A la sortie de la forêt, nous abdiquons, la trace est trop inconfortable, nous perdons trop de temps, on passe à pieds; Je pars devant en mode à quatre pattes pour essayer de répartir le poids au maximum. La croûte de regel est à peine portante. Le brouillard, quant à lui, s'est bien densifié et les traces nous aident quand même bien à garder le cap vers le Pas de Rocheplane. Il est 7h lorsque nous parvenons sous les tourelles sommitales, le timing tient toujours, top ! C'était sans compter le brassage intégral dans le Pas, on se relaye alors à trois avec Marc et Gladys pour finir la trace. Sur les dalles, la neige manque à nouveau, mes coéquipiers du jour restent à l'aise avec leur crampons. Perso, j'avais décidé de ne pas les mettre, je zippe un peu plus (quel c**) bref, à 8h, nous sommes enfin sur la crête (oui moi non plus, je ne sais pas comment on a pu mettre 1h pour faire 150m de D+), On est passé au-dessus de la mer de nuages, le paysage est féérique, quel privilège de voir le lever de soleil depuis notre promontoire !! Quelques photos, puis il nous faut redescendre dans la crasse, c'est que nous devons travailler !

Au début, la neige est correcte et la largeur de la pente, nous permet de nous éloigner un peu des traces mais ça ne dure pas, contraints de rentrer dans les traces gelées, on galère plus. En sous-bois, on peut noter quelques bons passages mais ca manque quand même cruellement de neige. Bref, la descente qui se devait rapide, s'éternise. 9h, nous sommes enfin sur les pistes de Saint-Hilaire et nous parvenons enfin à enchaîner correctement 5 virages ! Dommage pour le ski mais c'était bien beau !!

Côté Belledonne
Côté Belledonne
Côté Chartreuse
Côté Chartreuse
Ca dépeaute mais ça ne dépotera pas!
Ca dépeaute mais ça ne dépotera pas!
Marc à la manip

Un peu de poudre
La piste
La piste

JulBont, le 26.01.23 12:27

Le Pas de Rocheplane, c'est un itinéraire qui forge le skieur de rando. 😊 Sauf incident, il en reviendra plus fort. 💪

Em42, le 26.01.23 12:56

Vu comme ça ;)

sdxmountainer, le 26.01.23 18:17

@jul : ca depend..vu la tronche de Glad sur la dernière photo je pense que tu devras etre fort pour supporter les coups de bâtons🤣

JulBont, le 26.01.23 19:40

Steph, j'aimerais bien voir ta "tronche" (quelle honte) avec une heure de retard au taf... Ah oui, j'oubliais, tu n'as pas de vrai métier, toi. 😜
Glad, excuse le, petite sénilité précoce... 😅😉