Départ : Nécuday (930 m)
Sommet associé : Plan du col (1957 m)
Dénivelé : 1100 m.
Sortie du mercredi 25 janvier 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : -4° ça se réchauffe !!!
Conditions d'accès/altitude du parking : sans excès de vitesse
Altitude de chaussage/déchaussage : 930m
Conditions pour le ski :
Activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par HDlameije)
Itinéraire suivi : Nécuday - Col de l'Arc - Plan du Col
Horaires : 7h40 - 14h30
L’ami Christian (Veloski) m’écrivait la semaine dernière : tu aurais pu nous voir (du Quermoz). Je propose à Albert de vérifier cette affirmation. L’envie était d’autant plus forte que nous n’avions jamais démarré à skis de Nécuday. Un manque à combler tant que nous jambes vieillissantes nous portent.
Nous arrivons avec le jour. Nous savions que cette virée serait sylvestre. Elle le sera. Longue montée sur la piste forestière. On hésite à couper une épingle. On a eu tort. Voilà enfin le torrent de Pussy et les nombreuses traces qui descendent du Bellacha. Montée au col de l’Arc où on se pose avant de rejoindre le Plan du Col à ne pas confondre avec la Pointe homonyme. Sommet débonnaire d’où l’on contemple tant de courses faites ensemble, Albert et moi. Des sommets de la Lauzière à ceux prestigieux de la Vanoise, en passant par ceux toujours aussi beaux du Beaufortain.
La neige trafolée (effet Veloski ??) est restée bien froide. Ces traces n'empêcheront pas le plaisir. Albert déguste cette première sortie de la saison. 350m de D- magique. Puis passage dans la forêt. Faute de bien connaître, on suit les traces. Il en manque pour qu’on puisse vraiment s’amuser. On retrouve la piste aux Foyères. Il ne reste plus qu’à se laisser glisser. Une belle boucle de faite.
Arrêt bien sympathique chez Freddy et Cath au Bellacha, sis Pussy. Un bon moment de détente avant de reprendre la route.















