Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Plan du Col: une sortie sylvestre

Plan du Col: une sortie sylvestre

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Nécuday (930 m)

Sommet associé : Plan du col (1957 m)

Sortie du mercredi 25 janvier 2023

HDlameije, albertito

Météo/températures : -4° ça se réchauffe !!!
Conditions d'accès/altitude du parking : sans excès de vitesse
Altitude de chaussage/déchaussage : 930m
Conditions pour le ski :

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par HDlameije)

Itinéraire suivi : Nécuday - Col de l'Arc - Plan du Col
Horaires : 7h40 - 14h30

L’ami Christian (Veloski) m’écrivait la semaine dernière : tu aurais pu nous voir (du Quermoz). Je propose à Albert de vérifier cette affirmation. L’envie était d’autant plus forte que nous n’avions jamais démarré à skis de Nécuday. Un manque à combler tant que nous jambes vieillissantes nous portent.

Nous arrivons avec le jour. Nous savions que cette virée serait sylvestre. Elle le sera. Longue montée sur la piste forestière. On hésite à couper une épingle. On a eu tort. Voilà enfin le torrent de Pussy et les nombreuses traces qui descendent du Bellacha. Montée au col de l’Arc où on se pose avant de rejoindre le Plan du Col à ne pas confondre avec la Pointe homonyme. Sommet débonnaire d’où l’on contemple tant de courses faites ensemble, Albert et moi. Des sommets de la Lauzière à ceux prestigieux de la Vanoise, en passant par ceux toujours aussi beaux du Beaufortain.

La neige trafolée (effet Veloski ??) est restée bien froide. Ces traces n'empêcheront pas le plaisir. Albert déguste cette première sortie de la saison. 350m de D- magique. Puis passage dans la forêt. Faute de bien connaître, on suit les traces. Il en manque pour qu’on puisse vraiment s’amuser. On retrouve la piste aux Foyères. Il ne reste plus qu’à se laisser glisser. Une belle boucle de faite.

Arrêt bien sympathique chez Freddy et Cath au Bellacha, sis Pussy. Un bon moment de détente avant de reprendre la route.

Bellacha ou Bellachat ???
Bellacha ou Bellachat ???
Bel Bellacha
Bel Bellacha
Col de l'Arc
Col de l'Arc
De Dzonfié au Quermoz
De Dzonfié au Quermoz
Mont Pourri (pas lui)
Mont Pourri (pas lui)
Du Grand Arc à la Grande lanche (tout est grand)
Du Grand Arc à la Grande lanche (tout est grand)
Bellacha dominateur et magestueux
Vous y serez bien accueilli
Vous y serez bien accueilli

taramont, le 26.01.23 12:42

"Un bon moment de
détente avant de reprendre la route" : vous n'étiez pas détendu après une si jolie course ? photo 2 bien belle

bigbrother, le 26.01.23 15:02

Une sortie sylvestre vers le Bellacha(t), on est pas loin du Gros-minet. ;-)

stephdemau, le 26.01.23 18:42

Bien belle bambée!😃
Et bonne saison à l'ami Albert!😉

V
veloski, le 27.01.23 10:05

Les conditions ont semble-t-il bien changé depuis notre passage la semaine dernière.

Nous avions eu le privilège de tracer...