Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Cret Lognan et pointe de Valbuche (en passant par le paradis !)

Cret Lognan et pointe de Valbuche (en passant par le paradis !) ⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Bonvillard (1350 m)

Topos associés : Col de Valbuche, Depuis Bonvillard Pointe de Valbuche, versant Ouest

Sommet associé : Crêt Lognan (2696 m)

Dénivelé : 2048 m.

Sortie du dimanche 22 janvier 2023

p1p1, rafale38

Météo/températures : Entre beau et voilé selon les heures. Pas de vent.

Conditions d'accès/altitude du parking : Route quasi noire.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1350 m / 1350m
Conditions pour le ski : excellente poudreuse (6* !) là où ça n'a pas vu le soleil (soit 90% des pentes descendues !).

Activité avalancheuse : RAS ce jour mais une énorme plaque qui a descendu toute la face ouest depuis le dessous de la Pointe du Mont du Fût jusqu'à la pointe de Valbuche...😯. D'ailleurs, lors de la descente directe depuis Valbuche côté Ouest, on n'a pas senti le manteau sain (fond dur)... On s'est bien espacés...

Compte rendu (par p1p1)

Itinéraire suivi : cf trace GPS.
Horaires : 10H --> 16H

Il a fallu tout tracé ce jour... Aucune ancienne trace et pas vu un skieur de la journée (juste un randonneur qui était assez loin derrière en montant au col de Valbuche).

Bien content d'avoir fait découvrir ce coin à Raphaël qui semble avoir apprécié+++ ! Bon il faut dire que la première descente s'est fait dans une neige de cinéma !!!
La deuxième remontée était un peu frustrante car la neige était tip top !! Mais finalement la redescente Ouest était très bonne aussi... On a préféré viser vers les traces de montée (plutôt que de suivre le ravin comme on le fait en fin de saison) et bien nous en a pris car poudreuse jusqu'à la voiture !!!

A noter qu'un pb de collage de peau pour Raphael a failli compromettre la boucle !!! Merci la colle en spray et la chaleur humaine !!

dig
dig

stephdemau, le 22.01.23 18:53

Rien à jeter!😉

friz, le 22.01.23 19:39

Toujours une valeur sure ce secteur

taramont, le 22.01.23 19:55

encore deux qui ont le mètre ruban intégré dans le ski ! 👏

rafale38, le 22.01.23 20:17

Merci à mon guide pour cette belle découverte.  J'ai bien kiffé.
Merci pour la trace et la bombinette de colle qui a sauvé la sortie.

HDlameije, le 23.01.23 09:00

J'ai découvert cette face du Mont du Fût en automne, une reconnaissance pour l'hiver. Vraiment magnifique. Une bien belle réussite entre amis. Vos photos 29 & 30 rendent bien compte de l'impression dégagée dans cette face que j'ai pensé très avalancheuse. Votre montée par le Grand pâturage avait-elle pour objectif de contourner le franchissement du ruisseau de Pré Venat ? En automne, j'avais une crainte sur la sécurité à ce niveau.

p1p1, le 24.01.23 22:13

@Patrice : disons que nous sommes montés pour simplifier le franchissement du ravin/ruisseau de Pré Venat mais ça passe assez facilement... Mais oui les pentes provenant du haut sont avalancheuses... Heureusement, les pentes allant au col sont plus douces et le relatif replat après les autres pentes plus raides permettent l'approche relativement sûr...