Sorties > Beaufortain > Un Grand Mont bien poudreux

Un Grand Mont bien poudreux  ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (parking des pistes) (1010 m)

Topo associé : Grand Mont d'Arêches, depuis Arêches

Sommet associé : Grand Mont d'Arêches (2686 m)

Sortie du vendredi 20 janvier 2023

DidierGO

Météo/températures : Très beau temps très froid avec vent autour de 40 km au sommet.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1010m/1010m.
Conditions pour le ski : Poudreuse bien froide excellente à skier mis à part les 100 premiers mètres sous le sommet qui étaient soufflés.

Activité avalancheuse : Risque 3 ce jour au-dessus de 2000m mais RAS sur le parcours classique en aller/retour depuis le Col de la Forclaz. Un téméraire est descendu par la Combe Nord.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : Classique depuis le Col de la Forclaz.

Horaires : 11h/14h.

Avec : En mode initiation avec 12 collègues encadrés par deux guides bien sympathiques,Yannick et Quentin de 5ème élément.

Départ vers 9h15 avec un très beau temps mais très froid avec du vent en altitude. Nous prenons les remontées mécaniques avant de faire du hors piste entrecoupé de quelques petites ascensions histoire de se réchauffer. Du coup, départ tardif (11h) depuis sous le Col de la Forclaz avec un froid vif. Montée rapide au Col avec un vent glacial et d'ailleurs, nous gagnons le fond de la combe pour progresser à l'abri. Dans la courte descente afin de gagner le fond de la combe avec cette neige très froide, je "perds" les deux peaux mais heureusement que j'en ai un paire de rechange. Nous progressons plus où moins à l'abri jusqu'à rejoindre la ligne de crête où le vent renforce nettement la sensation de froid. Le sommet est moins venté nous permettant de dépeauter plus où moins confortablement. Pour autant, on ne traîne pas pour attaquer la descente en neige soufflée sous le sommet avant de retrouver une poudreuse excellente jusqu'au Col de la Forclaz. Nous poursuivons la descente par la combe du Grand Rognoux. Retour tranquille par les Perches sur le Planay puis Arêches.

Une bonne et belle journée en montagne dans une ambiance sibérienne que les collègues ont bien apprécié sachant que pour la plupart d'entre eux c'était leur deuxième journée de pratique du ski de randonnée.

Le Mont-Blanc bien venté comme tous les sommets en ce vendredi

Et du coup Caroline, bien le bonjour à David😊

Ferski, le 23.01.23 13:48

J'ai l'impression d'y être😎😉

DidierGO, le 23.01.23 15:01

@Eric : et oui en janvier avec ces conditions de neige c'était top même si il faisait très froid😊