Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Cime du Mélézin, versant Nord

Cime du Mélézin, versant Nord ⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Villard-Saint-Pancrace (1300 m)

Topo associé : Cime du Mélézin, versant Nord

Sommet associé : Cime du Mélézin (2680 m)

Sortie du mercredi 18 janvier 2023

Timhugot

Météo/températures : -6 au parking. Ciel clair avec quelques nuages
Conditions d'accès/altitude du parking : Route blanche mais ok
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking
Conditions pour le ski : Top poudreuse légère en haut, en bas on voit des cailloux, descente par la route sur la toute fin

Activité avalancheuse : Rien vu mais stop un peu avant la fin sur la crête.

Itinéraire suivi : Topo

Horaires : 4h30 - 7h

Il a neigé toute la journée hier, c'est le moment idéal pour aller faire une petite matinale au dessus de la maison. Les infos que j'ai eu datant d'hier midi étant plutôt très prometteuses, direction le mélézin pour voir jusqu'où j'irai, avec pour seul impératif d'être à la voiture à 7h pour enchainer sur la journée de travail.
Départ à 4h30 du parking, sans surprise seul au monde. Je n'aurais même pas vu des yeux me fixer à travers la forêt. J'adore ces sorties qui permettent de flâner dans des pensées légères ou plus profondes, réfléchir aux projets en cours de création d'entreprise ou à la nouvelle vie qui m'attend, autant qu'à la journée à venir ou au weekend prochain.
Cela permet de se mettre dans un rythme qui convient bien, sans s’essouffler. Je me retrouve étonnamment à aller plutôt vite, en une heure j'ai avalé 800m de dénivelé, merci à la trace encore visible bien que recouverte de quelques centimètres de neige toute fraiche de la nuit.

Je poursuis donc en direction du mélézin, pour dénicher le passage étroit entre les rochers. Quelle ambiance de nuit avec Briançon éclairé 1000m plus bas, les arbres et la brume qui flotte, c'est magique.
Je pousse encore un peu jusqu'à m'arrêter à la limite des arbres, la pente suivante étant chargée, l'heure tourne et il faut penser à descendre.

C'est un bonheur dans cette neige légère, seulement éclairé par ma petite frontale. La neige est légère et très facile à skier dans cette forêt peu dense qui permet de bien choisir sa trajectoire et de se faire plaisir.
Retour à la voiture pour 6h53, pile à temps pour aller ranger les skis et repartir au travail à vélo !

taramont, le 18.01.23 11:05

"en une heure j'ai avalé 8m de dénivelé" ça y est, je suis battue 😆
ceci dit, vous avez bien traduit ce qui se passe dans la tête quand on évolue sûr de sa solitude, à une heure incongrue : l'impression d'avoir saisi une part de vie de la plupart inconnue - bonne continuation dans tous vos projets🧙‍♀️

Timhugot, le 18.01.23 13:03

Petite erreur dans l'écriture désolé, j'ai voulu faire vite avant de commencer le travail ^^' Cela dit c'est plus drôle à lire avec 8m !

Jives, le 19.01.23 18:11

ça fait tôt!! pas vu de traces de loup?

Timhugot, le 19.01.23 19:18

Malheureusement non 😔