Sorties > Belledonne > Baladons sous (Petit) Badon

Baladons sous (Petit) Badon ⭐

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Petit Badon, Intégrale Nord

Sommet associé : Petit Badon (2715 m)

Sortie du dimanche 15 janvier 2023

Glad38, Em42

Météo/températures : Dégagé de 7h à 8h puis se couvrant. Neige à partir de 11h30-12h. 3°C à 1050m à 7h / 0°C à 13h. Vent WNW forcissant en cours de matinée.

Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600m
Conditions pour le ski : Faible enneigement sous 1700m (style saute-cailloux), légèrement croûtée par la pluie sous 1900, poudre dense au-delà. Enneigement global de la Combe Madame très pauvre.

Activité avalancheuse : des accus sous l'effet du vent

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : La Martinette - Replat à 2300m dans la Combe du Petit Badon - Combe Madame (1700m) - Combe du Petit Badon (1900m) - La Martinette
Horaires : 7h-12h50

La météo prévoit une éclaircie de 4h à 7h... On ne mettra tout de même pas le réveil à 3h. Départ de la Martinette à la frontale à 7h, on traverse les champs à ski avant de mettre gentiment les skis sur le sacs, histoire de pas tremper les peaux. Rapidement la forêt est dépourvue de toute trace de neige. Le début du jour est bien calme, parfois des yeux nous scrutent au travers des arbres, puis le lever de soleil nous offre de belles couleurs rosâtres dans un beau ciel bleu. On se prête à rêver d'une belle journée ensoleillée!
Les récents compte-rendus dans le secteur nous suggèrent un chaussage vers 1600m, effectivement nous portons quelques kilomètres avant de chausser enfin peu avant le Refuge de Combe Madame. En arrivant au niveau du refuge, je suis prise d'épouvante en découvrant l'état du vallon. Que c'est sec! Les pentes sont bien pelées, le goulet qui longe les barres le long de la combe est parcouru d'un minuscule string de neige... Quelle tristesse!
La Combe d'accès au Petit Badon est elle bien remplie, ça tombe bien, c'est notre plan du jour. On bifurque donc à droite pour découvrir cette belle combe assez soutenue, un peu de vent en bas, puis on remonte un couloir plutôt protégé. Le manteau neigeux est dense, assez homogène, parfois plaqué en surface. Le vent a sans aucun doute fait son effet ici aussi. On sort du couloir pour retrouver une pente plus large, l'école de conversions prend fin. La croûte de surface rend le traçage assez compliqué. Juste avant d'atteindre un replat à 2300m, une rafale nous frappe du haut de ces 100km/h, je vois aussitôt Emeric disparaître devant dans le brouillard, tente d'avancer un ski qui part dans une direction improbable. J'atteint le replat, ça se calme, la neige vole vers les crête et le ciel est bien noir derrière. On préfère stopper-là. Descente dans une poudre dense jusqu'à 1900m dans le petit couloir emprunté à la montée, un peu plus croûtée en-dessous, on arrive à trouver de la poudre là où la croute a ramolli. Tout cela réveille les cuisses mais le ski n'est pas mauvais.
Ignorant l'assombrissement du ciel nous repeautons dans notre trace, rapidement la neige arrive, nous stoppons sous la première barre. Début de descente sous un grésil d'un caractère fouettant, puis la neige tombe plus en douceur. On tente de skier un peu sous le refuge, j'abdique à 1600, suivie d'Emeric quelques dizaines de mètres en contrebas. Nous rentrons sous la neige tranquillement  à pied jusqu'au parking.
Une belle découverte de cette combe du Petit Badon, nous reviendrons sous une météo pus clémente!

Départ quelque peu matinal
Départ quelque peu matinal
 En forêt, on voit des yeux (dixit Glad')
 En forêt, on voit des yeux (dixit Glad')
Le jour se lève sur les Badons
 Je prends le relai
 Je prends le relai
Début de descente
Début de descente
Poudre dense mais bonne !
Poudre dense mais bonne !

Glad' fait parler la poudre !
 Glad' fait parler la poudre !
La suite, c'est bon !
On profite
On profite
Refuge de combe madame
Refuge de combe madame
Triste de faire ça à pieds (vers 1500m)
Triste de faire ça à pieds (vers 1500m)
 Retour en forêt
 Retour en forêt

Corentin38, le 16.01.23 10:39

On vous a regardé avec admiration sortir du couloir et je me demandais si vous aviez fait une boucle ou un aller-retour. J'ai ma réponse :)
Nous aussi avons été particulièrement choqués par l'absence de neige. Même topo en continuant par la Marmottane pas de neige potable avant 2200m, puis on a été cueillis par le nuage et on est redescendus à l'aveugle.
En rentrant, on a jeté un œil au vieux Traynard et c'est difficile de croire qu'on était au même endroit que les magnifiques photos du topo Rocher Blanc où pas un rocher ne dépasse du manteau blanc ...

Em42, le 16.01.23 10:59

Ah c'était vous les deux skieurs en face de nous :). Oui hiver très pauvre pour le moment sous 2000m dans Belledonne :'(