Sorties > Alpes Grées S > Albaron depuis Bessans à 99%

Albaron depuis Bessans à 99%

Sortie du lundi 2 janvier 2023
simonbf
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Ciel voilé toute la sortie avec quelques rares éclaircies
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage au pied de la maison jusqu'au (presque) sommet
Conditions pour le ski : Neige soufflée mais skiable sur la rampe du glacier puis bonne poudreuse un peu tassée jusqu'à 2600m, et neige croutée ou glacée jusqu'au retour sur les pistes de ski de fond.
Activité avalancheuse : RAS car très peu de neige mais glacier crevassé actuellement (voir photo) donc matériel de glacier nécessaire.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Voir topo
Horaires : 7h30-16h30
On part tenter l'Albaron sans grandes convictions mais en espérant de la bonne neige en altitude. Départ au levé du jour car Aurélie était revenue de nuit l'an dernier lorsqu'elle l'avait fait. Superbe levé de Soleil après l'interminable plat jusqu'au Vincendières. Arrivées aux chalets de la Buffaz, on se rend compte du cruel manque d'enneigement, heureusement que la pluie a tout tassé pour ne pas toucher les cailloux... On suit l'itinéraire classique jusqu'au pied du glacier et on s'encorde pour s'entraîner aux manips de corde etc. Finalement, l'encordement était nécessaire vu l'état du glacier après cette année catastrophique pour les glaciers dans les Alpes... On entend même un bruit sourd lorsqu'on avance sur le plat avant la rampe. La rampe se monte bien même si le manque de neige est assez impressionnant et que l'on voit parfois la glace vive ou les cailloux. On commence à monter en direction de la corde fixe et de la via ferratta pour accéder au sommet mais la neige ne tiens pas du tout (grains fins) et on marche directement sur les cailloux. On préfère faire demi-tour au lieu de faire des frayeurs inutiles... On reviendra en fin de saison pour le faire à 100% !