Sorties > Devoluy > Pente centrale tête de vachères et rama

Pente centrale tête de vachères et rama
Sortie du mercredi 28 décembre 2022
carme.johan
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand soleil toute la journée donc grosse chaleur en face sud
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage :
Conditions pour le ski : Excellent, neige moquette de rêve en (face sud). Aucun dégel pour les pentes à l'ombre donc neige dur à l'ombre toute la journée.
Activité avalancheuse : Quelques vieilles coulées, mais conditions de primptemps.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : départ du col du festre à 7h15, collet et vallon des aiguilles à 8h20, attaque couloir 9h40, sommet 10h30
Malgré les conditions assez moyenne de ces derniers temps, on décide d'aller jeter un coup d'oeil au face sud du coin avec Raphael. On est pas des pros ducou on avait juste prié pour des conditions de printemps en face sud en espérant pouvoir se faire un couloir à la tête de vachères.
Parti assez tot du col du festre, on retrouve une neige béton sur toute l'approche du vallon des aiguilles (dieu merci le regel...). Au pied de la tête de vachères, on se rend compte que le seul couloir en neige sera la pente centrale du sommet E. on arrive au pied de celui-ci 30 min après qu'il ait pris le soleil et il fait déja giga chaud. 1h de gros brassage assez désagréable plus tard, on est au sommet. La descente a pas l'air trop mauvaise. Raphael attaque les premiers virages et c'est excellent; neige et ambiance de rêve... J'ai finalement que très peu de souvenirs de la descente par cause de joie excessive et bonheur intense. (petit ressaut en cailloux dans le bas donc mini passage de dry ski).
Il est toujours assez tôt et on veut skiier plus donc on se dit pourquoi pas se faire la Rama (qui a l'air assez proche en plus). Gros traquenard c'est finalement beacoup plus long que prévu et on arrive épuisé au sommet. Une pause picnic plus tard on se retrouve à tracer des grandes courbes dans une neige moquette de rêve. Arrivés en bas de la partie raide, on en veut encore plus et le sommet de la Rama n'a pas l'air trop loin de la où on s'est arrêté, bref on décide de remonter. Après une deuxième descente de la Rama, on rentre à la voiture (neige béton depuis la tête de merlant).
Une des plus belles journée de ski de ma vie.