Sorties > Belledonne > Villonetterie

Villonetterie ⭐⭐⭐

Départ : Route de Fremezan (1400 m)

Topos associés : Col des Balmettes, versant E depuis Fremezan Pointe du Villonet, Face Nord

Sommets associés : Col des Balmettes (2438 m) Col du Villonet (2457 m) Pointe du Villonet (2727 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 27 novembre 2022

Glad38, Em42, Géraud

Météo/températures : 1°C à 1600m à 7h45 / 4°C environ à 15h. Beau soleil au départ puis apparition de nuages. Couvert et quelques éclaircies en journée. Peu de ve
Conditions d'accès/altitude du parking : Ca monte bien jusqu'au virage à 1609m, au-delà on est bien en ski!
Altitude de chaussage/déchaussage : 1609m (virage)
Conditions pour le ski : Secteur bien enneigé et globalement poudreux, plus d'1m dans les couloirs et dans la Combe du Merlet au delà de 2000m. Epaule du Villonet bien soufflée. Quelques plaques de surface, on est resté attentif dans les pentes raides.

Activité avalancheuse : Quelques plaques de surfaces déclenchées en N jusqu'à 15cm d'épais

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Route de Fremezan - Col des Balmettes - Pointe du Villonet - Combe du Merlet (1950m) - Col du Villonet - Combe Rousse (stop pt 2100m) - Collu entre Pointe des Balmettes et Pt 2432 - Route de Fremezan par la Combe des Croix
Horaires : 7h45-14h45

Il est certains sommets qui m'impressionnent et pour lesquels je trouve 1000 plans B avant de m'y lancer. La Pointe du Villonet en fait partie. Mais en pensant détourner l'attention de mon acolyte du Villonet vers le col de la Passoire la veille, passer sous le couloir N du Villonet a eu plutôt l'effet inverse... On a pu observer que ce couloir est esthétique et bien rempli... Le secteur est beau et le ski y est actuellement bien bon. Ni une ni deux, on se fait bien discrets sur Skitour le soir-même et on inscrit la Pointe du Villonet au programme du lendemain!

On se gare un virage plus haut que la veille histoire d'avoir l'impression d'un départ différent. On reprend la trace de la veille, empruntée depuis par un 4x4. Heureusement qu'il y a des skieurs pour permettre aux voitures de monter! On poursuit la trace vers le Col des Balmettes, empruntée depuis par un renard, ou peut-être une panthère des neiges, on n'a pas su trancher. On rejoint les Col des Balmettes et on s'engage vers la croupe permettant d'atteindre la Pointe du Villonet par son couloir E. Moi qui m'étais imaginée une longue remontée fastidieuse de 200m de couloir, en fait on part pour du couloir pour flemmards qui remontent en ski par la pente douce! Soit pourquoi pas! La croupe est bien soufflé. Le couloir E est bien rempli mais homogène en profondeur qui inspire confiance et facilite la remontée. La sortie un peu plus chargée finit en gros brassage. En fait la solution couloir de flemmard c'était bien!
On s'arrête à l'antécime car la traversée vers la sommet semble assez scabreuse car mal enneigée. On entre donc dans le couloir par l'écharpe de gauche. Une fois dans l'axe force est de constater que le couloir est bien continu, comme promis très esthétique, mais c'est pas bien large en fait! Une sorte d'école du virage sauté en bref! Quelques plaques de surface partirons dans la descente mais sans grande ampleur. Au global ça manquait un peu de remplissage pour être aussi bon que le N du Vallorin mais c'était très ludique!
On poursuit la descente dans la Combe du Merlet où la poudre est toujours là. Un épisode jour Blanc nous dissuade d'aller rendre visite au Pic du Merlet, et on préfère basculer directement par le Col du Villonet. On s'offre encore une belle glisse en versant S dans la Combe Rousse. Hésitants entre remonter la même Combe vers le Col des Balmettes ou basculer dans la Combe de la Croix par la crête des Balmettes, on réfléchi à la question en recollant tranquillement nos peaux. Surgit alors Géraud, notre skieur solitaire de la veille qui déboule tout droit du Villonet. Il nous indique que le passage par la crête des Balmettes passe bien, il a observé la veille. On y remonte donc en sa sympathique compagnie! Dernier petit couloir N poudreux (on ne s'en lassera pas!) pour rejoindre la Combe des Croix, puis retour tranquillou jusqu'à la voiture. Toujours un passage un peu croûté-cailloux-verneux-dégueu entre 1950 et 1800m histoire quand même que la sortie semble réaliste.
Fin du week-end... déjà?!

Pâtres
La pointe s'approche
La pointe s'approche
 On change d'outil
 On change d'outil
Un escalier qu'ils disaient !
Un escalier qu'ils disaient !
Dans le rétro
Fin du bon ski
Fin du bon ski
Encore correct à 1900m
Encore correct à 1900m
A 1750m on se débrouille comme on peut !
A 1750m on se débrouille comme on peut !

rafale38, le 27.11.22 20:29

Coin magnifique. Bravo le couple star de skitour. Bonne saison à vous deux. Au plaisir de se rencontrer.

JulBont, le 27.11.22 20:36

Sacré WE, well done ! 😎

Den's, le 27.11.22 20:43

Génial !! Bien vu pour le secteur et belle réalisation.
Photo 15 : on s'approche du célèbre "pédalé sauté" de Vallençant !😉

Glad38, le 27.11.22 21:09

Oui c'est pas ça qu'on appelle aussi le véloski? 😁

Den's, le 27.11.22 21:12

@ Glad : alors pour ça il faut ajouter au moins une roue !! 🤣

Géraud, le 27.11.22 22:44

Un wk où on aura privatisé ce coin! Des traces qui se croisent, qu'on s'échange en partie avant de finir aujourd'hui par une dernière montée et descente en commun, cool! Et en plus, l'ambiance automnale était au rdv associée avec de bonnes conditions de ski, mis à part hier avec mon final herbeux et forestier pour rejoindre via un azimut direct (ou brutal comme dirait les militaires!) l'épingle 1650m (la version finale du jour est plus que recommandable quand l'enneigement est faible, y a bon!). Pour les suivants, c'est mort, on a fermé la barrière et planqué la clé sous une pierre, il faudra attendre le printemps ou avant si l'enneigement est capricieux cette saison.
Si vous m'associez, je rajouterai qques photos!

ghyslain, le 27.11.22 22:51

super les amis ça donne bien envie ces belles pentes!!!

Em42, le 28.11.22 06:37

@Den's, Glad' invente un nouveau style ce sera le futur du ski ;)
@Géraud : Ajouté ! Merci pour tes conseils et ta compagnie bien agréable, à bientôt !

HDlameije, le 28.11.22 08:42

Je suis presque sûr qu'il s'agit d'une panthère des neiges. En tout cas elle n'aura pas gâché votre formidable we. La question que je me pose: sur quoi skierez-vous dans 20 ans ?

taramont, le 28.11.22 12:34

Cet épisode de ménage à trois a apparemment bien fonctionné. Merci pour cette course où, l'on préfère slalomer entre les bouquetins plutôt qu' entre les canons à neige. 😉