Sorties > Araucanie (Chili) > Volcan Villarica voie classique

Volcan Villarica voie classique

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Centre de ski de Pucon (1260 m)

Sommet associé : Volcan Villarica (2840 m)

Sortie du mardi 18 octobre 2022

Zombeni

Météo/températures : iso 0C a 3400m , après un jour de fort vent chaud de l'Est, le vent est très faible cette matinée.
Conditions d'accès/altitude du parking : piste en mauvais état, nous sommes passé en petite voiture de tourisme basse sans toucher, mais c'est sportif.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1250m
Conditions pour le ski : neige de névé sur la première partie, transformée et bien skiable sur le haut.

Activité avalancheuse : RAS
le gérant de l'agence aguaventura nous a dit qu'il ne faut pas exclure de grosses coulées de fonte par temps très chaud, c'est déjà arrivé par le passé en début d'été surtout.

Une ascension compliquée à organiser mais qui nous tenait à coeur après un but à 150m du cratère par la voie Est il y a 3ans.

La piste d'accès à las cuevas volcanicas est en mauvais état mais nous avons tenté en voiture de tourisme basse. On est passé sans toucher et sans problème car elle était sèche, avec de la boue cela ne serait pas pareil. Le plan B était d'abandonner la voiture et de marcher les 3-4km de pistes et 300m de dénivelé jusqu'au parking. Les agences touristiques n'étaient pas partantes pour vendre un transfert jusqu'au parking de las cuevas. Si besoin, une entreprise de taxi était prête à le faire pour 50,000clp aller-retour (numéro: +56 9 9392 9628).

Deuxième complication, l'agence qui gère le parc national; la CONAF. Selon l'office du tourisme il est tout simplement interdit de faire l'ascension du volcan Villarica sans guide assermenté par la commune... Le patron français de l'agence Aguaventura nous a dit qu'il fallait s'enregistrer à la CONAF centro de visitantes à l'avance. Nous l'avons fait en présentant nos cartes du club alpin afin de justifier que nous n'étions pas "des touristes". Il faut ensuite se présenter à 7h (avant il n'y a personne) au point de controle des guardaparques sur la piste qui monte à las cuevas volcanicas. Là ils sont prévenu de votre arrivé si vous êtes enregistré à l'avance et voudront vous interdire l'accès au volcan si vous ne l'êtes pas. Le matériel est aussi vérifier comme pour le volcan Osorno il faut avoir crampons piolet casque au minimum.

Troisième complication pour nous, louer des skis adapté à nos chaussures. L'agence aguaventura (la seule a faire du ski rando à Pucon? ) n'a que 2 paires de ski avec des fixations à insert. Heureusement l'une des deux était réglable sur mes chaussures non compatibles dyamir... Les autres skis de rando ont des fixations dyamir et pèsent leur poids... A noter également qu'il n'est pas possible de réserver les skis à l'avance, uniquement la veille de 17h à 19h car la priorité est à ceux qui louerait plusieurs jours de suite. Heureusement ce n'était pas le cas et j'ai pu louer cette unique paire de ski compatible...

Je partage la trace GPS de notre ascension. Certains guides (en crampons) tracent direct depuis le parking vers le sommet, nous sommes monté entre les deux anciennes remontées mécaniques.
Nous avons pu chaussuer depuis un batiment en ruine à 1250m d'altitude. A noter que c'est une année avec beaucoup de neige!
Sommet à midi, neige déjà bien transformée à cette heure là.
Les groupes sont arrivé un peu plus tard au sommet, il devait y avoir bien 100personnes dans la montée!

Merci aux autres contributeurs de skitour pour leurs conseils dans l'organisation de cette ascension.

La nuit la lave se reflète dans la fumée au sommet du volcan, c'est beau (même si la qualité de cette photo ne le montre pas)/
Un des passages difficiles pour une petite voiture sur la piste d'accès aux cuevas volcanicas

DidierGO, le 22.10.22 11:09

Belle ascension et encore beaucoup de neige pour une mi-octobre👍En 6 ascensions, je n'ai jamais eu le moindre problème avec la CONAF, y compris en 2015 après la dernière éruption du Villarica où l'accès était censé être interdit car vigilance jaune volcanique (skitour.fr/sorties/66471)😉Par curiosité combien coûte la location à la journée de skis de randonnée au Chili ?

davidl, le 22.10.22 12:33

Je ne suis allé qu'une fois au Villarica. N'ayant ni carte CAF, ni casque, avec la voiture de loc je ne me suis pas arrêté devant le bureau de la CONAF où les gars étaient sagement à l'intérieur. Les voitures d'agence ne s'arrêtent pas non plus. Bref, ça passe.

Z
Zombeni, le 22.10.22 21:14

@davidl oui c'est clairement le plus efficace de faire ainsi!

@DidierGO, la location à Pucon (aguaventura) était de 28,000clp juste les skis, je crois 30k avec les chaussures en plus.

DidierGO, le 22.10.22 21:49

Merci, 30€ pour les skis c'est équivalent aux tarifs en France 😉

Vinchy, le 22.10.22 23:33

De la neige transfo plein Nord, vive l'hémisphère sud !

Vinchy, le 22.10.22 23:36

Dommage pas d'autres photos de l'ascension et du sommet? De la fumée là haut?

Z
Zombeni, le 23.10.22 04:51

Vinchy voilà d'autres photos ! Désolé je les avais pas encore extraits de l'appareil...

DidierGO, le 23.10.22 11:50

Jolie la photo du cratère👍