Sorties > Araucanie (Chili) > Volcan Villarica, Normale par las cuevas volcanicas

Volcan Villarica, Normale par las cuevas volcanicas

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Centre de ski de Pucon (1260 m)

Topo associé : Volcan Villarica, voie Normale depuis Pucon

Sommet associé : Volcan Villarica (2840 m)

Sortie du jeudi 29 septembre 2022

steph.mimi, bodhi

Météo/températures : chaud!! Pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : 4x4 obligatoire. Piste correcte
Altitude de chaussage/déchaussage : 1150m
Conditions pour le ski : top!!!!

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par steph.mimi)

Itinéraire suivi : le centre de ski étant fermé nous sommes partis de las cuevas volcanicas.

Petit arrêt au bureau de la conaf à l'entrée du parc... ils ont demandé si on avait tout l'équipement mais n'ont rien checké. Fortement recommandé d'avoir une carte du CAF ou autre club alpin. C'est pénible mais bon on le savait avant d'y aller. On avait loué des masques à gaz à l'agence Aguaventura à Pucon pour 5000CLP/j (le manager est français et de bons conseils). Ils louent également divers matériel de montagne et ont un peu de matos de ski de rando.

Effors récompensés par une magnifique ascension et une belle descente sur une petite moquette de printemps comme on aime. Un peu lourde sur la fin vu la chaleur.
La vue du sommet est magnifique et les fumerolles impressionnante!!! On a pas tous les jours l'occasion de skier un volcan en activité.
Malgré les nombreuses cordées de marcheurs qui tentent le sommet, on a pas été gênés par le monde.
On a mis les crampons sur les 150 derniers mètres car mes peaux très mouillées ne collaient plus mais on aurait pu monter à ski jusqu'au sommet.

Horaires : 4h15 pour monter pauses incluses, ~1h pour la descente

DidierGO, le 04.10.22 09:58

Visiblement, on part toujours à skis depuis las Cuevas volcanicas : l'enneigement est vraiment excellent cette année👍L'idée de louer les masques à Pucon est très bonne : c'est plus confortable pour flâner au sommet et cela donne un look d'enfer😊

Zombeni, le 08.10.22 23:07

Merci pour les infos très utiles notamment sur la location. Vous avez pris la corde pour quelle raison ? Conaf le demande ?

steph.mimi, le 09.10.22 07:54

La conaf ne demande pas la corde mais on l'avait prise car les cartes étant imprécises au Chili, on ne sait pas toujours sur quoi on va tomber en arrivant vers le sommet niveau glaciers.... on s'était faits avoir au Llaima où on avait pas pris la corde et on est arrivés sur un vrai gruyère! (bon, en même temps même avec la corde on y serait pas allés 😅). Pour le Villarica c'était finalement inutile le jour où on y est allés. On a fait un autre sommet dans les Andes (Cerro Arenas) où la carte ne montrait pas de glacier et finalement à 3900m... surprise!

Zombeni, le 09.10.22 09:17

Merci beaucoup pour ces précisions. Je vois que vous n'êtes pas partis du centre de ski, la route est-elle ouverte aux voitures non 4x4 là-bas actuellement?

steph.mimi, le 09.10.22 10:13

Ça a l'air ouvert oui mais... que tu partes de las cuevas ou le centre de ski je suis pas sûre que ça passe sans 4x4, la piste est quand même pas du tout asseptisée (comme pour tous les volcans au Chili 😅)

DidierGO, le 09.10.22 11:46

@Zombeni : comme le centro de esqui de Pucon est fermé cette année, la piste d'accès est complètement défoncée. Nous avons tenté de monter mais impossible : même les gros pickup faisaient 1/2 tour🤢

Zombeni, le 09.10.22 11:52

Ah m****! et dans quel état est la piste vers las cuevas volcanicas? 4x4 indispensable? savez-vous s'il y a une possibilité de transfert dans ce cas? la conaf est basé où du coup pour leurs "contrôles"?

DidierGO, le 09.10.22 11:56

Pour ma part, aucun contrôle de la CONAF et ce pour toutes les fois que j'ai gravi ce volcan. La piste de las Cuevas Volcanicas passe bien mais dans l'ensemble, vaut mieux avoir un 4X4. Pour ma part, j'avais un Toyota RAV4 et je suis très bien passé😉

bodhi, le 09.10.22 11:58

Hello Zombeni, disons qu'en 4x4 ça passe plutôt bien vers las cuevas volcanicas avec qq passages ou faut y aller bien cool. J'y serai jamais allé avec notre C4 d'européen mais ça engage que moi tu croiseras peut être un local qui le tentera. Mais par exemple le refuge nevado de vilcun dans lequel on a dormi avant le llaima, même pas en rêve tu montes sans 4x4

steph.mimi, le 09.10.22 12:22

Et la Conaf est basée sur la route, impossible de les louper. Bon après en effet les contrôles ont l'air un peu aléatoires... autre option: beaucoup d'agences locales organisent des ascensions "alpi" du volcan. Tu peux ptet négocier un transport avec eux! (il n'y a pas de transports en commun). Tu vas uniquement faire le Villarica?

Zombeni, le 09.10.22 18:11

merci pour l'idée. Je n'aurai que 5 jours, je peux en envisager un deuxieme si la météo le permet, et l'accès.. C'est pour ça que je me renseigne aussi sur d'autres options; peut etre que Llaima par la station de ski sera plus facile d'accès? Lonquimay j'y étais déjà je prefère en découvrir d'autres...

bodhi, le 09.10.22 18:47

Peut être par la station, perso je connais pas. Sinon Nevados de Chillàn est facile d accès. Antuco on a vraiment bien aimé, même si on parle aussi d'une piste assez longue et peu aseptisée (au dessus de 20-30 ça vibrait sérieux avec le 4x4 qu on avait...). Sinon sierra nevada approche pédestre depuis le bord de la route de malalcahuello c'est canon mais faut pouvoir faire 30 kil et 1800 environ

steph.mimi, le 09.10.22 20:18

Le Llaima c'était sans doute un des pires niveau pistes 😅 Les randos à faire depuis Termas de Chillan sont en effet plus accessibles si on a pas un 4x4.

Zombeni, le 09.10.22 22:42

Zombeni, le 16.10.22 23:36

A priori il n'y a pas de contrôle de la CONAF pendant l'hiver, ca commence au printemps. J'ai aussi appris qu'il faut s'enregistrer auprès de la CONAF à l'avance...