Sorties > Region des lacs (Chili) > Un volcan Osorno bien trop glacé

Un volcan Osorno bien trop glacé ⭐⭐

Massif : Region des lacs (Chili)
Départ : Osorno (Station de ski) (1195 m)

Topo associé : Osorno, normale

Sommet associé : Osorno (2671 m)

Sortie du mardi 2 août 2022

DidierGO

Météo/températures : Très beau temps frais avec 1°C au départ à 9h30 avec un petit vent frais.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, route sèche.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1140m.
Conditions pour le ski : Excellentes conditions pour une bonne initiation au cramponnage sur glace😀Par contre niveau ski il faudra revenir😉

Activité avalancheuse : RAS car tout est gelé mais une méga plaque est partie il y a une dizaine de jours depuis quasiment le sommet sur au moins 1000m de dénivelé.

Itinéraire suivi : idem topo.

Horaires : 9h30/15h30.

Le volcan Osorno est un des volcans majeurs qu'il faut faire quand on vient au Chili de part son ascension face à la lagune Llanquihue et son panorama sommital, sans oublier son accès au sommet barré par de gros champignons de glace (mais que l'on peut éviter en se dirigeant plein Est pour gravir le sommet par son versant Est) avant de gagner l'immense esplanade sommitale.

Les conditions de neige évoluent vite au Chili. En effet, après les grosses chutes de neige de la première quinzaine de juillet (un peu moins dans cette région du nord de la Patagonie chilienne), un redoux associé à des perturbations actives a apporté de la pluie jusque vers 1700m sur ce volcan très venté puis un autre épisode de redoux sans précipitations mais avec un isotherme zéro degré au-delà des 3000m a suivi avant un net refroidissement depuis trois jours avec un isotherme zéro degré s'abaissant autour de 1100m. Il n'en fallait pas plus pour couvrir de glace ce magnifique volcan. Je quitte la petite station du volcan Osorno en suivant la piste du premier télésiège mais avant la fin de la piste je mets déjà les couteaux en raison d'une neige bien dure. Au-dessus du dernier télésiège, j'ai déjà un bon aperçu des conditions de neige avec un court passage en glace pour rejoindre la combe d'ascension où je retrouve une poudreuse lissée par le vent. Pas pour longtemps car vers 1750m je retrouve de la glace dans laquelle les couteaux mordent à peine. Je n'insiste pas et je passe en mode crampons car dans des conditions presque similaires en 2015, j'avais cassé un couteau ! Je repasse en mode ski/couteaux après ce passage et j'espère qu'en gagnant en altitude je trouverai de la poudreuse lissée par le vent. En fait, en guise de poudreuse, c'est plutôt de la bonne glace ! Du coup je repasse cette fois définitivement en mode crampons et skis sur le sac. Avec le beau temps et peu de vent, la progression reste néanmoins agréable. Je fais ma pause déjeuner vers 12h45 à 2200m environ sur le replat avant le sommet et à la limite d'une méga plaque qui est partie sous le sommet et qui a balayé une bonne partie du versant Nord du volcan sur près de 1000m ! Je laisse les skis à ce niveau pour monter vers le sommet mais sans guère d'espoir de l'atteindre tellement la glace est bien présente avec une pente se redressant progressivement. Vers 2380m, je renonce à 200m de l'esplanade sommitale car la glace devient bleue et la pente plus forte et que dans ces conditions une chute serait fatale, les crampons et le piolet mordant à peine cette glace bien dure. J'ai déjà skié ce volcan trois fois dont deux en excellente poudreuse aux mêmes dates, alors la quatrième ascension se fera une prochaine année avec je l'espère, de meilleures conditions de neige😉

Les conditions de neige sont pire que lors de ma première ascension en 2015 car il y a bien plus de glace ! C'est assez impressionnant d'ailleurs : le volcan brille de mille feux😎Une fois les skis récupérés je redescends en crampons même s'il y a de bonnes zones en poudreuse soufflée car il y a aussi de grandes parties en glace et 1000m de belles pentes dans le versant Sud. Finalement je chausse les skis vers 1950m une fois arrivé dans les combes Ouest du volcan moins pentues et où je retrouve de la poudreuse lissée par le vent avec des zones en neige dure avec une bonne accroche. Ce sera du ski très correct jusqu'à rejoindre les pistes puis le bas de la station où seul le premier télésiège est ouvert, le second étant en maintenance.

Au final, ce fût un presque volcan Osorno par une météo splendide mais il faudra que j'y revienne pour retrouver les bonnes conditions de neige que j'avais eues lors de mes ascensions de 2017 et 2019😎

Le volcan Calbuco pris au téléobjectif
On voit bien la grosse plaque qui est partie sous le sommet
On voit bien la grosse plaque qui est partie sous le sommet
Plaque et laguna Llanquihue
Plaque et laguna Llanquihue
Je stoppe à ce niveau au niveau de la plaque sur fond de Volcan Lanin et Puyheue
La plaque sur une grande partie du versant Nord du volcan
La plaque sur une grande partie du versant Nord du volcan
Le sommet si loin, si proche ...
Le sommet si loin, si proche ...
La magnifique laguna Llanquihue
Panoramique sur le volcan Calbuco dans les nuages et la Laguna Llanquihue
Panoramique sur le volcan Calbuco dans les nuages et la Laguna Llanquihue
Un aperçu des conditions de glace😄
Un aperçu des conditions de glace😄
Enfin du ski à partir de ce niveau !
Enfin du ski à partir de ce niveau !
Skieurs et alpinistes sont prévenus
Coucher de soleil sur le volcan Osorno
Coucher de soleil sur le volcan Osorno

Z
zoom, le 10.08.22 10:57

Avec les choux-fleur glacés, on se croirait en Auvergne, pays de volcans également ! :-D

DidierGO, le 10.08.22 14:31

@zoom : je ne connais pas l'Auvergne mais je te fais confiance pour les choux fleurs glacés car c'est la caractéristique des volcans souvent isolés avec une grosse prise au vent😉

neberdan, le 12.08.22 04:25

Great info! We should be in this area in the middle of September. Did you stay at Teski or use any of the lifts if they were operating?

DidierGO, le 12.08.22 05:03

@neberdan : I slept in a cabana a Entre Lagos. Only the first chairlift was working at centro de esqui de Osorno. The second was under maintenance😎

neberdan, le 13.08.22 02:48

What weather website did you find most helpful

DidierGO, le 13.08.22 05:04

@neberdan : snowforecast.com and yr.no