Sorties > Region des lacs (Chili) > Cerro Pirigallo en excellente poudreuse

Cerro Pirigallo en excellente poudreuse ⭐⭐

Massif : Region des lacs (Chili)
Départ : termas de chillan (1680 m)

Topo associé : Cerro Pirigallo, Normale

Sommet associé : Cerro Pirigallo (2563 m)

Sortie du lundi 18 juillet 2022

DidierGO, ludodo

Météo/températures : Beau temps avec un peu de vent au sommet.
Conditions d'accès/altitude du parking : Chaînes obligatoires même en 4 roues motrices : los carabineros de Chile ne laissent pas passer sans les chaînes.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1650m.
Conditions pour le ski : Poudreuse soufflée sous le sommet puis excellente poudreuse dans les combes abritées.

Activité avalancheuse : Malgré les grosses chutes de neige de ces derniers jours, paradoxalement, aucune coulées et même au niveau de la station de Nevados de Chillan où ils ont purgé des couloirs au-dessus du vallon du Pirigallo, très peu de neige est partie.

Cerro Pirigallo2563mOuest14h30Poudreuse soufflée sur le haut puis poudreuse légère, excellente à skier.

Compte rendu (par DidierGO)

Itinéraire suivi : Station de Nevados de Chillan - Col permettant de basculer dans le Valle Hermoso - Vallon du Valle Hermoso - Cerro Pirigallo - Retour par le même itinéraire.

Horaires : 9h50/15h.

Avec Ludovic et Alexis

Après quelques jours passés à Santiago et à La Parva en attendant que la météo s'améliore, nous rejoignons le Valle Las Trancas pour profiter du retour du beau temps. Cette année au Chili, il a commencé à neige en altitude entre fin mai et fin juin puis il y a eu de grosses chutes de neige que ce soit dans les Andes Centrales comme au Sud dans la région des lacs (Antillanca et Osorno). Il y avait plus de 2 mètres de neige à La Parva ce qui est assez rare. Dans le Valle Las Trancas, entre 2 et 3 mètres de neige à partir de 1250m. Pour autant et comme souvent, près des sommets et des volcans, le vent décape bien la neige. Il a même neigé dans le désert d'Atacama, le désert le plus aride du monde ! Avec le retour du beau temps, direction la station de Nevados de Chillan. Chaînes obligatoires à partir de Las Trancas, la route étant complètement blanche. Il y a d'ailleurs énormément de neige au Chili cette année : du jamais vu pour ma part depuis de nombreuses années. Nous utilisons la main d’œuvre locale spécialisée dans la pause de chaînes pour 10 000 CLP (10 €) : les nôtres étant un peu trop grandes, nous en profiterons pour les faire couper et ajuster aux pneus.

Départ skis aux pieds depuis la voiture et montée dans une bonne poudreuse profonde sous un soleil bien présent. Dans le Valle Hermoso, la progression devient plus facile car la neige est soufflée. Nous arrivons sommet avec un vent modéré et y faisons notre pause déjeuner plus ou moins à l'abri. Un peu tard pour descendre sur Aguas Calientes et profiter pleinement des termas sauvages. Nous avions prévu de faire le Cerro Pirigallo en boucle en descendant par le vallon éponyme mais au final nous décidons de descendre par notre itinéraire d'ascension. Le choix s'avèrera judicieux car hormis une poudreuse soufflée sous le sommet, la suite sera un véritable régal avec une poudreuse bien légère excellente à skier. Nous finirons notre descente dans les termas de la station que nous traverserons pour regagner la voiture. Très belle randonnée avec une météo superbe et une neige excellente.

Beaucoup de neige cette année au Chili !
Beaucoup de neige cette année au Chili !
Belle couche de poudreuse
Superbe vallon !
Superbe vallon !
Arrivée au niveau des termas
Arrivée au niveau des termas
Nous avons failli y faire la pause mais il fallait réserver !
Nous avons failli y faire la pause mais il fallait réserver !
Traversée des termas sous la neige
Traversée des termas sous la neige
Notre dernière descente sur les termas
Notre dernière descente sur les termas

tucco, le 21.07.22 07:18

insatiable ...mais si c'est pour faire trempette dans de l'eau chaude pas besoin d'aller bien loin, à Llo l'eau est à 37° et tu n'as pas besoin de mettre les chaines, c'est tout sec .

lehohneck, le 21.07.22 18:05

Vivement l'hiver en France, c'est canicule et sécheresse à répétition en ce moment! Celà fait vraiment envie de profiter de la poudreuse à gogos! Profitez en bien!

ludodo, le 21.07.22 20:42

Paysages magnifiques bien différents de nos montagnes européennes. Cerise sur le gâteau  on était aux premières loges pour voir une des  éruptions quotidiennes chilluan nuevo
Alexis en a bien profité pour sa quasi première sortie de randonnée.merci Didier.

prey, le 21.07.22 20:55

Alors ces speedguide😉👍
Convaincu ?
Profitez les copains

ludodo, le 22.07.22 23:27

Paul, très bien les skis 👍

X
xdo, le 23.07.22 12:36

Ca fait réver :-)

Radoux, le 24.07.22 17:05

merci pour ce splendide rafraichissement

DidierGO, le 24.07.22 21:58

@Jacques : et oui les bains de Llo, je connais bien dans l'ancienne colonie😊Ils sont très bien mais quand la température extérieure est froide comme en hiver ils sont nettement plus appréciables😉
@Lehohneck : merci et effectivement, il paraît que c'est vraiment caniculaire et durable actuellement en France🤢Espérons que l'hiver prochain soit aussi bien enneigé que l'hiver actuellement au Chili comme en Argentine😎
@Ludovic : je t'avais dit que c'était très dépaysant et encore, tu verras plus au Sud si la météo est de notre côté😉
@Paul : visiblement Alexis apprécie et skie en grandes courbes😎
@xdo et radoux : merci, on va essayer d'en profiter pour vous😉

Rahanx32, le 25.07.22 18:18

Joli cadre, çà donne envie, grand espaces vierges à perte de vue remplie de neige et le volcan qui respire en prime.

Jacques_F, le 28.07.22 10:26

Superbes conditions !

DidierGO, le 30.07.22 15:25

@Rahanx32 : effectivement, ici ce sont des grands espaces sans personne pour les skier😎
@Jacques : de très bonnes conditions mais qui changent aussi rapidement car le redoux est prévu associé à de la pluie🤢