Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Une Punta Gnifetti au top !

Une Punta Gnifetti au top !  ⭐⭐⭐

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Gressoney (Stafal) (1823 m)

Topo associé : Punta Gnifetti (Signalkuppe), versant Sud depuis Gressoney

Sommet associé : Punta Gnifetti (Signalkuppe) (4554 m)

Sortie du lundi 6 juin 2022

DidierGO, David06

Météo/températures : Très beau temps le lundi avec du vent faible à modéré autour de 30 à 40 km/h. Isotherme autour de 3800m.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 3270m/3270m.
Conditions pour le ski : Les conditions de neige ont été excellentes avec un manteau neigeux très uniforme depuis le haut avec de la poudre tassée sous la Punta Gnifetti puis une excellente moquette du Col du Lys au refuge Gnifetti. Le Canale Casati passe encore dans de bonnes conditions de neige mais au maximum jusqu’à la fin du mois de juin.

Activité avalancheuse : RAS

Punta Gnifetti
4554mW11h15Poudreuse tassée

Très bon ski à l'exception de la zone plate entre le Colle Gnifetti et la base de Zumstein en neige soufflée

Glaciern du Garstelet4000mS12h05MoquetteExcellente moquette
Glacier d'Indren3550mS12hMoquetteBonne neige puis collante après le Canale Casati

Compte rendu (par DidierGO)

Itinéraire suivi : Punta Indren - Refuge Mantova - Refuge Gnifetti - Col du Lys - Punta Gnifetti - Col du Lys - Refuge Gnifetti - Canale Casati - Punta Indren.

Horaires : 5h50/13/15.

Avec David et Jean-Marie

Après la pire saison de ski depuis 30 ans dans le Mercantour et même si la chaleur précoce avec des températures quasi estivales durant le mois de mai a bien entamé l’enneigement dans nos massifs, il reste néanmoins de quoi faire du ski notamment dans le secteur du Monte Rosa côté italien avec d’excellentes conditions de neige au-dessus de 3500m. Pour autant, l’enneigement rencontré en ce début de mois juin, notamment au-dessous de 3500m est digne de l’enneigement que l’on rencontre habituellement dans le secteur à la fin du mois de juillet ou au début du mois d’août. De plus, on voit que l’hiver n’a pas été très neigeux en Val d’Aosta car certaines crevasses d’altitude sont déjà ouvertes en ce début de mois de juin.

Ce week-end de Pentecôte était côché depuis plus de trois semaines mais à l’approche de la date fatidique, les prévisions météorologiques ne s’annonçaient pas très bonnes. Pour autant, le dernier bulletin météo annonçant du beau temps pour le lundi de Pentecôte, nous décidons de tenter le coup. Départ à ski de la Pointe Indren à 10h15 le dimanche matin avec un temps variable. Cette année, l'itinéraire classique ne passe pas intégralement à ski depuis la Punta Indren alors que nous sommes à peine début juin et il suffit de comparer avec la même sortie effectuée le 17 juin 2018 (skitour.fr/sorties/86412) pour juger des conditions d’enneigement ! En effet, dans une saison avec un enneigement et des températures normales, cet itinéraire est en général praticable jusqu’à début juillet. Nous chaussons néanmoins à la Punta Indren afin de rejoindre le début du sentier menant au refuge Mantova puis après 30 minutes de portage, nous rechaussons au niveau du refuge. Après un petit crochet au niveau du haut du canale Casati afin de juger les conditions d’enneigement, nous arrivons au refuge Gnifetti à 12h10 avec un accueil toujours très chaleureux de la part d’Erika, la responsable du refuge. Comme prévu par la météo, les premiers orages retentissent dès le début de l’après-midi annihilant nos quelques velléités d’ascension de la Piramide Vincent. Environ 90 personnes au refuge ce dimanche soir dont pas mal de français et une trentaine de skieurs.

Dimanche 6 juin, départ à 5h50 du refuge avec un ciel parfaitement dégagé et un vent faible à modéré. Nous partons avec les couteaux car le regel a été très efficace et le glacier de Garstelet est bien bouché. Toujours pas mal de monde dans le secteur partant à l'assaut des différentes pointes du Mont Rose (à l’exception du Lyskamm ce dimanche). Les zones crevassées sous le plateau de la Piramide Vincent passent très bien et nous arrivons au Col du Lys vers 8h10. Le vent bien présent maintient une température relativement fraiche, aussi nous prenons notre temps pour monter de manière à avoir une neige décaillée pour la descente. Juste sous le replat situé entre la base de la Punta Zumstein et le Colle Gnifetti, au niveau de la rupture de pente vers l’altitude de 4400m environ, nous découvrons une énorme crevasse (cf. photo) que je n’avais jamais vu jusqu’alors. Nous arrivons à 9h45 sous le refuge et comme les autres skieurs, nous y laissons les skis car la pente terminale est en neige très soufflée avec pas mal de zones en glace. Montée finale en crampons pour arriver au sommet à 10h30 et se mettre à l’abri du vent pour une pause casse-croûte bien agréable avec une vue panoramique dans un ciel bleu azur. Nous redescendons tranquillement sur le lieu de dépose de nos skis pour un départ skis aux pieds vers 11h20 avec une neige soufflée au départ jusqu’au niveau de belle crevasse située au niveau de la rupture de pente puis une bonne poudreuse tassée légèrement humide sur le Grenzgletscher. Vers 4200m nous repeautons pour remonter au Col du Lys. Sans transition, nous passons de la poudreuse tassée à une excellente moquette et ce jusqu’au niveau du refuge Gnifetti : un régal à skier ! Courte pause au refuge Gnifetti pour récupérer quelques affaires et nous reprenons la descente par le couloir Casati qui passe encore très bien. La fin de la descente se fait en moquette un poil collante jusqu'à la Pointe Indren que nous atteignons à 13h15. Ce fût vraiment un bon week-end de ski avec une météo très favorable et une qualité de neige excellente.

Les conditions de neige au départ de la Punta Indren, dimanche 5 juin
La face NNE du Lyskamm
La face NNE du Lyskamm
Bientôt au niveau du plateau sous le sommet
Bientôt au niveau du plateau sous le sommet
La belle crevasse barrant la totalité de l'accès au plateau sommital que je n'avais jamais vu les années précédentes
Départ à ski mais pas pour longtemps
Neige lisse sans relief parfaite à skier
Neige lisse sans relief parfaite à skier
Piramide Vincent
Piramide Vincent
De belles crevasses bien profondes !
De belles crevasses bien profondes !
Pause sur fond de Lyskamm
Enneigement digne d'une fin de mois de juillet
La faune locale
La faune locale

le sanglier, le 08.06.22 21:56

Toujours aussi jolie,bravo !!!   mais c'est escaliers pour descendre sur le glacier , c'est nouveau ????

DidierGO, le 08.06.22 22:20

@Patric : merci 🙂Le refuge Gnifetti étant construit sur un promontoire rocheux, il y a depuis longtemps des échelles côté Sud (accès depuis le Refuge Mantova) et côté Nord pour accéder au glacier😉

HDlameije, le 09.06.22 08:41

De bien belles photos pour une magnifique sortie.

Nico06, le 09.06.22 10:37

Jolies photos Didier ! La crevasse en photo 44 est vraiment très impressionnante ! Merci beaucoup pour le partage. 👌😊

christian65, le 09.06.22 14:02

j'y était passer il y a quelques années, c'est tout de même mieux sans brouillard

DidierGO, le 09.06.22 18:11

@Patrice et Nico06 : merci. Effectivement la crevasse sous le plateau sommital est impressionnante et l'année dernière elle était bien fermée et heureusement car j'y étais passé en plein brouillard comme Christian🤢

Jacques_F, le 10.06.22 19:45

Superbe 😊, photos au Top ! 👌

mwind, le 11.06.22 15:03

magnifiques photos ! bravo !

DidierGO, le 11.06.22 20:40

@Jacques et mwind : merci😎

ludodo, le 11.06.22 22:09

Encore de belles images Didier.Merci bien. Sans la cousinage, je serai bien venu.

DidierGO, le 12.06.22 10:34

@Ludovic : merci, mais heureusement que la météo s'est bien améliorée le lundi de Pentecôte : les conditions ont été au top comme souvent d'ailleurs à cette saison avec une qualité de neige bien meilleure qu'en mars ou avril à ces altitudes😉😉

poukram, le 12.06.22 20:29

Super CR de sortie ! J'ai mis le mien sur le bar d'en face ! Au plaisir de se croiser à nouveau en Montagne

themaO5, le 12.06.22 22:09

magnifiques photos sous titrées pour situer tous les sommets, bravo ! ça donne envie '

DidierGO, le 13.06.22 06:57

@poukram : merci et au plaisir de se croiser en montagne car c'était bien sympathique de discuter avec vous dimanche soir au refuge puis en attendant la benne le lundi👍Et aussi de voir les 3 sœurs faire toutes du ski de randonnée 😎
@thema05 : merci, j'essaye effectivement de légender toujours les photos avec les principaux sommets😎

Phil'Ô, le 20.06.22 14:03

Superbe, même si les trous sont déjà béants...

DidierGO, le 20.06.22 14:11

@Phil'Ô : effectivement, déjà de beaux trous tout début juin🤢 Skier en juillet et août cette année pour boucler ma décennie de ski risque de s'avérer difficile😏