Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Néouvielle par la face Est du Ramoun

Néouvielle par la face Est du Ramoun

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Lac de Cap de Long (2161 m)

Sommet associé : Pic du Néouvielle (3091 m)

Sortie du samedi 28 mai 2022

christian65

Météo/températures :4° au départ et beau temp pour la suite 15° au retour
Conditions d'accès/altitude du parking :

Route déneigée naturellement depuis longtemps enfin ouverte (parking 2170m)
Altitude de chaussage/déchaussage :
chaussage 2276m déchaussage 2238m
Conditions pour le ski :
Pas beaucoup de portage, neige bien portante le matin moquette à la descente (un peu fripée par endroit, il faut bien choisir) 12h00 toujours  portante

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi :

Aprés le barrage, montée Sud en direction du "Pas du Gat" à 2360m puis obliquer à droite, au mieux, (Nord Ouest) en direction de la "crête Barris" pour atteindre une brèche à 2676m descendre à pied un petit couloir neigeux exposé Nord (le matin piolet crampons peuvent être utile) et aller retrouver l'itinéraire normal du Néouvielle en restant au plus haut _ descente par le même itinéraire, en haut de la brèche 2676 on peut remettre les peluches pour gravir au plus haut la face Est du Ramoun et redescendre en longtemps la "crête des Laquettes" pour retrouver l'itinéraire de montée sous le "Pas du Gat"
Horaires : 4h10 sans les manips et sans les pauses

Bruno65, le 29.05.22 10:02

Bonjour Christian,
Je voulais aller au pic du Néouvielle aujourd’hui mais après avoir lu les commentaires sur Camptocamp de MissCharlie, que je remercie pour tous ses partages enthousiasmants, je pensais qu’il fallait porter environ 1 h jusqu’à la brèche de Barris. D’après tes commentaires ce ne serait pas le cas et en plus la neige semble encore correcte jusqu’à midi. Tu confirmes ? Je pourrais y faire ma dernière sortie mardi.
Bruno65, nouveau venu

christian65, le 29.05.22 10:23

Charlotte a porté tout ce temps car elle est montée par la "brèche Barris"2439m, la montée que j'ai faite est un peu plus longue et nécessite plus de manips, ainsi que l'usage possible de piolet/crampons, mais on fait plus de ski
Attention tout de même pour la descente, sur la partie basse, pas mal de rigoles dues au ruissellement ce sont formées et il faut un peu naviguer antre les cailloux, mai ça passe
Pour ma part je suis descendu à midi du haut de la face Est du Ramoun et la neige était encore très bien

Bruno65, le 30.05.22 07:36

Merci Christian pour les infos.