ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Vanoise > Dôme de Polset depuis Pralognan (2 jours)

Dôme de Polset depuis Pralognan (2 jours) ⭐⭐

Massif : Vanoise
Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Dôme de Polset, glacier de Gébroulaz en boucle

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Orientation : T

Dénivelé : 4000 m.
Ski : 3.2

Sortie du dimanche 22 mai 2022

Glad38, Em42

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : iso 0° entre 3500 et 3900m. Beau avec quelques passages nuageux le samedi, un peu venté. Beau dimanche, ciel sabloneux sous le foehn. Rafales assez fortes avant 10h, se calmant ensuite.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route sèche jusqu'au parking du Pont de la Pêche 1750.
Altitude de chaussage/déchaussage : 2250m
Conditions pour le ski : Neige de névé jusqu'à 3000m. Regel correct au-dessus de 2750m dimanche. Secteur assez sec en pentes raides. 

Activité avalancheuse : Neige pourrie en début de pente quand il y a des cailloux, sinon pas de surprise. 

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi :

J1: Pont de la pêche - Refuge de Péclet Polset - Col de la partie (Col à 2970m à l'Ouest des Pointes de la Partie, à coté du point côté 3009) - Lac de la Partie - Col de a Partie - Refuge de Péclet Polset
J2 : Refuge de Péclet Polset - Dôme de Polset - Glacier de Gébroulaz (replat 2650m) - Dôme de Polset - Refuge de Péclet Polset - Pont de la Pêche
Horaires : 
J1: 5h-13h30
J2: 5h-15h

De retour de nos récentes Suisseries, nous revenons explorer des contrées qui nous sont un peu plus familières. Belledonne, Ecrins, Vanoise? Les idées ne manquent pas, la neige un peu plus après avoir passé la semaine à regarder impuissants fondre la FN du Grand Colon. Nous nous décidons sur la face Est du Dôme de Polset sur laquelle j'avais buté l'an dernier pour manque d'acclimatation. On choisit de partir par le côté Pralognan (parking du Pont de la Pêche) pour éviter les foules et les pylônes. 

J1: Après un charmant bivouac à côté du parking, bercés par le débit tonitruant du Doron du Chavières, nous voilà partis pour le long vallon menant au refuge de Péclet Polset. Chargés du matos glaciaire, et des affaires pour le weekend, le rythme est plutôt lent. Je passe environ la moitié du trajet à pied à me demander si la tablette de chocolat n'est pas restée dans la voiture, la seconde à me questionner sur l'intérêt de trimballer un tube de dentifrice de 120mL (en gros le truc familial) plein. Enfin à 2250m, l'enneigement soudainement continu me sort de ma torpeur et on s'alève de 4kg pour passer en ski! J'hésite à proposer un brossage de dents au marmottes alentour pour alléger encore un peu le sac, mais Emeric étant déjà loin devant je file. 
A peine, 2-3réflexions philosophiques plus tard et nous voilà déjà au refuge. Le refuge d'hiver est pas très grand mais très fonctionnel, j'y laisse l'intégralité du sac outre la tablette de chocolat et nous voilà repartis à la recherche d'un sommet. Vu les chaleurs du moment on exclu les faces aux soleil. On hésite à aller visiter le glacier de la Masse, mais il présente des beaux trous béants et ne débouche pas. On avise finalement une jolie pente dans le vallon suivant qui mène à un collu et à un couloir sous les Pointes de la Partie. La traversée du refuge vers l'entrée de la face est un peu longuette et vallonnée. La face quant à elle tient ses promesses et est bien esthétique. En arrivant sous le couloir, je me rends compte que c'est un truc bien expo qui louvoie entre les barres, je passe ma route et file vers le collu. La sortie est pas large mais c'est enneigé en continu (ce qui n'était plus vrai dimanche...). Une belle pente descend jusqu'aux Lac de la Partie, on hésite pas une seconde, voilà la suite de l'itinéraire toute trouvée. On constate tristement que l'itinéraire S des Pointes de la Partie est largement déneigé. Diantre, que c'est sec! On remonte donc tranquillement au col depuis le lac et on s'en retourne au refuge, la neige étant déjà bien lourde. La suite de la journée, consiste en sieste, observation de marmotte, suite live de la fonte autour du refuge, recherche des itinéraires sous le Grand Roc et la Pointe de l'Echelle, absolument pas en conditions actuellement. 


J2: L'objectif du jour est de monter au Dôme de Polset et de redescendre par la Face E, puis de boucler par les Lacs Café au Lait puis le Mont Gébroulaz. 
Au départ à 5h il fait méga chaud. Tout va bien on est en mai à 2500m d'altitude. Un petit brossage de dents pour écouler les stock de colgate et nous voilà partis, même pas de portage on avait perdu l'habitude. Au départ du refuge ça patauge sévère, j'ai accroché mes couteaux à mon baudrier mais je pense que pour un tintamarre équivalent, une clochette à ours aurait été plus utile. Quelques sections plates, un petit raidillon pour accéder au glacier, l'accès à Polset par ce côté-ci est vraiment joli! La glace est bien apparente sur le glacier de Gébroulaz, l'itinéraire en est assez évident. La remontée du glacier est un peu longuette, il y a de la distance, mais y a pas à dire, c'est beau cet environnement glaciaire ! Et pas un chat à l'horizon! J'arrive au Dôme assez cuite, faut croire que l'altitude c'est pas mon truc! On va voir du côté de la face E, prêt à casser la corniche pour accéder à la pente. Point de corniche, mais des cailloux. Des cailloux tout le long de la face. Ok, on va pas faire ça en fait. Seconde tentative vers les couloirs S. Pas bien remplis non plus. Tant pis pour ce coup-ci et pour la jolie boucle envisagée on redescend par la glacier de Gébroulaz. Au replat vers 2650m, on repeaute en direction du Mont Gébroulaz. On se ravise au niveau de l'embranchement avec l'itinéraire du Polset. Finalement on remonte au Dôme pour faire le tour de la barre au Nord, la combe à l'air bien jolie. J'arrive au sommet bien plus en forme qu'à la première montée, finalement mieux vaut monter deux fois pour s'acclimater! La descente est bien chouette. Toujours pas un chat bien qu'Emeric aurait aperçu au loin 4 personnes sur le Gébroulaz et 3 autres à pied vers Polset. On rejoint le Lac Blanc par un petit couloir qui nous évite de traversée tout au bout du vallon. Le bas est un peu lourd mais toujours skiant. Crochet au refuge pour refaire les sacs, et nous voilà peu après arpentant la piste des carrossable chargés de notre bazar. 

Second but sur cette Face Est du Polset, mais un agréable weekend en montagne! Du ski sympa, et de beaux vallons découverts! 

Du côté des glaciers de la Vanoise 
Du côté des glaciers de la Vanoise 
 Bivouac agréable 
 Bivouac agréable 
Notre sommet encore lointain 
Notre sommet encore lointain 
cheminement 
cheminement 
Bilboquet 
Bilboquet 
 
 
Ils sont bien !  
Ils sont bien !  
La neige, enfin !  
La neige, enfin !  
Neige d'été au printemps 
Neige d'été au printemps 
 Lac temporaire
 Lac temporaire
 Notre soucoupe
 Notre soucoupe
Vers la Partie 
Vers la Partie 
On se sent observé 
On se sent observé 
 Les Echelles sèches ! 
 Les Echelles sèches ! 
Vue d'ensemble du vallon  
Vue d'ensemble du vallon  
 Combe d'accès au col
 Combe d'accès au col
 Le lendemain, il n'y aura plus de neige ici 
 Le lendemain, il n'y aura plus de neige ici 
 Ski de névé 
 Ski de névé 
La Partie, ce sera pour l'année prochaine  
La Partie, ce sera pour l'année prochaine  
Glad' s'est sentie inspirée... 
Glad' s'est sentie inspirée... 
 On remonte
 On remonte
Col de la Partie 
Col de la Partie 
Pas mal  
Pas mal  
 De beaux trous 
 De beaux trous 
Retour au refuge très chaud !!!  
Retour au refuge très chaud !!!  
Lever de lune  
Lever de lune  
Ca passe tout à ski mais ça ne va pas durer  
Ca passe tout à ski mais ça ne va pas durer  
L'heure bleue 
L'heure bleue 
Ciel Saharien !  
Ciel Saharien !  
Sur le glacier 
Sur le glacier 
 
 
lac  
lac  
 Au milieu du glaicer
 Au milieu du glaicer
 Replat à 2650m
 Replat à 2650m
Péclet  
Péclet  
l'Aiguille  
l'Aiguille  
Tjs bon même si ça colle de temps à autre 
Tjs bon même si ça colle de temps à autre 
Un des rares couloirs encore en neige, on en profite !  
Un des rares couloirs encore en neige, on en profite !  
Lac blanc bleuté  
Lac blanc bleuté  
 Dans le couloir
 Dans le couloir
 C'est de saison 
 C'est de saison 
Notre terrain de jeu au retour  
Notre terrain de jeu au retour  

Commentaires

DidierGO, le 23.05.22 18:02

Dommage que vous n'ayez pas pu suivre la piste carrossable jusqu'à la neige, cela vous aurez épargné le portage mais vous en avez pris l'habitude😊

E
Em42, le 23.05.22 18:42

Eh oui, même si c'est pour la bonne cause, on maudit des fois le parc :p 

DidierGO, le 23.05.22 18:47

Ah circulation interdite du coup même si sur la carte, il n'y a pas de barrière. En tout cas, ce gros coup de chaud durable a bien fait fondre la neige🤢

H
HDlameije, le 24.05.22 16:21

Neige d'été au printemps😊  Mais le coin était très beau. J'espère que mes petits enfants verront encore la neige longtemps !!!

G
Glad38, le 24.05.22 16:23

En tout cas ils verront les marmottes, l'espèce n'a pas l'air en voie d'extinction ! 

JulBont, le 24.05.22 19:41

... Et elles n'ont pas non plus d'extinction de voix, ces belles chanteuses des montagnes... 😊

K
Kub, le 25.05.22 21:08

C'est le couloir SW du Dôme de Polset qui n'est pas bien rempli ?

G
Glad38, le 25.05.22 21:36

@kub, c'est bien ça

Cette sortie