Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Col de la Clapière en hommage à Lionel

Col de la Clapière en hommage à Lionel

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Plan Lachat (2000 m)

Sommet associé : Grand Galibier (3228 m)

Sortie du dimanche 8 mai 2022

Virginie M.

Météo/températures :nuageux éclaircies
Conditions d'accès/altitude du parking :Plan Lachat 1962 m
Altitude de chaussage/déchaussage :2300 m
Conditions pour le ski : neige lourde, pas besoin des crampons

Activité avalancheuse : nombreuses coulées anciennes, petite purge pendant la montée mais à distances, petite coulée s'est déclenchée lors de la descente sous le passage du guide apres le lac blanc, et purge quasi totale du couloir Valloirin sous nos yeux vers 13h00 par simple passage d'un skieur

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi :départ Plan Lachat, marche d'approche 1h30, puis montée entre ruisseau Ponsonnière et couloir Valloirin,  puis crête de la Ponsonnière, Col de la Clapière, puis retour par le Lac Blanc, puis couloir Valloirin, retour Plan Lachat
Horaires : départ 6h30, fin 15h30 environ.

Randonnée en hommage à Lionel, décédé dans le couloir de la Clapière le 8 mai 2021.

Il a fallu porter assez longtemps les skis pour atteindre la neige, marche d'approche d'1h30 à cause de l'alternance de tourbières,  ruisseaux, pierriers et petits névés.
Nous n'avons pas eu besoin des couteaux, la neige était très lourde.
Il faisait très chaud dès qu'ils y avaient des éclaircies.
Les nuages ont décidé de s'accrocher aux sommets, et il était déjà tard, 12h30, du coup nous avons renoncé à aller jusqu'au sommet du Grand Galibier et nous nous sommes contentés du Col de la Clapière.
Présence de nombreuses coulées plus ou moins récente, le couloir Valloirin s'est entièrement purgé sous nos yeux,  fort heureusement nous étions au sommet du couloir à ce moment là...assez flippant.

Objectifs atteints, rendre hommage à Lionel en allant au Col de la Clapière et en revenant indemne, une bonne raison pour ranger les skis jusqu'à la saison prochaine.

zigual, le 11.05.22 18:59

Bel hommage, il a dû vous falloir du courage pour y arriver. 🙏🏼

Virginie M., le 11.05.22 19:21

Nous ne pouvions pas être ailleurs ce dimanche...