Sorties > Alpes Vaudoises > Errance entre Pacheu et Sex Percé

Errance entre Pacheu et Sex Percé

Massif : Alpes Vaudoises
Départ : Les Plans sur Bex (1070 m)

Topo associé : Col du Pacheu : Couloir SW

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du mercredi 4 mai 2022

Glad38, Em42

Météo/températures : 6°C au parking à 6h30 / 10°C à 14h30. Couvert, averses (LPN 1900m) et quelques belles éclaircies. Ca devient orageux à partir de 14h45.
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking au Pont de Nant (1260m). Pas de neige sur la route.

Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussge 1700m / déchaussage 1650m.
Conditions pour le ski : Pas de regel sous 2100, faible regel jusqu'à 2700m, neige fraîche tombée très humide.

Activité avalancheuse : Passé 12h la neige lourde part sous les skis en pente >30°, toute orientation.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Pont de Nant - Col de Pacheu (stop à 1650m) par la cabane de Plan Névé - Collu à 2456m au S de Sex Percé - Tentative de descente par les Outans (la barre à 2350m manque de neige on a fait demi-tour) - Collu 2456m - Descente au dessus des Richards - Remontée à l'entrée des Outans (bosse à 1944m) - Retour Pont de Nant
Horaires : 7h15 - 14h45

Le regélomètre est bloqué à zéro. C'est fâcheux.
Dehors, ciel couvert, mais sec. Enfin, ça c'était la météo balcon de 5h30. Quand on quitte l'appartement à 6h, force est de constater que le pluviomètre s'est réveillé, la route est détrempée.
On tente de se convaincre que de l'autre côté de la vallée, le climat est bien différent. Arrivé à Pont de Nant, le pare-brise n'a toutefois pas fini sa douche. Nous voilà donc partis, non par pour du ski, mais pour une petite sieste matinale dans la voiture en attendant l'accalmie. Moi qui était récalcitrante à l'investissement dans un van, peut-être qu'à force de répéter ce type d'expérience, je finirai pas en trouver l'utilité...
Un bon sommeil réparateur plus tard, à l'heure où même les marmottes sont debout depuis bien longtemps, nous filons enfin par le sentier en direction de la Cabane Richard, chassant les dernières gouttes de pluie. Un carré de ciel bleu nous encourage, merci à lui.
La chemin est efficace m'ont dit mes mollets en montant. Vers 1700m nous chaussons les skis, remontant un névé qui ne tardera sans doute pas à disparaître. Sur le replat à l'intersection entre les 2 vallons qui joignent Plan Névé, nous faisons la rencontre d'une tribu de tétras-lyre. Ils n'ont pas l'air bien incommodés par notre passage.
Le cheminement est joli, plutôt varié, dominé par les hautes barres rocheuses du Sex Percé. La trace est assez énergivore dans cette neige type bouillasse non regelée. Passé 2000m, on en est toujours à tracer du granité. Passé 2200m, on s'en un peu plus de consistance, on se prête à espérer pouvoir sortir le couloir du Col de Pacheu. On persiste donc. Arrivés à Plan Névé se profile un cirque assez impressionnant, nous voilà cernés par les barres rocheuses, illuminées par un brin de soleil. On traverse le plat dans une ambiance sauna et on remonte à la base du couloir. Il est facile à repérer, c'est à peu près la seule ouverture dans les barres. Le couloir est continu, mais pas bien rempli. Quand on passe à pied, nos convictions sur le regel au-delà de 2200m en prennent un coup. La sous-couche est encore bien humide. Par endroit ça brasse, parfois ça semble un peu plus consistant, je ne sais pas trop qu'en penser. La face à droite en profite pour balancer un peu de caillasse. Le casque me semble comme un accessoire de mode face aux chutes de parpaing, on n'est heureusement pas dans l'axe des cailloux. A 1650m on parvient au pied de la partie expo et d'une étroiture. Cumulés à cette sous-couche douteuse, les éléments auront raison de mon envie à explorer plus loin de couloir, nous stoppons donc-là. Les 100 premiers mètres sont bons, en dessous on s'enfonce un peu plus. On repeaute pour traverser vers la partie W du glacier de Plan Névé dans l'idée de boucler par les Outans. On cherche le verrou qui passe la barre rocheuse vers 2350m mais on ne le trouve pas. D'en-haut on a du mal à identifier l'itinéraire. On finit par revenir sur nos pas pour redescendre par l'itinéraire de montée. Depuis l'antécime S du Sex Percé on arrive finalement à visualiser le passage, cruellement sec. Sans doute prévoir un coup de cramponnage pour passer la barre. Tant pis pour cette fois. On traverse prudemment les face Est pour rejoindre la cabane de Plan Névé. Sans surprise, c'est bien lourd et la neige dévale quand on coupe la pente. Sous 1900m, on retrouve notre petit névé de chaussage, ce sera la partie la plus skiante de la journée. Tellement skiante, qu'avec l'arrivée du soleil, on resigne pour une petite montée. Le temps de remonter le névé une belle averse pointe son nez, et autour ça devient sacrément menaçant. Ca nous suffira pour aujourd'hui, on espère des jours meilleurs! (en gros on mise pas sur la journée en demain!)

Comme tous les matins...
En direction du couloir
En direction du couloir
Voilà le coquin
Voilà le coquin
On y va mais on n'est pas sûr...
On y va mais on n'est pas sûr...
Neige pourrie, on signe le but
Neige pourrie, on signe le but
De belles falaises, à explorer ?
De belles falaises, à explorer ?
Le 1er tiers du couloir
Vue d'ensemble du cirque
Vue d'ensemble du cirque
de belles réptations
de belles réptations
Après avoir cherché en vain un passage...
Après avoir cherché en vain un passage...
Le Grand Muveran
Le Grand Muveran
On a eu du soleil
On a eu du soleil
Etat du couloir de Pacheu
Etat du couloir de Pacheu
Un peu de ski
Ca coule tout seul, heureusement pente assez courte à cet endroit.
Ca coule tout seul, heureusement pente assez courte à cet endroit.
Ski de névé, ce qu'il y avait de mieux à faire aujourd'hui !
Ski de névé, ce qu'il y avait de mieux à faire aujourd'hui !
Une harde au loin
Une harde au loin
Le meilleur passage
Le meilleur passage
Ultime peautage pour profiter des névés au soleil.
Ultime peautage pour profiter des névés au soleil.
Puis on rentre sous la pluie...
Puis on rentre sous la pluie...

HDlameije, le 05.05.22 14:12

Des stakhanovistes ...  Profitez bien les amis de votre jeunesse 😊😊 et des RTT