Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Saint Sauveur et Tête de Pélevos

Mont Saint Sauveur et Tête de Pélevos ⭐

Départ : Isola 2000 (la Génisserie) (1820 m)

Sommet associé : Mont Saint Sauveur (2711 m)

Sortie du lundi 2 mai 2022

DidierGO

Météo/températures : Beau temps s'ennuageant en cours de matinée. 0°C au départ à 7h20.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS.
Altitude de chaussage/déchaussage : 2010m.
Conditions pour le ski : Excellent regel nocturne comme prévu par le BRA. Neige dure lors de la première descente puis moquette rase depuis le sommet et encore une très bonne moquette depuis la Tête de Pélevos. L'intégralité de l'ascension passe à ski y compris depuis la Génisserie.

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Front de neige d'Isola 2000 - Baisse de la Cabane - Col de la Valette - Descente côte 2200m dans le vallon de Verps - Mont Saint-Sauveur - Descente côte 2100 m dans le vallon de Verps - Tête de Pélevos - Front de neige d'Isola 2000.
Horaires : 7h20/13h10.

Au programme de ce lundi direction Isola 2000 après avoir hésité avec le secteur du Col de la Bonette mais les webcams de la station montraient que l'on partait encore à ski depuis le front de neige et il fallait donc en profiter car cela ne va pas durer. Il fait frais au départ avec à peine 0°C. Montée efficace jusqu'au Col de la valette avec une première descente en neige dure mais bien lisse en choisissant bien son itinéraire. Je repeaute une seconde fois à la limite du soleil direction le Mont St-Sauveur. Une trace monte à la Cime Sistron qui est déneigée sur une vingtaine de mètres. Je verrai d'ailleurs le skieur redescendre. Pas d'ascension cette fois par l’arête NW car l'enneigement y est fragmentaire. Ce sera la voie classique par le versant Nord dans lequel je mets les couteaux dans la portion la plus raide. J’arrive au sommet à 10h20 sous le soleil malgré quelques cumulus circulant dans le ciel et masquant par moment le soleil. La descente de ce versant Nord se fera en bonne neige : un fond dur recouvert de quelques centimètres de neige tombée la veille sous les averses. Ensuite ce sera une excellente moquette jusqu'au niveau du départ du téléski de St-Sauveur d'où je repeauterai une troisième fois pour monter à la Tête de Pélévos. J'y arrive vers 12h25 pour enchaîner une dernière descente vers le front de neige toujours en bonne moquette.

Du bon ski inespéré en ce début de mois de mai sur le secteur d’Isola 2000 et ce malgré une saison catastrophique pour le ski de randonnée dans le Mercantour. Pour information, je suis monté au Col de la Lombarde, déneigé côté français mais qui ne l'est pas encore côté italien.

Départ depuis le front de neige
Enneigement dans le vallon du St-Sauveur
Enneigement dans le vallon du St-Sauveur
En arrivant au sommet
En arrivant au sommet
Panorama sur la station, le Mont Malinvern, Baisse de Druos ...
Panorama sur la station, le Mont Malinvern, Baisse de Druos ...
Tête de Pignals au premier plan et les sommets du chaînon frontalier en mode estival
Punta Maladecia et Testa Gias dei Laghi bien sèches pour un début de mois de mai
Monte Aver et Monte della Valletta
Très bonne moquette par la suite
Très bonne moquette par la suite
Tête de Pignals et Col de la Valette
Tête de Pignals et Col de la Valette
Panorama sur la station endormie en attendant le démarrage de la saison estivale
Panorama sur Tête Mercière et de la Roubine au premier plan
Panorama sur Tête Mercière et de la Roubine au premier plan
Le Mont Saint-Sauveur pris au téléobjectif
Le Mont Saint-Sauveur pris au téléobjectif
encore de la bonne neige sous la Tête de Pélevos
encore de la bonne neige sous la Tête de Pélevos

Jacques_F, le 05.05.22 21:56

👍 Un des seul spots qui reste praticable ce St Sauveur ! ... il résiste bien !  à peu près les mêmes conditions que le 19 avril pour nous, sinon coté nord Cayole, grande barre ça doit peut-être encore le faire ???

DidierGO, le 06.05.22 10:03

@Jacques : effectivement, c'est le bon plan de cette fin de saison miséreuse dans le Mercantour, skiable encore ce week-end mais la météo n'est pas très favorable🤢Je pense que vers la Grande Barre ce doit être aussi skiable mais probablement avec un peu de portage au début du vallon de la Grande Cayolle mais pas pour faire le Mont Pelat car tout le versant Sud doit être déneigé. Derrière le Col de la Bonette vers le Caïre Brun, on doit pouvoir y skier encore quelques jours😉

Jacques_F, le 06.05.22 13:43

ça avait l'air correct coté cayole !🤔 ... skitour.fr/sorties/159306 , mais Caire Brun autre option possible de fin de saison en effet ?

DidierGO, le 06.05.22 15:40

@Jacques : effectivement😎 J'avais loupé cette sortie😄Mais comme je le pensais, le versant Sud du Pelat est proche de sa parure estivale😁

HDlameije, le 07.05.22 14:55

Ca fait du bien de se promener dans ce coin. Photos 12 : c'est quoi ? Un cairn géant, un abris ...

DidierGO, le 07.05.22 18:54

@Patrice : c'est un blockhaus 😊Il y en a plein dans la région, vestiges de la seconde guerre mondiale