Sorties > Mont Blanc > Des Guenilles en traversée aux Dômes de Miage

Des Guenilles en traversée aux Dômes de Miage ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Sommet associé : Dômes de Miage (3670 m)

Sortie du lundi 18 avril 2022

henyan, Pocahontas

Météo/températures : Grand beau
Conditions d'accès/altitude du parking :

Un groupe est partie du parking de Cugnon un de nôtre dame de la gorge, Tous passe sans problême.

Altitude de chaussage/déchaussage :
On peut monter en basquettes jusqu'au refuge de tré la tête. (un peu de neige 100  m en dessous)
Conditions pour le ski : Globalement bonnes, la traversée des dômes passe bien en crampons,  la partie du dôme occidental au col de la bérangère était en neige dure avec quelques grattons. Neige de printemps pour la suite.

Activité avalancheuse :
Quelques purges liées aux températures des jours précédents.
Plaque visible du refuge sous la point des Lanchettes.
Passage du mauvais pas en bonnes conditions pour le moment.

Compte rendu (par henyan)

Itinéraire suivi : Tracé GPX
Horaires : 6h pour la montée avec une bonne pause pique nique sur le glacier. Domes et retour 7H en prenant le temps.

Team: Florian, Jean, Stephano, Willy, Didier, Marine, Marion, Vincent, Eric, Alexandre, Mael

Bonne météo annoncée pour le wd de pâques, on réservera les dernières places au refuge des conscrits pour clôturer trés certainement la saison de ski surf. Départ  pour changer depuis notre dame de la gorges, basquettes aux pieds, tout passe jusqu'au refuge de la tré la tête. Nos amis les bouquetins nous attendaient pour la pause photo 20 m au dessus du refuge de tré la tête. La montée sur glacier se fera en mode détente. On prendra même le temps de faire quelques photos avec les séracs qui longent la trace et sous l'arche de glace (attention aux crevasse tout autour encore bien bouchées mais peu visibles). Pause pique nique sur le glacier avant d'entamer sous la chaleur la montée finale sous le refuge des conscrits. Au refuge nous attendait un groupe des Guenilles(mixe surfeurs skieurs du CAF GO) telles des dorades de glacier au soleil pour partager les bières locales sur la terrasse. Bonne ambiance au refuge, redécoré par tous les ateliers mouflages des autres groupes d'alpinistes. Pour la restauration notons que c'est une bonne adresse avec une équipe qui fait l'effort de préparer des menus variés. Entre sieste, scrabble, ateliers mouflages, préparation d'itinéraires, lecture, on ne s'ennuie pas aux conscrits. Après une bonne nuit, on sera presque  derniers au petit déjeuner. Pas de problême on aura le temps, les conditions sont bonnes on laissera la caravane de 40 alpinistes partir devant nous, ce qui nous laissera le temps de traverser les dômes à notre rythme. Arrivés au col des Dômes,  encordement et crampons sont à la mode. Sur l'arrête des Dômes, une belle traversée nous attend, on se divisera en 4 cordes de 3, peu de vent, excellente visibilité, conditions parfaites. La premières partie de la descente sera en neige dure pendant les  200 premiers m vers le col de la Bérengère, la on ne choisira pas la descente en grandes courbes ou en slalom spécial mais plutôt les fesses serrées. Pause pique-nique au soleil avant de reprendre la descente du glacier dans une neige de plus en plus agréable. Préférer la traversée vers la pointe de Covagnet vers 2900 m sur du glacier d'Armancette, la plupart des traces suivent une trajectoire nécessitant du repeautage. La moquette de printemps sera bien agréable pour finir cette belle descente jusqu'aux environs de 1800 m ou l'enneigement insuffisant nous oblige à déchausser. Petite manœuvre de voiture avec l'équipe des Guenilles pour récupérer notre véhicule et terminer  tous ensemble à la terrasse du bar. Au bilan, un bon wd, un bon groupe dans la bonne ambiance, un itinéraire en trés bonnes conditions et quelques idées nouvelles pour revenir approfondir le secteur.

La ca ne passe pas !
 cordées guenilles
 cordées guenilles
Vincent et Jésus prêts pour le départ
Vincent et Jésus prêts pour le départ
 C'est bon ca passe à VTT !
 C'est bon ca passe à VTT !
Guenilles ou dorades  de glacier

Cheminement
Cheminement
Mael
Mael

Vous prendrez bien un petit glaçon pour vous rafraichir !
Vous prendrez bien un petit glaçon pour vous rafraichir !
 Arche de terre et de glace
 Arche de terre et de glace
vers les séracs de tré la grange mais la ca ne passera pas il y a une crevasse pas loin
Stephano bien content
Willy et Mael
Willy et Mael
 Les cordées de guenilles
 Les cordées de guenilles
 Florient mais oui t'es beau tout la haut !
 Florient mais oui t'es beau tout la haut !
Cordée des guenilles repérables de loin aux surfs
 Des Guenilles ont été repérées sur le glacier d'armancette
The end
The end

le ded, le 19.04.22 16:03

Joli ce tour dans le 7.4, belles photos - Valait mieux le refuge des Conscrits que celui des Cosmiques, tu y serais encore .... :lol:

henyan, le 19.04.22 16:25

Oui Ded, je l'ai vu, il faut bien un peu de co(s)miques :)
Mes photos ne sont pas affichées dans l'ordre ?

Pocahontas, le 21.04.22 11:31

Super tes photos Yannick, on est passé aux mêmes endroits 2 jours après, avec moins de monde mais sans les chamois !!

henyan, le 21.04.22 12:31

Des bouquetins on les reconnait aux cornes anne-marie.😉

bebber, le 22.04.22 18:22

Magnifiques photos et recit !
Ça donne envie, vivement l'an prochain pour essayer ce bel itinéraire...

henyan, le 22.04.22 20:36

Tu me raconteras ton mon rose🙂

JLdAnnecy, le 23.04.22 23:58

Belle sortie, on s'est croisé sans doute j'y étais à la même date 👌