Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Une Roche Noire pas si Abomifreuse que ça

Une Roche Noire pas si Abomifreuse que ça

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valmeinier 1800 (1747 m)

Topo associé : Roche Noire, En boucle depuis Valmeinier

Sommet associé : Roche Noire (3067 m)

Sortie du lundi 18 avril 2022

Diablo73

Météo/températures : Grand beau, 0°C à 7H45
Conditions d'accès/altitude du parking : route sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : 1850/1850
Conditions pour le ski : bonne

Activité avalancheuse : nombreuses purges et avalanches récentes

Itinéraire suivi : Valmeinier, vallon des Marches, lac de Roche Noire, épaule NE Roche Noire, sommet et retour même itinéraire
Horaires : 7h50/11H45

Sortie clin d'œil à Steph-de-Mau-73 pour sa sortie au p'tit Fourchon avec des conditions médiocres...je voulais réhabiliter l'endroit, qui est un de mes terrains de jeu.
Steph, tu as eu une neige médiocre, car grosse chaleur samedi, isotherme 0°C très haut...depuis hier, les conditions sont propices au ski de printemps.
Très bon regel dès le départ, neige portante, et skiable même si elle n'est pas décaillée.

Un départ pas trop matinal, il fait froid, j'aurais même pu partir une heure plus tard, il faisait 10°C à midi à 1800 m.
Vu pas mal de monde, sur le p'tit Fourchon, au col des Marches, Roche des Marches...
Arrivé au lac de Roche Noire, je scrute Roche Noire pour décider si j'y monte et l'itinéraire...
[Mode steph-de-mau-73 on] Que fais je ? je MARINE là ? je bricole autour du p'tit Fourchon, mais le bricolage, c'est pour l'EMMANUEL....du coup je vote pour continuer tout dré, à Roche Noire par l'épaule NE, je devrais y arriver, je ne suis pas une bURNE [Mode steph-de-mau-73 off]
Je mets les couteaux, indispensables sur cette neige dure, mais qui a un bon grip.
J'arrive sur l'épaule, un beau panorama, je continue à ski jusqu'à un deuxième col au pied de l'arête de Roche Noire, puis skis sur le sac, crampons, piolet, pour une belle ambiance de course d'arête...je vois des têtes au sommet, il n'y aura personne lorsque j'arriverai...6/7 skieurs descendent dans la combe des Grandes Culées, sous le sommet...
4 skieurs débarquent ensuite du col 2898 m...quelques échanges, puis je repars d'où je viens, l'arête est sympa à descendre, jusqu'au point ou j'ai mis les crampons. Je bascule sous ce col en Nord, descente sur une neige dure avec un bon grip, j'atteins rapidement le petit col à côté du lac de Roche noire, puis je bascule dans le vallon des marches...neige dure et bon grip, puis moquette à poil raz, ensuite piste pour terminer, c'est juste décaillé, mais c'est bon, les derniers mètres se feront sur une belle trace de dameuse fraiche, un régal pour finir.
Une belle sortie avec une belle course d'arête avec un panorama à couper le souffle...il faudra y revenir Steph-de-mau-73, c'est à point maintenant, et départ à côté de la voiture, avec plein de possibilités d'itinéraires.

Entrée du vallon des Marches
 Vue sur les Ecrins
 photo un peu surexposée, désolé, vue sur la descente de Roche Noire
 photo un peu surexposée, désolé, vue sur la descente de Roche Noire

taramont, le 18.04.22 19:12

le bon jour, la bonne heure, y a que ça  🧙‍♀️