Sorties > Vanoise > Pointe NE du Châtelard, A/R

Pointe NE du Châtelard, A/R

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointes du Châtelard, traversée NE > NW

Sommet associé : Pointes du Châtelard (3479 m)

Sortie du jeudi 14 avril 2022

JYPosco

Météo/températures :Grand beau
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage :Refuge de la Femma
Conditions pour le ski :conditions de printemps, encore légère en orientation N  en haute altitude, glacier de Géfret excellent (vers 13h 30),  neige revenue à point sous pointe de Gefret jusqu'au refuge vers 14h 30

Activité avalancheuse :ras

Itinéraire suivi :Avec Raphaël c'est le J4 de notre raid en Vanoise. Le refuge de la Femma est vraiment très confort, hier en redescendant du Méan Martin dont nous n'avons pas atteint le sommet, la douche chaude à l'arrivée nous a réconfortée. Nous avons retrouvé nos 3 compères Parisiens du Parking de Val, et le groupe du Caf de Gap, eux partent aujourd'hui pour la Sana.

7 heures faut y aller, descente de 70m pour franchir le torrent de la Rocheure sur la petite passerelle. On longe rive gauche sans trop monter pour entrer dans le vallon de Gefret. Bonne trace de nos prédécesseurs d'hier qui sont allés eux sur la branche W du glacier. Nous pointons nous vers le col de Pelvo Roux. Pente remontée à skis, il faut déchausser pour les 10 derniers mètres qui sont pas faciles les marches qu'a réussies Raphaël cassent à mon passage il me faut un bout de corde.
Petit portage puis on rechausse pour le final ou tout en haut sur la crête c'est une zone de neige déplacé par le vent qui nous a semblé stabilisé. 12h 30 au sommet, pas de vent on profite du panorama 360°.
Nous avons choisi de skier à la descente une pente NE avant le col, dans une neige poudreuse à peine densifiée en parfaite adéquation avec la pente. Ensuite on a skié rive gauche du glacier jusqu'au point coté 2661m, ou l'on a rephoqué sur 200m pour descendre plus direct vers le refuge les pentes inférieures de la pointe de Gefret. Excellentes.
Horaires :7h - 15h

Après la passerelle