Sorties > Jura > Reculet: le fantasme du dernier névé

Reculet: le fantasme du dernier névé ⭐

Massif : Jura
Départ : Thoiry (parking du Tiocan) (860 m)

Topo associé : Le Reculet, versant Est

Sommet associé : Le Reculet (1718 m)

Sortie du vendredi 15 avril 2022

thouthou

Météo/températures : doux et humide
Conditions d'accès/altitude du parking : sec
Altitude de chaussage/déchaussage : 1450
Conditions pour le ski : court, mais bon. du névé de qualité.

Activité avalancheuse : ras

Itinéraire suivi : voie normale, descente névé versant NE
Horaires : 7h45-10h

On se demande toujours quand ce sera la dernière fois... et bien cette belle journée tombe tout pile pour clôturer la saison jurassienne !

Le début s’annonçait déjà prometteur: j'ai croisé le lièvre de Pâques qui planquait ses œufs en chocolat le long de la route.

Puis j'ai porté ma croix en baskets tout du long. Et à la descente on skie donc sur ce qui reste ... c'est à dire un névé tout à fait recommandable, de 1700m à 1450m: lisse, portant, soyeux, presque propre... encore meilleur que dans mes rêves les plus givrés. Un ski vraiment excellent, une glisse parfaite, tout en douceur. Il faut chercher un peu le cheminement, repérer dans le brouillard les quelques voies encore skiables. Ce n'est plus du tricotage à ce niveau là, c'est de la broderie: imaginer les lignes, onduler entre les goulets fleuris, éviter les troupeaux de chamois, et tenter une découpe en un seul coup de carre. Ce matin ça passait encore en un morceau du haut en bas, mais sans doute plus maintenant. C'est tellement bon qu'on en profite pour remonter faire le petit 4.0 local, 90m dans la face nord avec départ vers 1610m mesuré à pile 45 degrés au clinomètre. La trace à pied est agréable, on enfonce de seulement 5cm, malgré l'absence de regel cette nuit. Quand je pense que je brassais dans plus d'1m de poudreuse au même endroit il y a 12 jours!

Belle ambiance donc ce matin au Reculet La nuit a été claire mais humide... des bancs de brume se sont formés au lever du soleil - c'était encore tout bleu à 7h30. Il n'est pas loin, le banc de nuages va et vient, on l’aperçoit de temps en temps au travers. Une grande tranquillité, et des phénomènes étranges: c'est la première fois que je skie dans du brouillard à mi-mollets... un aérosol de condensation au niveau du sol, la neige fume... pour un peu, on entendrait presque le fantôme de Mr Hiver racler ses chaines en s’éloignant... on lui souhaite une bonne estive pour revenir en pleine forme en Novembre !

c'est pas là qu'on skie, c'est derrière à droite
spécimen d'homoskius backpackus jurassi
il y a autant de chamois que de jonquilles par ici
il y a autant de chamois que de jonquilles par ici

Rémo Barbaruli, le 15.04.22 19:10

fantasme, fantôme... belle motiv' !

jujulafritte, le 15.04.22 23:00

Merci pour ce compte rendu plein d'humour ! Je vais essayer de faire comme toi, essayer d'accepter la fonte de la neige avec plus de legereté...
Merci a toi !

jujulafritte, le 15.04.22 23:01

Suryout que j'ai traversé le jura tout a l'heure et j'ai pas du tout vu de neige !

jpc, le 16.04.22 10:43

Beaux pastels !
NB photo 3 : le symbole de paix ne l'a pas toujours été (cf guerres de religion) mais, conjugué avec tolérance, cela marche 😉

thouthou, le 16.04.22 11:39

Merci pour vos petits messages :)

Rémo: pour être tout à fait honnête, c'est justement mon manque de motivation pour aller ailleurs qui m'a poussé là haut !

Jujulafritte: ouaip, c'est bien vert vu du bas... faut chercher les tâches de neige dans les creux à l'envers. En attendant qu'elle retombe, rigoler est un bon palliatif...

jpc: c'est une précision judicieuse que tu fais là, et on pourrait discuter longtemps des contradictions et folies des hommes. En fait, je parlais pour la légende plutôt du rameau d'olivier accroché en bas, qui me semblait être un symbole de paix universel, déjà dans l'antiquité. désolé pour la confusion, il se voit mal sur la photo. ça aurait été plus clair avec aussi une colombe, mais c'est plutôt les pingouins qu'on croise là haut.

peace & love & bon week end à tous, les pieds sur les planches ou/et sous la table !

jpc, le 16.04.22 11:48

😄OK, je vois maintenant ce rameau 😇, merci!

pintor, le 16.04.22 18:42

Et moi pendant ce temps-là je travaillais dans mon nouvel atelier à Thoiry rue du breu donc tu pourras t'arrêter mon cher Sylvain... Cela dit j'espère en faire une dernière avec toi et bravo pour ton magnifique texte.

pintor, le 16.04.22 22:16

Oui j'avais aussi écris un texte sur ce que j'appelais "le syndrome du dernier névé.."ca alors...