Sorties > Couserans - Catalogne Ouest > Raid PN d´Aigüestortes I Estany de Sant Maurici

Raid PN d´Aigüestortes I Estany de Sant Maurici

Massif : Couserans - Catalogne Ouest
Départ : Arties (Pont de Ressec) (1370 m)

Topo associé : Punta Alta, Raid Parc Nacional d´Aigüestortes

Sommets associés : Punta Alta (3013 m) Gran Tuc de Colomers (2933 m)

Sortie du dimanche 10 avril 2022

Michaël, vguide

Raid du 6 au 10 avril 2022.

Météo/températures : Jamais vraiment froid, plutôt beau ou larges éclaircies et un passage perturbé J4 matin avec grosses rafales (quelques petits cms de neige ventée dans la nuit). J1 maussade mais visibilité correcte. J2 beau voire chaud dans les combes. J3 belles éclaircies à beau, venté W le matin en altitude, se couvrant en fin d'après midi. J4 perturbé et rafaleux le matin, larges éclaircies ensuite. J5 Beau avec un peu de vent localement.

Conditions d'accès/altitude du parking : Sec.

Altitude de chaussage/déchaussage : J1 un peu plus haut sur la route vers 1500m. J2 déchaussage vers 2030m et rechaussage aux ponts avant de remonter au refuge. J5 déchaussage sur la piste vers 1700.

Conditions pour le ski : Bonnes conditions, beaucoup de neige dans les combes et les faces sont encore correctement remplies sauf Sud raide rocheux sans surprise. Bel enneigement pour l'époque. Bon regel suffisant le matin. Meilleur en large secteur Sud plutôt qu'en Nord. Patchwork de vielle neige colorée (sable) dans certaines zones essentiellement exposés S.

Activité avalancheuse : RAS à part quelques escargots dans les pentes chaudes. Manteau suffisamment tassé sans signes d'instabilité.

u

Compte rendu (par Michaël)

Itinéraire suivi :
J1 D+ ~1120m Pont deth Ressec, Plan de Nera (Arties) - Barrage et Refugi de Restanca - Col de Uehlicrestada - Refugi Ventosa
J2 D+ ~1100m Refugi Ventosa - Collet de Contraix - Gran Tuc de Colomers - Refugi Estany Llong

J3 D+ ~1235m Refugi Estany Llong - Portarro d'Espot - Col W Pic del Portarro - Refugi d'Amitges + Pic 2822 par Canal de la Trampa en A/R
J4 D+ ~1100m Refugi d'Amitges - Port de Ratera - Refugi de Colomers + La Balaguera en A/R
J5 D+ ~500m Refugi de Colomers - Coma deth Port de Caldes - Col 2439 - Estanh de Ribereta de Baish - Cabana de Montacasau - Plan de Nera, Pont deth Ressec, Parking

Avec Kty, Cat, Didier, Denis, Marco.

Le raid initialement prévu vers Zinal s'est dépouillé de ses glaciers mais a gagné en stabilité météo et donc en faisabilité. Au prix d'une longue route entamée la veille, ce plan B s'est avéré très plaisant, dépaysant, et fut l'occasion d'aller skier dans les Pyrénées : une première pour nous tous. L'enneigement y était assez abondant et les conditions plutôt sûres pour une vigilance modérée dans les pentes; c'est du stress en moins et du plaisir en plus.

Joli granit, beaucoup de sommets autour de 2800m, un système de bassins ou cirques contigus, reliés par de nombreux cols plus ou moins raides. De jolis sommets et quelques petits couloirs, jamais longs. Un terrain propice à l'itinérance et de nombreuses possibilités offertes grâce aux multiples refuges. La réservation centralisée en ligne des refuges fonctionne bien. Nous avons utilisé majoritairement le fond de carte catalan sur Iphigénie sans avoir pu se procurer en dernière minute de carte papier. Les lignes de niveau sont à 5m au plus précis mais sans autres infos, et les détails rocheux notamment (au niveau d'échelle supérieur) sont souvent manquants ou approximatifs.

J1 Une fois la déception passée quant à l'impossibilité de réaliser le raid glaciaire en Suisse, nous espérions profiter de nouvelles contrées sauvages et pourquoi pas apercevoir l'ours. Nous voilà au bout de la route au-dessus d'Arties, dans le Val d'Aran, soit sur le versant français des Pyrénées au sens orographique du terme, mais la frontière est autrement établie puisque nous sommes aux confins nord-ouest de la Catalogne, non loin de la source de la Garonne. Le temps est très nuageux mais la neige semble à portée de spatules sur la piste qui démarre devant nous, au pied de l'imposant Montardo. On papote pour (re)faire connaissance, et l'on remonte la pente NW plutôt que le chemin forestier jusqu'au barrage et le Refugi dera Restanca, non gardé. Premier lac d'une longue série, nous entrons dans l'univers des "Estanys". Le ciel se bâche un peu, couvrant les sommets voisins, pas âme qui vive alentour, très peu de traces, il est clair qu'on quitte notre quotidien et les têtes vont pouvoir se vider et se ressourcer. Un premier col est franchi, les options de sommets sont dans la brume, nous décidons donc de filer sur notre premier abri, non sans avoir traversé plusieurs étendues gelées à plusieurs étages. Ventosa nous accueille, plusieurs groupes y font halte et la soirée est bien animée.

J2 L'objectif est de rejoindre le refuge Estany Llong, au fond d'une autre vallée, avec le collet de Contraix comme passage obligé. Les options se dessinent avec la Punta Alta de Comalesbienes, seul 3000 proche du secteur avant le passage du col ou un autre sommet à définir à vue après Contraix. On hésite pas mal, surtout sur la qualité de la neige en secteur N, moins sur la faisabilité technique. On laisse la Punta à main droite pour filer au collet qui se termine en crampons pour tous, on ne les porte pas pour rien. Le haut du versant E a un peu chauffé mais reste bon à skier, pleine balle sur la moquette qui suit jusqu'à un... lac. La pause grignotage ou pique-nique - c'est selon les envies - fait du mal en pleine cagne, on repart au ralenti en direction du Gran Tuc de Colomers dont l'accès par une pente légèrement bombée nous fait de l'oeil depuis sa découverte depuis Contraix. On l'atteint dans une petite brise bien agréable et c'est grand ski pour rejoindre le surplus des sacs laissé à son pied. La suite sur bonne neige un peu plus molle dans les parties pentues, est un cheminement dans un vallon qui comporte quelques barres à éviter, jusqu'à retrouver la végétation de pins à crochets emblématiques de la région. Sieste en contrebas dans l'herbe puis on remonte une piste pour la demeure du soir. Tous les locataires sont français ce soir, l'autre groupe faisant globalement le chemin en sens horaire, contrairement à nous.

J3 du vent visible en altitude, nous espérons qu'il se calme pour profiter d'un A/R sur la face Sud du Pic del Portarro. Là encore, nous avions évoqué deux itinéraires dont une boucle plus au Sud vers Subenuix, qui obligeait probablement à regagner le refuge d'Amitges par de longs passages déneigés plus bas en altitude. Mais cette option plus sauvage avait l'air intéressante. Le vent ne s'est pas calmé aux abords du Portarro d'Espot, nos espoirs de moquette au-dessus sont littéralement balayés. On tente alors le passage d'un collu à l'Est du sommet, avec une approche abritée et une envie de vérifier si la neige en N est correcte. Deux vautours font quelques passages mais on bouge bien trop pour les intéresser ! Nous franchissons tranquillement ce col, avec même quelques beaux virages en poudreuse préservée. Miam. Une traversée et quelques godilles plus tard, on retrouve la chaleur pour rejoindre le superbe refuge d'Amitges, grand confort, avec superbe point de vue sur les Encantats. La terrasse accueillante a failli nous clouer là pour le reste de l'après-midi mais on se motive très facilement pour se faire un sommet au bout de la combe. On choisit ce qui sera le plus skiant, le moins mou, par le canal de la Trampa et le sommet voisin à pied sur une arête mixte facile, parsemée de beaux blocs de granit, invitant les doigts dans leurs fissures. Le temps se couvre ensuite comme prévu pour la soirée et la nuit. Le grésil virevolte dans les rafales lorsqu'on passe à table.

J4 Changement d'ambiance, il faut composer avec le mauvais, mais ce n'est pas trop gênant pour s'orienter et une fois passé le Port de Ratera, les éléments se calment, la descente est plaisante, on croise de nouveaux lacs et notre dernier refugi est en vue. Comme les éclaircies ont l'air de tenir, une partie du groupe se remet en route pour le sommet de La Balaguera. Après 300m de D+ je lâche l'affaire, malade. Kty en revient vidée et malade également... On se souvient que nos comparses d'Estany Llong avaient eu, pour certains, les mêmes symptômes, en provenance d'Amitges. On en vient justement ; il devait y avoir un truc pas net et on en informe le gardien pour qu'il en réfère là-bas. Diète, petite nuit, le début de J5 à jeun sera plus compliqué.

J5 Denier jour sous un beau soleil et un peu de vent. Le D+ du jour est light, on se contente de rejoindre le col au NE du Port de Caldes, afin de retrouver le versant qui nous permet de retrouver les voitures. A nouveau, on s'émerveille du paysage, le ski est sympa dans tous ces micro-reliefs au milieu des pins. Nous parvenons à la cabane de Montcasau et la verdure en contrebas annonce un peu de portage. Malgré tout, on optimise bien jusqu'à la piste à 1700m, non sans avoir croisé quelques empreintes qui pourraient bien appartenir au fameux gros animal...

Merci les amis pour ce beau voyage, le partage, votre enthousiasme et votre solidarité. Merci Marco pour ta compétence et les échanges toujours bénéfiques.

J1 En dessous du barrage de Restanca
 J1 Estany Negre
 J1 Estany Negre
J1 Pics de Comalespada
J1 Pics de Comalespada
J2 Estany Gran de Colieto. Collet Contraix en face.
J2 Estany Gran de Colieto. Collet Contraix en face.
 J2 Dans le rétro, Refugi Ventosa et massif des Besiberri
 J4 Au Nord du Lac des Cabidornats
J4 En montant a la Balaguera ou Pic de la Tallada Llarga
J4 En montant a la Balaguera ou Pic de la Tallada Llarga

DidierGO, le 14.04.22 10:51

Sympa les Pyrénées surtout pour des alpins qui ne connaissent pas le massif😉En plus cette année l'enneigement est très bon et les refuges confortables😎

Michaël, le 14.04.22 11:46

@DidierGO : je confirme, une très belle découverte chez nos amis catalans. Et j'imagine que le massif regorge de possibilités pour d'autres raids à ski tout au long de cette belle chaîne de montagnes attachantes.