Sorties > Tessin E - Adula - Grisons > Traversée de l'Albula : top du top !!

Traversée de l'Albula : top du top !! ⭐⭐

Massif : Tessin E - Adula - Grisons
Départ : Julier Pass (2180 m)

Sommets associés : Piz Laviner (3136 m) Piz Kesch (3417 m) Kesch Pitchen (2990 m) Piz Sarsura (3175 m) Piz Grialetsch (3130 m)

Sortie du samedi 9 avril 2022

Jluc38

Météo/températures : Un peu de tout pendant ces 6 jours, mais rien de méchant.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire malgré la neige pour le Julierpass
Altitude de chaussage/déchaussage : Au plus bas nous avons chaussé à 1520.
Conditions pour le ski : Bonnes. De la très bonne poudre pour les 2 premiers jours, un peu de tout ensuite.

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Du Julierpass à Zernez. Pour les détails voir plus bas.
Horaires : Raid effectué du 3 au 8 avril 2022. Organisé et mené par Fabien Ibarra, guide à Sallanches : comme toujours, compétence et gentillesse étaient au rdv.

Samedi 2 avril : l'équipe se retrouve avec grand plaisir à Bivio, après une journée de route sous la neige pour ceux qui viennent du plus loin. On verra demain !
Dimanche 3 avril : neige encore au petit déjeuner. Séance doutes et interrogations avant que nous décidions d'aller tout de même à l'attaque au Julierpass. Bon démarrage nous montons sans chaîner jusqu'au col, et miracle ensuite avec le ciel qui se dégage. Montée avec une bonne trace et un décor enchanteur dû au bon coup de blanc à la Fuorcla d'Agnel (2 982 m). Le col a été soufflé mais nous trouvons très vite versant N une excellente poudre (25 cm environ). Repeautage ensuite et remontée à la cabane Jenatsch, très sympa. Une bonne entrée en matière !
Lundi 4 avril : grand bleu ce matin. Départ de la cabane à flanc vers l'ENE pour contourner le pt 2963 (quelques pentes raides à traverser, évitables en descendant dans le vallon), puis nous montons vers le Piz Laviner (3 136 m). Dépôt des skis vers 3080, nous finissons encordés (crampons- piolet) par une pente de neige puis un petit bout d'arête bien sympa. Vue magnifique du sommet : un océan de sommets inconnus où je ne reconnais que la Bernina. Descente ensuite à l'épaule du Laviner pour gagner le Val Mulix. S'en suit une descente tellement jouissive (40 de poudre légère) que nous repeautons vers 2560 pour skier sur 300 m de dénivelée une belle pente N encore plus extra. Et c'est ensuite encore excellent jusque 2100 environ où un peu de croûte fait son apparition. Glissade tranquille ensuite sur Naz et un petit km de remontée (à peaux ou à pieds selon les goûts) à la gare de Préda. Une heure après (ah les chemins de fer helvétiques..) nous sommes à l'hôtel Albula à Bergün après cette journée exceptionnelle.
Mardi 5 avril : après une bonne nuit (hôtel Albula très recommandable, accueil très agréable), petit déjeuner sous un ciel gris. Minibus pour monter à Buorcha et départ à pieds à 1480. Chaussage 500 m plus loin, montée tranquille par la piste puis en forêt. Le temps tourne à la petite neige, aujourd'hui nous n'irons pas plus loin que la cabane Ketsch : jolie et surtout accueil très chaleureux. Belle après-midi entre sieste, jeux de dés le 10000 expliqué par Nath (j'ai bien crû être Karadoc en train de suivre les explications de Perceval sur le cul de chouette) et réhydratation soignée.
Mercredi 6 avril : le grand bleu est de retour, et cela tombe bien, c'est le jour du Piz Ketsch (3 417 m). Direction sud après une petite descente, puis par un mouvement tournant et le glacier de Porchabella nous gagnons le pied de l'arête NE du Ketsch. 200 m d'alpinisme PD plus tard, nous atteignons le sommet. Très beau moment après cet itinéraire alpin et esthétique, panorama absolument somptueux. Retour prudent aux skis, descente du glacier en neige moyenne. Puis nous tirons vers l'W pour monter au Ketsch Pitchen (2 990 m). Descente versant N (bonne poudre puis croûte... nettement moins bonne :=)), nous retrouvons l'itinéraire de montée à la cabane Ketsch vers 2460. Une journée de ski-alpinisme qui restera dans nos mémoires.
Jeudi 7 avril : petite neige en fin de nuit qui s'arrête bien vite. Descente du Val Funtauna avec du bleu et la petite poudre qui va bien. Nous chaussons à l'Alpe Funtauna pour une très belle montée sous le beau temps jusqu'au pied du Piz Grialetsch (3 130 m). Dépôt des skis puis nous gagnons le sommet par une raide (un bon 50°) pente de neige. Le vent se lève et le ciel se bâche, nous redescendrons sans tarder. Descente ensuite assez agréable (poudre sur fond mou, un peu de jour blanc) sur la cabane Grialetsch, magnifiquement rénovée en 2021.
Vendredi 8 avril : petite neige et vent pendant la nuit, et à nouveau cela se dégage en tout début de matinée. Nous aurons décidément été bénits des dieux de la météo pendant ce raid. Montée à la Fuorcla de Sarsura (2 921 m), la fin dans un vent furieux. Descente versant E (méfiance..) sur le glacier de Sarsura, remontée de ce dernier pour gravir le sommet d'hiver (Pic E) de Sarsura (3 174 m). Loooongue et belle descente ensuite du vallon de Sarsura avec de la bonne neige jusque 2100 environ, puis franchement pourrie. Déchaussage à 1750. Nous finissons à pieds à Crastatscha, il ne nous reste plus qu'à marcher 3 km pour gagner la gare de Zernez. Train pour St Moritz, puis taxi pour le Julierpass et la boucle est bouclée..
Une semaine magnifique, et une équipe où règnent la bonne humeur et la non moins bonne entente. Beaucoup de chance pour la météo dans ce massif très beau et très dépaysant où les sommets sont généralement joliment alpins. Les refuges sont chouettes et modernes, mention spéciale à l'équipe de la cabane de Ketsch pour son accueil.

Montée à la Fuorcla d'Agnel
Montée à la Fuorcla d'Agnel
Grands espaces
Grands espaces
Une très bonne première descente !
Une très bonne première descente !
 Cabane Jenatsch
Piz Grialetsch
Piz Grialetsch
Cabane Grialetsch
Cabane Grialetsch
Petite poudre du matin fait du bien !
Petite poudre du matin fait du bien !
Arrivée ventée à la Fuorcla di Sarsura
Arrivée ventée à la Fuorcla di Sarsura
 Fin de raid...
 Fin de raid...

Père Mollier, le 09.04.22 22:14

Nous y étions la semaine précédente. Magnifique raid.
Avez vous aimé les pâtes aux patates accompagnées de leur compote de pommes :) ?

Jluc38, le 09.04.22 22:19

Nous avons été privés de compote je crois... Mais pour les pâtes au patates, elles étaient bien reconstituantes !Peut-être aurions dû éviter la meringue double crème à l'heure du goûter :=)..