Sorties > Belledonne > Brêche de roche fendue, ou comment sauver une journée mal engagée!

Brêche de roche fendue, ou comment sauver une journée mal engagée!

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Sommet associé : Brêche de Roche Fendue (2475 m)

Sortie du dimanche 20 mars 2022

cyrilleb, BenjamStrap

Météo/températures : Temps gris, quelques flocons à la Brèche.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1276
Altitude de chaussage/déchaussage : portage jusqu’à 1550
Conditions pour le ski : entre 2 et 3 *, il fallait viser les expo SE pour avoir un peu de neige souple, sinon haut croutée, la partie au dessus des bois était en transfo lourde

Activité avalancheuse : ras, attention dans les dernières pentes au dessus de la foret, elles sont bien lourdes, et pourraient partir en purge sur les après-midi.

Compte rendu (par cyrilleb)

Itinéraire suivi : Rivier d'Allemont (parking Monument aux morts),hameau des Roncières, remontée foret le long du Ruisseau Bruyant, au sortie foret on vise col de la Scia, puis bifurcation vers 2000 en direction de Brèche de roche fendue.

Horaires :  10h30-15h00

Avec Benjamin, Philippe et Nico.

Ce n'était pas la sortie prévue...
Après avoir dormi à Villar d’Arène (après nos deux jours au Goléon), le choix de course se portait initialement vers les Combeynost au dessus du Lautaret.
A 8H30, il fait -7° au col avec un vent de 40 kms/heure, le ressenti se situe plutôt vers les -15°, le sommet est pris dans les nuages, 2 courageux se préparent sous les rafales.
Bin, ça fait pas envie, on sait que si on se lance, on signera le but rapidement.
On redescend sur Villar d’Arène, et on se rend au départ du pont d'Arsine . C'est aussi tout gelé, le vent est tout aussi présent.
On va quand même pas rentrer sur Annecy maintenant.
On prend la décision de redescendre vers Grenoble et de chercher sur le trajet un départ potentiel.
Dans ce cas là, merci SKITOUR, on choisit les départs proche de notre trajet,avec une altitude ne demandant pas trop de portage, ce sera le Rivier d'Allemont.
Mais on ne connait pas, pas de carte IGN pour visualiser le secteur.
Heureusement un local se prépare aussi, quelques photos de sa carte et quelques conseils de sa part nous aide dans notre choix de course. Merci encore.

Un peu de portage dans les bois pour commencer, puis on débouche dans les alpages, c'est la remontée évidente vers la Brèche. Quelques groupes redescendent, d'autres sont sur des boucles.
On devine le potentiel du secteur, mais c'est frustrant de ne pas connaitre les noms et de ne pas être en mesure de se repérer, on restera bien sagement sur notre allez-retour..
En tout cas, la montée est plaisante, le ski oscillera entre 2 et 3*.
L'essentiel aujourd'hui était ailleurs, on aura sauvé notre journée.