Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Labyrinthe au Mont Aver

Labyrinthe au Mont Aver

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Monte Aver, versant Sud-Est

Sommet associé : Monte Aver (2745 m)

Sortie du mercredi 16 mars 2022

edwardoo

Météo/températures : Au moins 10° à 2000m. Soleil voilé, peu de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS 2100
Altitude de chaussage/déchaussage : 2100/2200

Conditions pour le ski :
* Montée au Mont Aver déjà très limite, il faut bien repérer l'enchainement des langues de neige sous peine de dry ski à 35°. Pas assez pour la descente, heureusement c'était pas mon plan ;-)
* Le couloir NW était crouté à main droite (W) mais en poudre très lourde à gauche (N), puis neige compacte assez skiante ***.
* Remontée à pied au collet, encore 2 bon virages de l'autre coté.
* La montée au colle Aver passe à ski. Descente trop tardive (13h30) en neige transfo, sensation de pas de portance, et je me suis fait destabilisé par mon sluff ça fait bizzare.
* Retour par la caserne merdique: remontée dans de la neige trempée, pas de neige sous la caserne ni dans les vallons SE, donc descente en mix en peaux/à pied.
* Mauvaise surprise à la fin, déjà plus de neige sur la route coté Isola!

Activité avalancheuse :
Ça coule un peu partout l'aprèm dès 30°, en mode neige lourde humide sur 10 à 20 cm d'épaisseur, pas de quoi ensevelir.
Aussi un "woumph" en plein nord sous le couloir.

Itinéraire suivi : Comme topo variante couloir, puis le Colle Aver. Retour par la caserne. Cf trace

Horaires : 10h-16h30

Labyrinthe gagné au Mont Aver mais perdu au retour :D

Route de la Lombarde sans traces une fois de plus, j'ai pris l'abonnement cette année! Vu seulement 3 skieurs sur la Tête Grosse du Cheval.

Photos et topo sur camptocamp

cracheteste, le 17.03.22 17:04

Merci pour le retour terrain, ça confirme bien les webcam

DidierGO, le 17.03.22 21:09

Vraiment la misère😪😪

Laurent Couturier, le 17.03.22 21:56

Le VTT l'hiver : l'avenir du ski de randonnée dans le 06 😅.

le sanglier, le 18.03.22 06:13

Merci pour le retour , 2022 sera l'année du vélo !!!!  LOL !

Jérôme Couturier, le 18.03.22 10:54

Bien optimisé ! Ce sera jouable en novembre peut-être à présent :)

edwardoo, le 20.03.22 21:22

On dirait que j'ai encore découragé les skitouriens... Un bon plan pour privatiser sa montagne, ce site 🤣

cracheteste, le 20.03.22 21:58

Samedi j'ai voulu tenter ma chance sur les pistes artificielles c'était pourri, mais les faces nord présentant un alternat de carrelage brillant et croûté ne semblaient guère mieux.