Sorties > Dolomites > Traversée des Dolomites, 5J tout en contrastes

Traversée des Dolomites, 5J tout en contrastes ⭐⭐⭐

Massif : Dolomites
Départ : Refuge Fanes (2060 m)

Sommet associé : punta pénia ( marmolada ) (3343 m)

Sortie du lundi 14 mars 2022

robin bonnet guide

Météo/températures : grand beau, froid le matin (-13°c à Misurina) et doux en journée
Altitude de chaussage/déchaussage : Entre 1500 - 2000m selon versants

Conditions pour le ski : Conditions générales médiocres, avec des faces froides souvent cartonnées ou défoncées par le vent (ou gobelets sans fond), et des faces "chaudes" également moyennes (pénitents, manque de neige, croute).
Globalement il faut viser les secteurs froids abrités du vent, ou pentes E transformées. Plus de neige coté Misurina que San Pellegrino.

Activité avalancheuse : Quelques structures de plaque mais plutôt stable. En cas de chute de neige ce sera explosif ! Beaucoup de vieille neige, dont des tapis de gobelets impressionnants !

Photos "provisoires", elles seront visibles après traitement sur ma page pro ;)

Itinéraire suivi : J1 : Passo San Pellegrino/ Forca Rossa / Malga Capella/ descente face N Marmolada / barrage Fedaia
J2 : lac Fedaia / Rifugio Luigi Gorza (col) / Sasso Pordoi / Val Mezdi / transfert refuge Lagazuoi
J3 : Lagazuoi / Forcella del Lago / Piz de Lavarella / Rifugio Lavarella
J4 : ref Lavarella / Bechei di Sopra / descente sur Pian de Loa (épingle de la route SS51) / Transfert à Misurina
J5 : Misurina / ref Auronzo /  Forcella Lavaredo / Forcella grande / Misurina

Avec Seb (guide et tuteur), Alexandre, Michel, Jean-Michel, Jean-Francois, Vincent et Francis.

La traversée des dolomites, voilà un moyen idéal de découvrir ces massifs à la géologie exceptionnelle, et à l'ambiance particulière ! Merci à Seb qui est l'organisateur de ce raid, et avec qui j'effectuais un "tutorat"  aux petits oignons.

Pour la géologie exceptionnelle, il n'y a pas grand chose à ajouter aux photos, et assez peu de surprises... Les tours, les falaises, les vallées encaissées aux couleurs contrastées correspondent très bien aux attentes.
L'ambiance des dolomites est par contre surprenante ! On passe sans arrêt d'un vallon débonnaire à un défilé vertical, certes, mais ce qui étonne le plus c'est qu'on alterne entre "wilderness" et parc d'attraction ultra aseptisé, hôtels de luxe avec sauna puis bâtiments abandonnés ou refuges fermés, ... C'est une gestion du "patrimoine" parfois déroutante !
Les conditions de neige étant vraiment médiocres cette année, la traversée n'est que très peu fréquentée. Sur cinq journées, nous avons croisé sur notre route 'un unique groupe de cinq randonneurs, au col sous le Piz de Lavarella ! Ajoutez à cela un côté grégaire très prononcé des randonneurs locaux, et vous obtenez des portions non tracées (ou aux quelques traces effacées) malgré un manteau neigeux qui date de Mathusalem !
Panorama, météo radieuse, solitude,passages techniques, un super groupe : tous les ingrédients étaient réunis pour se faire plaisir malgré les conditions de neige...

Nous avons attaqué notre traversée au passo san Pellegrino, par une journée "toute riquiqui" sur le papier : 700m de dénivelé en peaux, 3 téléphériques, et deux descentes dont un "long hors piste". Pas de quoi effrayer un randonneur, mais c'était sans compter sur la pénibilité des descentes qui ont saisi le groupe à froid ! La première était en neige difficile à skier, mais n'était qu'une vague mise en bouche avant la descente de la Marmolada, proprement immonde.
La face a été défoncée par le vent, laissant une neige changeante (béton, carton ou gobelets), et de grosses crêtes de coq, quand ce ne sont pas des vagues scélérates :D
Une bonne référence pour la suite du raid, qui laisse forcément espérer mieux ! Malgré tout, le passage d'un canyon et le lieux nous ont fait passer une belle journée.

La seconde journée quand à elle attaque de manière originale, puisque l'on remonte en peaux pour aller rattraper un col... Occupé sur l'autre versant par un téléphérique ! Cette partie des Dolomites est colonisées par les stations, auxquelles il n'est pas évident d'échapper totalement. On rejoint alors le Sasso Pordoï puis le Pordoï, où la vue du plateau décapé par le vent nous fait vite renoncer à gravir le Piz Boè, et rejoindre directement le refuge homonyme. Ici ce sont les larges plateau et pentes en orientations chaudes qui auraient values une visite ! Mais le timing est assez serré, et nous attaquons donc directement la descente du Val Mezdi, visuellement peu enneigée mais finalement assez agréable ! Le couloir de départ est en neige dure à bon grip, agréable pour ceux qui ont le niveau d'y faire des virages, ou se dérapant bien. Ensuite dans le vallon il faut serpenter un peu, entre les blocs rocheux et à la recherche des zones de neige dure, seuls skiables sans difficulté, le reste est carton. On termine par un "canyon" étroit, impressionnant vu d'en haut mais qui passe sans embrouilles, à part 3m de glace à contourner.
Un peu d'aventure loin des foules et des remontées, qui se conclu donc par un équilibrage habituel sur ce raid : après un taxi, on reprend un téléphérique pour dormir dans un hôtel d'altitude :D

La journée suivante marque un tournant dans le raid, puisque l'on entre dans le massif des Fanes, moins équipé en remontées et plus propice au ski de randonnée. Les étapes s'allongent en dénivelé et deviennent plus techniques, les randonneurs sont toujours aux abonnés absents. Le passage de la Forcella del Lago est superbe, entre de grandes falaises colorées, mais très peu enneigé ! L'ambiance est donc alpine et minérale, on se sent en léger décalage avec nos skis dans le pierrier : une langue de neige nous a permit de monter une partie du col, mais la neige est béton donc il faut rentrer skis aux pieds de plusieurs mètres dans le pierrier pour pouvoir déchausser en sécurité... Ensuite un superbe sentier, aménagé avec des rondins de bois, nous permet de retrouver la neige et de franchir le col.
Derrière pas vraiment de ski, mais une descente au mieux ;) Et on remet les peaux pour gagner agréablement le col sous le Piz de Lavarella, qui s'atteint skis sur le dos par un cheminement facile et esthétique.
La descente est plus compliqué coté NE, le début en face N est très exposé et en neige délicate, jusqu'à rejoindre le couloir NE où les conditions améliorent. Seule une toute petite partie du groupe passe à ski jusqu'au col, avec l'aide d'une main courante pour passer une zone mixte. Pour les autres, c'est aussi rapide à pieds...
Le couloir se descend sur une neige médiocre, puis la descente jusqu'au refuge est particulière, en zig-zag permanent au milieu des chaos rocheux peu enneigés ! Très belle étape pour son ambiance, mais le ski est de nouveau compliqué !

Nous démarrons la quatrième étape requinqués par une nuit très confortable au refuge, mais avec quelques incertitudes sur les options de traversées. Certaines articulations sont douloureuses, et le moral un peu en berne pour les moins bons skieurs du groupe.
Finalement la "micro traversée" est vite oubliée, pour son peu d'intérêt et la perspective d'aller chercher le soleil juste au dessus. On se dirige donc vers la plateau suspendu que domine le Bechei di Sopra, banquettes de neige à 20-35° dominant une falaise, l'ambiance est garantie !
Seb accompagne un membre du groupe dans la traversée des banquettes, tandis que nous rejoignons le sommet. Il remonte au pas de course nous retrouver, en repérant et gravissant au passage un couloir de toute beauté en face E. Dans ce couloir étroit entre 30-40°, les lignes de fuites sont saisissantes et l'ambiance prenante. La neige est enfin agréable, même si l'exposition contraint certains à descendre prudemment en dérapage... Depuis le sommet, nous avons manifestement mis le pied en territoire "wilderness", puisque nous ne croisons que les traces de chamois !
Nous regagnons par une courte montée un terrain plus détendu, puis après la pause pique-nique nous profitons de la configuration du vallon de descente pour faire un "plan tiroir" à géométrie variable : 3 personnes sur une antécime pour un petit couloir supplémentaire, 3 personnes qui se reposent, et 2 malins qui s'offrent un vallon suspendu en frisette, peut-être la meilleur du séjour ? Je n'ai pas été malin, mais le couloir offrait de belles vues pour les photos !! :D
La suite alterne entre du bon ski, et beaucoup de descente entre les requins, sur un pierrier immense avec peu de fond. Enneigement malgré tout "efficace" puisqu'avec très peu de neige personne n'a fait de rayure importante sur la semelle...

Vient donc le temps de la dernière étape, une fin majestueuse autour des "tre Cime di Lavaredo", bijoux parmi les sommets "Dolomythiques" ! Nous partons tôt de Misurina, pour éviter de subir les vroums-vroums des motoneiges qui font un service de taxi jusqu'au refuge Auronzo, une conception de la montagne atypique mais dont on se passerait bien... Cerise sur le gâteau empoisonné, à l'étage "alpin" tous les refuges sont fermés et dénués de local d'hiver, probablement,t pour "protéger le business" ??
Malgré ça, on se régale et les pétarades sont bien vites oubliées devant la splendeur des lieux ;) Le coté Sud est très beau (et parcouru de petits couloirs et strings de neiges entre les pierriers, info qui n'a pas échappé à Seb !!), l'arrivée au Col Lavaredo monte encore un peu la barre, puis la vue des trois faces N dépasse largement nos attentes pourtant hautes. Un bonheur que de côtoyer ces faces de légende, surtout pour celui qui a des notions d'escalade. WAHOU.
Bien qu'on ai décidé la veille d'une journée "touristico-détente", la vue d'un passage entre Cima Grande et Cima Ovest, réveille des velléités de ski sauvage et alpin... "Non, oui, peut-être, houlà ça fait peur, peut être que ça passe en fait, ou pas ?"... On finit par manger un maigre pique-nique au soleil, et le groupe se sépare : le gros de la troupe choisit de rester sur le tour des Tre Cime, très paisible, et nous accompagnons le dernier rescapé pour une traversée qui promet d'être superbe, ou de finir en joli but !
La montée entre les tours se passe de commentaire, il faut y être pour mesurer et profiter pleinement de cette ambiance. Écrasante, imposante, austère, motivante, excitante, il s'en passe des choses dans les neurones ;)
On se sépare avec Seb pour la sortie, lui à gauche sous un bloc coincé et moi à droite dans les barbelés, à celui qui trouvera le bon passage et la descente à ski ! Ce sera à droite, sans difficultés particulières. Au Col, on découvre un abri creusé en pleine roche, dans un "spigolo", pour les besoins militaires de la grande guerre. Quelle misère !
La descente est particulière : le premier ski des pénitents de 20-30cm, le second profite d'une "moquette" rasée, et le troisième n'a déjà plus que de la glace sorbet. Ça passe très bien malgré tout, puis on serpente entre les pierriers dans une ambiance originale.
Un final parfait pour le raid, quelle que soit l'option suivie ! Étant donné les conditions, le parcours s'est révélé plus technique que prévu, mais optimisé par rapport à la qualité de ski. L'objectif "découverte" du massif est atteint, avec de belles étapes.

N'hésitez pas à me contacter pour organiser une sortie, où à me demander les coordonnées de Seb pour réaliser un de ses beaux raids dont il a le secret !

J1 : fenêtre sur tours
J4 : Pause avec vue
J4 : Pause avec vue
J4 : Vers le Bechei
J4 : Vers le Bechei
J4 : Depuis le Bechei di Sopra, de sacrées lignes de fuite !!
J4 : Depuis le Bechei di Sopra, de sacrées lignes de fuite !!
J4 : Descente couloir E du Becchei
J4 : Descente couloir E du Becchei
J4 : Vue sur le couloir E du Bechei et les banquettes suspendues...
J4 : Vue sur le couloir E du Bechei et les banquettes suspendues...
J4 : Petit couloir Bonus
J5 : Fenêtre sur les Tre Cime
J5 : Fenêtre sur les Tre Cime
J5 : Face N de la Forcella Grande
J5 : Face N de la Forcella Grande
J5 : Les bijoux des Dolomites (Tre Cime, faces N)
J5 : Les bijoux des Dolomites (Tre Cime, faces N)
J5 : Sous la Cima Ovest
J5 : Sous la Cima Ovest
J5 : Sous la Cima Grande
J5 : Sous la Cima Grande
J5 : Forcella Grande, et \
J5 : Forcella Grande, et "piccolo skieur"
J5 : Forcella Grande
J5 : Abri creusé à la Forcella Grande
J5 : Abri creusé à la Forcella Grande
J5 : Descente S Forcella Grande
J5 : Descente S Forcella Grande
J5 : on devine l'abri creusé dans le Spigolo !!
J5 : on devine l'abri creusé dans le Spigolo !!
J5 : Descente S entre les pierriers...
J5 : Descente S entre les pierriers...

andras, le 15.03.22 14:22

ca a l'air magnifique si seulement y avait un peu de neige....

Michaël, le 15.03.22 17:27

Merci pour le voyage et ce récit richement fourni; les copains me raconteront leurs impressions bientôt. Dommage pour les conditions de neige.