Sorties > Lefka Ori (Crête) > Μελινταου, en boucle depuis Omalos

Μελινταου, en boucle depuis Omalos ⭐⭐⭐

Massif : Lefka Ori (Crête)
Départ : Omalos (1100 m)

Sommets associés : Μελινταου (Melindaou) (2133 m) Μαλιαροπα (Maliaropa) (1661 m) Καλορος (Kaloros) (1926 m)

Sortie du samedi 19 février 2022

AlexUb

Météo/températures : Grand bleu, mais vent de Nord très fort en altitude.
Conditions d'accès/altitude du parking : route d'Omalos déneigée, 1130m.
Altitude de chaussage/déchaussage : parking, 1130m

Conditions pour le ski :
* Le matin près des crêtes sommitales : neige dure, bon grip.
* Versant Nord du Μελινταου : neige dure 50m sous les crêtes, poudreuse un peu tassée en dessous.
* Face SW du Καλορος : moquette à point.
* Face SW du Μαλιαροπα : transfo lourde voire soupe par endroits.

Activité avalancheuse : petites avalanches de neige lourde dans les faces chaudes sous le Maliaropa (les seules avalanches observées dans la zone).

Itinéraire suivi : plateau d'Omalos --> refuge Kallergi --> traversée en crête puis petit vallon puis à nouveau crête jusqu'au Melindaou --> col 1950m à l'Est du sommet --> descente 150m puis remontée --> descente fond du vallon puis remontée Kaloros --> descente versant SW puis vallon --> remontée Maliaropa --> descente SE puis SW --> remontée à Kallergi --> Omalos.

Après une belle entrée en matière hier et une nuit agréable au refuge Kallergi, il est temps d'aller un peu plus loin dans les Λευκα Ορη. La neige a bien changé en un jour : la chaleur et le vent ont fait leur oeuvre. Dans la longue traversée qui nous mènera au Μελινταου, nous troquons rapidement les skis pour les crampons, qui s'avèrent plus efficaces sur ces crêtes bien dures. Le début de matinée est relativement calme, mais au fur et à mesure que nous prenons de l'altitude et que nous nous rapprochons du sommet convoité, le vent se renforce progressivement, pour devenir un sérieux problème. La vue sur la mer n'est pas sans conséquences : ici Poséidon n'entrave en rien Éole qui peut se déchaîner sur les hauts sommets de l'île. On essaie de passer comme on peut en contrebas des corniches. Près du sommet j'essaie de les franchir et progresser sur la crête : je renonce rapidement, le vent est dantesque, et avec les skis sur le sac c'est encore plus déstabilisant. J’ai du mal à tenir debout : rarement vécu cela avant, surtout au milieu d'un ciel parfaitement bleu ! Échec donc à 20m du sommet, et nous continuons pour nous mettre à l'abri au niveau d'un col un peu plus loin et assez protégé des fureurs d'Éole.

Première descente à partir de ce col, c'est encore de la très bonne poudreuse, même si elle a été un peu tassée par rapport à la veille. Elle vaut quand même une petite remontée express avant de plonger tout au fond du vallon, sur un versant quasiment tout poudreux. Changement d'ambiance, au fond de la combe et à l'abri du vent il fait désormais très chaud, on retire presque toutes les couches. Pour la suite on décide de se focaliser sur des pentes S à W, pour être protégé du vent et trouver de la moquette. Cela commencera sous le Καλορος, avec une moquette parfaite en SW sur 400m. On retente notre chance en fin d'après-midi sous le Μαλιαροπα : cette fois ça a trop chauffé, c'est soupe sur bien épais, et clairement dangereux dans les fortes pentes en contrebas. On rebrousse donc un peu chemin pour contourner ces pentes et finir la descente sur une neige transfo pas si mal.

Il reste à remonter au refuge, en croisant un blaireau des neiges au passage, puis rentrer à Omalos. On en a encore pris plein la vue - et les narines aussi près des sommets - dans ces montagnes méconnues d'un blanc virginal. Avec Alex_bis nous quittons à regret cet endroit ; les souvenirs seront impérissables.

Le matin, sur les crêtes encore calmes.
 Le matin, sur les crêtes encore calmes.
 Le refuge et les gorges de Σαμαρια.
 Le refuge et les gorges de Σαμαρια.
 Passage en mode crampons.
 Passage en mode crampons.
 Tout rond tout dur.
 Tout rond tout dur.
 Du blanc à perte de vue.
 Du blanc à perte de vue.
 La flemme, on garde les crampons.
 La flemme, on garde les crampons.
 Ça va décoiffer...
 Ça va décoiffer...
 Encore de la bonne peuf en N.
 Encore de la bonne peuf en N.
 Au fond La Canée.
 Au fond La Canée.
 Fureurs d'Éole.
 Fureurs d'Éole.
 Le bonheur.
 Le bonheur.
 Remontée à l'abri du vent.
 Remontée à l'abri du vent.
 Cherchez les traces ;)
 Cherchez les traces ;)
  Moquette sous Καλορος.
 Dernière descente au soleil.
 Dernière descente au soleil.
 Un blaireau local dans la dernière remontée.
 Un blaireau local dans la dernière remontée.

frankycham, le 13.03.22 20:51

Magifico 😃😃😃

manu R, le 13.03.22 20:58

Basgi e forza ! 😉🙂😎

Senhal, le 13.03.22 21:18

Y en a plus que dans les Alpes à altitude équivalente!

ludodo, le 13.03.22 22:29

bravo, j’ai fait mon voyage de noce en Crète mais l’été et en tongs. Jamais j’aurai imaginé y faire du ski. Il faut que je revois ma géographie. Merci pour lr dépaysement.

HDlameije, le 14.03.22 08:42

On adore