Sortie du jeudi 10 mars 2022
Nano74, jeronimo
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau temps, pas de vent au sommet!
Conditions d'accès/altitude du parking : route en glace du Carmel au parking.
Altitude de chaussage/déchaussage :1100 m (avec des déchaussages en forêt).
Conditions pour le ski : Bonnes
Activité avalancheuse : RAS ce jour.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Nano74)
hItinéraire suivi : Le Reposoir - Sommier d'aval - Sommier d'amont - col de l'Oulettaz - refuge de Gramusset - Pointe Percée et retour.
Horaires : 8h45 - 13h30
Participants: Jéronimo, Thom.
CR de pouet...
... Et puis cheminer
Pointer le bout du nez
Percer le mystère
De la Pointe Percée
Trois amis compères
Tracent en chemin
Une envie que guère
Rien ne retient
Il lui faudra
Tous trois accepter
Elle le fera
Le long de son échine
Nous l'avons vue plier
Se résoudre magnanime
Se laisser caresser
On s'est trouvé
Dans ses secrets
Notre rêve approché
Au moment parfait
Il lui faudra
Tous trois accepter
Elle le fera
Elle oubliera vite
Ces trois téméraires
Penser la nuit venue
Que c'était déjà hier
Qu'il lui fallut accepter
Se livrer simplement nue
Juste à ces trois compères
Venus son sommet fouler
Il lui faudra
Tous trois accepter
Elle le fera...
CR factuel...
Bon, ben, le parking du Reposoir est vide... Loin de l'affluence qu'il connaît en début de saison... En même temps, nous sommes en plein milieu de semaine...
Dame Nature dort encore, et nous accueille dans un silence assourdissant. Rejoindre le Sommier d'aval commence à devenir un exercice périlleux, imposant des déchaussages et une attention certaine pour rester sur ses deux jambes. ça va mieux au-dessus, là où la pente se fait moins raide. La trace pour le Sommier d'amont, puis le col de l'Oulettaz permet de s'élever confortablement. Bascule sur l'autre versant qui voit le soleil, mais où la neige n'a pas encore transformé. ça zippe un peu jusqu'au refuge de Gramusset pour qui souhaite rester sur la trace. On remonte le vallon de la combe des Verts, tire à gauche dans un très large couloir S, en haut duquel nous chaussons les crampons. Ensuite, un couloir à droite rejoint l'arête que l'on suit jusqu'à l'antécime puis le sommet. Bonnes marches, un petit passage dans des mauvais rochers.
Personne aujourd'hui sur cette magnifique montagne. La voie Bibollet-Josserand n'est pas en conditions (manque de neige en haut, glace, rochers affleurants). La descente à skis ne part pas du sommet. Puis, bonne neige, en cours de transfo. Aucun déchaussage nécessaire. Il y a beaucoup de traces de dérapages ou de descente en escalier dans les sections pentues, qui gênent dans l'exécution des virages. Sur la moitié inférieure, on délaisse l'itinéraire de montée pour skier jusqu'en bas du couloir, une banquette à main gauche, sans traces, en neige revenue en rive droite. Une étroiture en bas, avant de retrouver le large couloir S.
Un peu de tout en qualité de neige en rejoignant la descente des Carmélites, avec une majorité de poudre tassée.
Voilà, ça, c'est fait, et bien fait! Un bel itinéraire sur ce symbole des Aravis! Désolé, mon APN a buggé, il ne reste que peu de clichés parmi ceux, nombreux, pris aujourd'hui...