Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Weekend aux dents du midi

Weekend aux dents du midi

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Télésiège Les Marécottes (2196 m)

Topo associé : Col d'Emaney, Col de La Golette - Lac de Salanfe

Sommet associé : Col d'Emaney (2462 m)

Sortie du samedi 5 mars 2022

dereuxromain

Météo /températures : temperate assez froid durant le week-end,-15ºc au refuge le dimanche matin. Grand beau temps, aucun nuages et un soleil qui chauffe bien sur les versants Sud
Conditions d'accès/altitude du parking : parking des Marecottes, attention on peut pas rester sur le parking principal pendant la nuit, il faut descendre un peu
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage en haut des remontées des Marecottes sous le col de la golette.
Déchaussage multiples pour rejoindre le village des Marecottes
Conditions pour le ski : correcte, les pentes Nord ombragées sont encore très bonne, les faces Sud sont très dur le matin dû au regel et deviennent moquette dans la journée avec le soleil

Activité avalancheuse : 1/5,  avalanche tombe sous la dent jaune plusieurs fois devant nous vers 17h30 puis 18h30 (cf photos)

Samedi matin on prends la cabine depuis les Marecottes puis le télésiège pour arriver au haut des pistes juste en dessous du col de la Golette.
On est pas les seuls à avoir la même idée, il y a déjà une bonne vingtaine de personnes montent au col avec les skis sur le dos.
Les sacs sont assez lourd et il fait déjà bien chaud.
Quelques conversions puis on met rapidement les skis sur le sac afin de s'éviter des efforts inutiles dans cette neige qui fond déjà pas mal.
La bretelle du sac à dos casse au moment de remettre le sac sur le dos, ooops, ça tient toujours, espérons que ça tienne tous le week-end.
Montée tranquille au col de la Golette dans de belles marches.
Depuis le col de la Golette on a déjà une super vue et on aperçoit la ou on va dormir le soir.
Depuis le col on enleve les peaux et descendons un peu à l'ombre sous le Luisin pour rejoindre le col d'Emaney. Montée pas trop longue au col d'emaney dans une neige qui nous semble assez bonne et poudreuse.
Après discussion avec le groupe et en voyant la tête de la montée au Luisin (pas l'air très skiable sur l'arrête de descente), on décide de ne pas monter au Luisin et de redescendre directement au Lac pour monter au refuge pas trop tard.
On fait quand même une petite pause au col et profitons de cette super vue sur les Alpes. De la dent Blanche au Mont blanc et passant par le Cervin et l'aiguille verte, c'est vraiment un super chouette coin.
On entame la descente vers le lac dans une neige poudreuse et légère où tout le monde a moyen de bien s'amuser🎉😉
On décide de traverser le lac, de nombreuses traces ayant déjà été faite.
Une fois de l'autre côté du lac, il nous reste cette montée au refuge des dents du midi qui représente presque 1000m de dénivelé.
Il fait chaud, le sac est lourd, tout comme les jambes, on arrive tranquillement au refuge ou on est accueilli avec un thé chaud par un groupe déjà arrivé et surtout avec une vue magnifique tant du côté valaisan que sur les dents du midi.

Petite pause pour recharger les batteries, vider le sac de la bouffe de ce soir, couper un peu de bois avant de repartir pour aller admirer le coucher de soleil au col de la dent jaune !
Rapide montée avec les skis jusqu'au pied du col, avant de chausser les crampons et de faire les derniers 50 mètres assez raide.
Au col on attend une bonne demi heure que le soleil descende et se couche. On en profite pour faire de belles photos et on assiste à une petite avalanche partant des rochers sous la dent jaune jusqu'au glacier.
Magnifique coucher de soleil au sommet mais une fois celui-ci disparu, il fait froid, environ -10ºC. On décide de tous descendre en ski depuis le col sauf Quentin qui descend en crampons.
La neige est dur et bien régelé. C'est bien raide  supérieur à 45º, mais la descente se fait bien à ski.
Quentin galère un peu plus en crampons.
On attend Quentin environ 15 minutes, il fait nuit, il fait froid et la fondue nous attend au refuge.

Ce soir on est 10 au refuges pour 24 lits. Cependant on est bien serré au niveau de la table tout de même. Des affaires qui traînent un peu partout mais globalement le refuge est hyper confortable.
Après une bonne fondue et du chocolat en dessert on discute du plan du lendemain.
On décide d'abandonner la haute cime pour demain matin au vu de la dureté de la neige de ce soir. Il faudra revenir une prochaine fois pour monter la haut en hiver.
Notre plan pour demain sera donc de descendre jusqu'au lac, remonter jusqu'au col d'Emaney puis de rejoindre le col de Fenestral par le vallon d'Emaney en remontant ensuite par le Sud.
Malheureusement nos plans se sont un peu écourté le dimanche 😂

Après le repas, on fait la vaisselle et décidons tout de même de nous réveiller vers 7h.
Je profite du ciel totalement dégagé pour faire une première initiation au photos de nuit et des étoiles. Pour une première, plutôt satisfait du résultat mais j'ai du perdre quelques doigts car il faisait froid, très froid.

Dimanche :
Réveil avec la gorge sèche, le feu à fumé un peu pendant la nuit. On a le droit à un super levée de soleil depuis le refuge !
Petit dej tranquille, rangement du refuge avant de reprendre les skis pour une belle journée.
Obligé de remettre les peaux un petit peu sur le glacier afin de rejoindre la combe sous le col des paresseux.
Combe pas trop raide avec une neige pouvant être meilleur mais également pouvant être pire.
Assez raide sans être insurmontable, Bruno a un peu plus de difficultés mais il descend en tranquillité et pour une première un peu plus raide, il s'en sort à merveille.

Après cette longue descente on traverse une nouvelle fois le lac et nous dirigeons vers le col d'Emaney pour pouvoir basculer de l'autre côté.
Bruno et moi montons tranquille tout en discutant, tandis que Quentin et Jakub monte à un rythme plus soutenu.
Au col d'Emaney, on prend juste une rapide pause pour pouvoir faire notre pause midi après la descente et ensuite décider de la suite de la journée.
La descente du col d'Emaney dans le ballon est assez exposé avec présence de barres rocheuses en dessous. La neige a déjà commencé à réchauffer, je ne recommande pas de passer trop tard, ou si les conditions sont avalancheuse.
Après ce passage un peu exposé, on arrive sur des pentes moins raides avec une bonne neige moquette !
La première partie de la descente se passe bien mais Bruno chute bêtement dans cette partie en neige moquette. Le ski déchausse et lui frape le visage. Lèvre coupée à deux endroits avec bout de dent cassé. Ça saigne pas mal. On stoppe le saignement avec une compresse et décidons de redescendre tranquillement aux Marecottes.
On décharge le sac de Bruno pour qu'il ai plus d'aisance à skier !
La redescente vers les Marecottes est longues avec de nombreux portages à cause du manque de neige.
Jakub et Quentin partent devant afin de remonter les voitures au parking.
Bruno, l'autre Quentin et moi restons ensemble plus tranquillent à la descente.
Pas mal de portages sur la fin, quelques chutes débiles, du ski sur l'herbe...

Rien de grave pour Bruno, il se rend au Chuv de Lausanne dans l'après midi et s'en sort avec 2 points de sutures et une nouvelle dent le lundi.

Globalement super week-end avec un super groupe. Seul le petit accident vient mettre un bémol à ce week-end de folie en montagne.

Il faudra revenir pour finir ce tour et monter à la haute cime en hiver!
Pourquoi pas le couloir de la dent jaune un peu plus tard dans la saison.

Avec Quentin (Suisse), Quentin (France), Jakub (République Tchèque), Bruno (Allemagne) et moi même.