Sorties > Chartreuse > Grand Manti, je viens t'apporter des nouvelles du monde d'en-bas...

Grand Manti, je viens t'apporter des nouvelles du monde d'en-bas... ⭐⭐⭐

Départ : Les Varvats (1042 m)

Topo associé : Grand Manti, depuis les Varvats

Sommet associé : Grand Manti (1805 m)

Sortie du samedi 26 février 2022

taramont

Météo/températures : Grand beau avec qq passages de brume dans la matinée, température idéale, juste un peu de brise
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS 1042m
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage  à 1450m sur le sentier de Tracarta - déchaussage à 1350m sous le Pré de Pratcel
Conditions pour le ski : idéales - poudre en rive D de l'alpage, revenue à point en descendant direct sur l'extrémité SW de l'alpage - un peu croûtée dans la traversée Alpettaz-Pratcel mais pas vraiment gênant
Activité avalancheuse : RAS

.et c'est pas joli-joli

Lui : j'ai eu des échos, les gens parlent et aujourd'hui s'il n'y a que deux skieurs, il y a pas mal de gens qui me piétinent et qui laissent un chantier pas possible. Et puis, les hélicoptères n'arrêtent pas de vrombir par-dessus ma tête et ce n'est pas le secours en montagne. Des Tupolevs déjà ? J'avoue que j'aimerais mieux le vol d'une blanche colombe que ces corneilles de malheur...

Moi : Manti, je n'ai pas le cœur aujourd'hui

Lui : pas le cœur de sillonner mon bel alpage ?

Moi : mais si, j'en meurs d'envie

Lui : quoi alors ?

Moi : je n'ai pas le cœur à plaisanter, à te taquiner comme d'habitude

Lui : oh, je comprend : la paix n'est qu'une période entre deux guerres, profite de l'instant, profite de ces heures bénies, profite de cette neige parfaite ; demain sera un autre jour

Provisoirement rassérénée, j'ai suivi le conseil de mon Eternel Fiancé et ce fut encore un jour de bonheur (et terminé chaleureusement autour d'une bière avec mes amis des Grattiers). Qu'ai-je fait pour mériter cela ? C'est un mystère de la vie. Un parmi tant d'autres....

Itinéraire suivi :Varvats/sentier de Tracarta/Alpettaz/Grand Manti/2 descentes extrémité SW de l'Alpage/GrdManti/Alpettaz et retour par Pré de Pratcel (17,5km)

Chamechaude vue du Mollard de la Croix
épure 5
épure 5
 Un béret de lumière
 Un béret de lumière
Alpettaz du soir : vous voyez où il faut impérativement s'arrêter !
Alpettaz du soir : vous voyez où il faut impérativement s'arrêter !

Rémo Barbaruli, le 26.02.22 22:38

Beau texte et belles photos (surtout les diagonales ;) ). De retour de Chambéry je voyais ce Manti depuis la route, ça faisait bien envie !

mpila, le 26.02.22 23:09

Belles photos !
Faire autant de dénivelé et trouver le temps de prendre d’aussi jolis clichés, c’est incroyable !

HDlameije, le 27.02.22 09:36

Je crois bien que j'aurai fait les mêmes photos.

jfs73, le 27.02.22 12:31

un coin paisible

ghyslain, le 27.02.22 15:08

Merci pour ce jolie texte!👌

stephdemau, le 27.02.22 15:09

Bien belle!😊
Votre fiancé, austère au premier abord est finalement bien sympathique... 😉😆

MiRO, le 27.02.22 20:07

C'était donc vos traces que l'on apercevait aujourd'hui depuis le Pinet ? Belles arabesques,même de loin :)

Jacques_F, le 27.02.22 21:14

Chouette CR et Superbs photos !  👌

Bernard6569, le 28.02.22 20:16

Bravo, vos écrits sont magnifiques, tout comme vos photographies !
Puis je me permettre de vous demander quel matériel photo vous utilisez ?

taramont, le 28.02.22 21:33

Merci à tous, n'assaillez quand même pas tous à la fois mon Eternel Fiancé, il aime la tranquillité
@Rémo : l'Alpette des Dames est la reine des diagonales 😉
@mpila : mes journées sont longues et j'aime ça, suis pas du genre à vouloir être arrivée avant d'être partie
@HDlaMeije ; qu'est-ce qui vous empêche d'aller les faire ?
@jfs73 : il me fallait cela exactement
@ghyslain et Jacques_F : grand merci ☺️
@steph-de-mau-73 : les fiancés sont toujours sympathiques...tant qu'ils restent des fiancés
@MiRo : j'ai bien vu briller votre longue-vue au sommet du Pinet, vous travaillez pour les russes ? avec un appareil si puissant qu'il a su distinguer mes traces de ceux de l'autre skieur, vous n'avez pas pu ne pas voir la baignoire à deux places SEPAREES qui nous permettra dorénavant de descendre de tous les sommets de Chartreuse en respectant la bienséance (j'ajoute une photo pour vous convaincre)
@Diablo73 : je crois l'avoir déjà dit : en Chartreuse, il faut savoir Mantir mais dire a vérité
@BBA : Canon PowerShot SX730 HS