Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)
Topo associé : Croix de Chamrousse, par les pistes
Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)
Orientation : W
Dénivelé : 850 m.
Ski : 2.1
Sortie du mardi 8 février 2022
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : beau ! 2° au pk
Conditions d'accès/altitude du parking : route déneigée 1400
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400
Conditions pour le ski : sur les pistes ! Bonne
Activité avalancheuse : ras
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi :Départ tardif à 20h50, montée depuis Casserousse par les pistes, on était bien. 2 hélicoptères ont passés du temps à tourner au dessus des lacs Roberts, j'espère que ce n'était pas pour des personnes perdues.
Horaires :
Commentaires
Tout d'abord heureux que çà se soit pas si mal passé au final, c'est une bonne piqure de rappel.
J'hésitais à poster justement après avoir vu le dauphiné qui parlait d'une session flicage vendredi dernier justement.J'ai jamais bien compris le principe dans cette station :
france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/video-station-chamrousse-cree-itineraire-ski-randonnee-nocturne-vue-plongeante-grenoble-1764233.html
et ici on nous dit que c'est interdit :
www.ledauphine.com/societe/2022/02/06/isere-randonnees-nocturnes-sur-les-pistes-les-dameurs-de-chamrousse-en-colere
L'itinéraire nous fait passer par le recoin alors que les degrés sont important et nécessites l'utilisation de câble pour les dameuses contrairement au départ de 1750 ( n'hésitez pas à me contredire, je passe par là bas de nuit en pensant justement ne pas gêner les dameuses ).
Au final qu'est ce qui est safe?
Comment ne pas gêner les dameuses? Une nuit où on voyait bien sur la fin et mon retour vers Chamrousse 1750 j'ai du géner une dameuse alors que j'étais entre 2 pistes proche des sapins donc zone "hors pistes" je me suis arrêter pour lui laisser de l'espace dans cette zone et il a sorti sont projo dans ma direction après s'être arrêter aussi.
Comment avoir la position des câbles si ils sont fixes entre les semaines?
Comment les enterrent ils à la fin pour pas qu'à force de dérapages ils ressortent des pistes?
Comment avez vous fait pour ne pas voir la dameuse dans le coin, il y a vraiment des km de cables?
Sur quel piste l'avez vous pris?
J'étais sur l'olympique homme sur la partie haute... la dameuse était en contre bas après le virage on ne l'a voyait pas.
L'itinéraire dispo sur le site de chamrousse est assuré sans cable de 18h à 22H sauf lors des nocturnes où il est interdit (station ouverte) : www.chamrousse.com/itineraire/raquettes-a-neige-ski-de-randonnee-trail/itineraire-de-randonnees-multi-activites-nocturne-recoin-croix-de-chamrousse-non-securise.html
Pour y être allé quelques fois je confirme que l'itinéraire officiel semble safe, il y a des dameuses au cable sur les pistes tout autours mais pas celles de l'itinéraire.
Juste par curiosité, le dameur s'en est rendu compte ? J'imagine que non s'il était en contrebas, si c'est le cas il a dû avoir une sacré frayeur également.
Content que tu t'en sortes "bien", certains recits d'accidents avec des cables de dameuse font froid dans le dos, avec des conséquences tragiques.
Merci pour le partage de ta mésaventure, cela pourra peut être servir à d'autres.
Merci pour ton message.
Non le conducteur ne s'est rendu compte de rien et heureusement pour lui.
C'est vraiment plus de peur que de mal mais si ça peut servir à d'autres pour éviter des accidents qui peuvent être beaucoup plus grave.
> Comment les enterrent ils à la fin pour pas qu'à force de dérapages ils ressortent des pistes?
Tu as beau faire du ski de rando uniquement en station, tous les jours, et souvent de nuit, tu ne connais rien au damage par câble... Ca fait peur. Bref.
Le câble n'est pas fixe, il est enroulé sur un treuil sur la dameuse, et fait plusieurs centaines de mètres, peut être plus d'1km pour certains. Le conducteur monte en haut de la piste raide par une piste peu raide, accroche le câble à un ancrage prévu pour cela, et descend dans la piste raide, avec le treuil qui déroule le câble en le gardant tendu pour retenir la dameuse. Sauf lorsque le dameuse atteint une zone plate ou quand elle fait demi tour pour remonter : le câble se détend, puis quand la dameuse attaque la remontée (ou continue la descente si c'est une zone plate intermédiaire), le treuil le retend, et ç'est là que tu peux te faire couper en 2.
Cette explication est très claire et d'une utilité indéniable ; pourvu que bcp de pratiquants de cette sorte de sortie la lisent !
L'explication est correcte et claire mais le ton hautain et agressif de la première phrase est vraiment déplacé.
> le ton hautain et agressif de la première phrase est vraiment déplacé
Quand on va en montagne, c'est mieux de connaitre un minimum son environnement si on veut éviter de mauvaises surprises. Quand on y va souvent, la simple curiosité devrait nous amener à mieux connaitre cet environnement.
Rahanx32 a choisi de pratiquer le ski de rando dans un environnement industriel. Il est donc utile qu'il s'intéresse à cette industrie, et donc aux techniques de damage, horaires d'ouverture, reglementations diverses, etc.
L'auteur de la sortie reconnait lui-même dans son CR qu'il était au courant de la présence possible de câbles même s'il n'en connaissait visiblement pas bien la raison et n'en comprenait pas le danger. C'est certes regrettable, surtout pour lui !, mais je maintiens que le ton employé pour lui faire remarquer est inutilement méprisant. Je sais que c'est partout comme ça sur les forums, qu'on a vite fait de s'énerver derrière son clavier, moi le premier, mais bon...
Pour info, même parfaitement au courant de la présence et du fonctionnement des câbles, j'ai déjà failli me faire avoir en me croyant plus malin ou en croyant descendre avant le début des dameuses. On a tous fait des conneries !
Je ne m'adressais pas à l'auteur de la sortie mais à Rahanx32. Va voir sa liste de sortie, et tu comprendras pourquoi je trouve anormal de ne pas connaitre les techniques de damage au câble.
Comme je l'ai dit, j'hésitais depuis un moment à poster ici pour demander des renseignements.
Je pensais mes sorties suffisamment sécurisées car passant par les coins où les motos neiges font leur sortie, donc je doute que les câbles y soit présents, et les dénivelés y sont faibles ( ours en montée et crètes en descente ).
J'ai recommencé le ski de rando pendant covid et le nocturne seulement depuis cet hiver, j'ai 2 mois de retard sur mes questions, mais pour se poser des questions, il faut y voir le danger. Les panneaux damages par câbles je les ai seulement vu sur les zones vers 1650, passant par 1750, je pensais justement éviter les problèmes, les zones de doutes je les évites.
Malgré les réponses, cf mes trajets en session nuit, je trouve çà bizarre de nous faire passer par des zones proches des dameuses câbles, c'est vite fait de nuit de rater sa piste et de prendre la suivante ou une variante.
En jouant vers les sapins sur des zone plates de 1750, c'est là ou j'aimerai savoir si ils peuvent sortir les câbles.
Si j'aurais su que vendredi il y avait une session pghm, je serai monté pour poser mes questions, mais je l'ai su trop tard, et généralement on se fait envoyer chier quand on questionne sur ce qui est interdit mais sans danger car les lois sont les lois. Donc demander ou passer sereinement pour un départ de 1750 vers la croix ou si on peut longer les pistes en montant pour profiter de l'éclairage des nocturnes le samedi, j'aurais eu comme réponse que le samedi c'est interdit et qu'il y a un itinéraire donc fait le mouton.
Le ski de rando même si je tourne en rond, je me sens libre un minimum, là se taper un itinéraire entourer par les dameuses autant rester sur le plateau ski de fond et tourner en rond.
J'ai une parti de ma réponse en espérant que le treuil soit bien visible sur toute les dameuses ( le treuil, pas juste le câble ) car le peu de dameuse que j'ai croiser dans ces coins, j'ai jamais ( ou mal ) vue le treuil sorti.
Je viens de checker un reportage, en 2020 il y en avait seulement 2 avec câble sur Chamrousse sur la dizaine en possession, après à voir si elles circulent sur roche berenger secteur vers itinéraire de rando 16.
Connexion



Croix de Chamrousse, en nocturne... ou plutôt Câble de Chamrousse... 









Pour soutenir Skitour, faites le bon choix