Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Balade au Galibier

Balade au Galibier

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m)

Sommets associés : Roche Olvéra (2662 m) Col du Galibier (2642 m) le Petit Galibier Ouest (2826 m)

Sortie du vendredi 28 janvier 2022

ludodo

Météo/températures : Beau et frais mais beaucoup de vent du Nord  sauf  sur la Roche Olvéra protégée sur son versant Sud

Altitude de chaussage/déchaussage : 1930 m-1930 m
Conditions pour le ski :

Montée jusqu’au monument = croutée (couteau indispensable)

Monument -sommet 2826 m = poudre tassée

Descente sur refuge du Galibier = dure les 50 premiers mètres puis poudreuse ***

Remontée sur les crêtes = croutée (couteau indispensable)

Descente depuis les crêtes = poudreuse ***** à l’Est du point 2644 m

Montée roche Olvéra = Transformée

Descente jusqu’aux Granges = pas suffisamment transformée sur le haut (trop tôt) puis  ****

Montée au col du Galibier = poudreuse (parfois tassée)

Descente du col  à la voiture = croute infâme

Activité avalancheuse : néant

Itinéraire suivi : Tunnel du Rif- monument Desgranges-Point sans nom  du Galibier 2826 m- refuge du Galibier- Crête du galibier (point 2700 m)-Pré gelé- Granges du Galibier- Roche

Olvéra- Granges du Galibier- Col du Galibier- Tunnel du Rif

Les travaux au chalet ont bien avancé avec Manu et le parquet est terminé.

Pour fêter cela, une bonne sortie pour terminer la semaine avant de rentrer à Lyon ne peut pas nous faire du mal.

L’idée de trouver encore de la bonne neige est le leitmotiv.

Nous partons donc vers le sommet sans nom  2826 m avec assez rapidement les couteaux sur cette neige croutée. A partir du monument henri Desgranges où nous ferons un petit pèlerinage, la neige sera plutôt d type poudreuse tassée jusqu’au sommet. Nous imaginions basculer sur son versant Nord mais le vent violent nous refroidit et nous préférons partir vers le soleil et donc la Roche Olvéra (certainement plus protégé). Nous profitons d’une belle descente jusqu’au refuge du Galibier. La remontée jusqu’aux crêtes est croutée mais une belle surprise nous attend derrière ; après une petite traversée , nous nous laissons porter par nos skis  dans la descente sur une neige poudreuse vierge ***** avant de rejoindre d’autres traces sur les Pré Gelé et les Granges. Le secteur est à l’abri du vent est c’est une bonne chose.

Nous remontons au sommet de la Roche Olvéra en compagnie d’un groupe de jeunes bien sympa. Nous en profitons pour manger (toujours à l’abri du vent) avec un panorama de carte postal (voir photo).

La descente se fait sur une neige pas encore bien transformée sur le haut mais nous trouvons notre bonheur un peu plus bas.

La remontée au col se fait tranquillement et lorsque nous rejoignons la route, la trace de montée est carrément coupée  (un ratrak est passé dans la semaine)=> voir photo

Au col, un vent de folie nous accueille. La descente sera un vrai calvaire sur une neige croutée glacée (avec le vent, la neige n’a pas décaillé). Dommage car la journée s’était franchement bien passée jusque là.

A la voiture et après un bon périple, les sourires sont bien présents.

On va bien dormi ce soir, c’est sûr.

Monument Henri Desgrange : pèlerinage de Manu avec sur la gauche le sommet sans nom du Galibier
une première belle descente depuis le sommet sans nom
une première belle descente depuis le sommet sans nom
Sur les Crêtes du Galibier, le sommet sans nom, le pic blanc et le pic des 3 évéchés
les belles traces du jour depuis les Crêtes
le panorama (barre des écrans, la meije) du casse croute
c'est sûr, on n'est pas perdu
c'est sûr, on n'est pas perdu

DidierGO, le 29.01.22 10:08

Tu en profites, c'est bien😉Et c'est quand qu'il sera terminé ce chalet ?

ludodo, le 30.01.22 00:00

On va dire habitable en avril j’espère