ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Taillefer - Matheysine > Piquet de Nantes, Combe Ouest

Piquet de Nantes, Combe Ouest

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Comboursiere (1350 m)

Topo associé : Piquet de Nantes, Combe Ouest

Sommet associé : Piquet de Nantes (2214 m)

Orientation : W

Dénivelé : 1470 m.
Ski : 3.1

Sortie du samedi 22 janvier 2022

Didyeti, manu R

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : plutôt doux (après la fraîcheur au départ sous le brouillard), sale petit vent frais sur les crêtes
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1350m environ (parking Comboursière)
Conditions pour le ski : peu de neige sur le bas, ça passe juste moyennant quelques contournements, mini-sauts (en longueur !) à la descente,et parfois une pose de ski dans la bouse de vache - rien de grave... Et des conditions plutôt bien correctes, entre vieille poudre, transformée, irrégulière, et un peu de neige dure sous le sommet en Ouest. Nous avons noté 3,5* (c'est du précis !).

Activité avalancheuse : RAS

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu (par Didyeti)

Itinéraire suivi : Courboursière -> Piquet de Nantes par la combe Ouest -> Le Banc -> A/R en Est sur 400m environ (petit couloir planqué puis larges pentes) -> Piquet de Nantes -> Comboursière par la combe Ouest
Horaires : après-midi

Belle virée improvisée en cours de matinée sur l'initiative de Manu : grand tranquillité (1 groupe de quelques raquetteurs(-euses) rencontré vers le sommet), 1 ou 2 traces en Est (neige entre transformée et veille poudre parfois irrégulière), trace à faire à la remontée, soleil couchant sur neige transformée dans une bonne partie de la combe Ouest (ne pas y aller trop tôt !) - après le haut encore en neige dure à 16h30 sur 150m de dénivelé environ. Partie basse de la combe en neige irrégulière mais skiante, puis les champs qui pass(ai)ent tout juste.
Nota : le Grand Serre semblait plus soufflé/dégarni (mais la combe Ouest encaissée doit passer), et le Pérollier Sud passe aussi (face partiellement déneigée, mais zone/couloir enneigée tout du long).


Commentaires

Cette sortie