Sorties > Belledonne > Tour du Pic Lamartine

Tour du Pic Lamartine

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Col de la Balmette, Versant Est

Sommet associé : Col de la Balmette (2667 m)

Sortie du samedi 22 janvier 2022

Mathilde, fred38160

Météo/températures : Grand beau, assez froid, légère bise en altitude
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : 1260m
Conditions pour le ski : Neige irrégulière : mélange de poudre, croûte et de neige tassée.

Le meilleur est en bas du vallon de Roche Noire mais il n'y a quasiment plus d'endroit non tracé.

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par Mathilde)

Itinéraire suivi : Rivier d'Allemont > Lac de la Balmette > Collet au dessus du col de la Balmette permettant de passer de l'autre côté du pic Lamartine > Lac Balmette > descente directe sur vallon de roche noire > voiture

L'enneigement est encore très bon. On chausse à la voiture (parking à l'entrée du village) et il n'y a pas de cailloux sur la piste. Il faut juste déchausser pour les cours d'eau au départ du vallon de Roche Noire.

Pas mal de voiture et pas mal de monde dans le Vallon de Roche Noire.
Dés que nous quittons ce vallon, on entre dans un monde plus sauvage. Déjà deux chamois passent en courant à une vitesse impressionnante au dessus de nous. On en voit souvent autour du vallon de roche noire.
Il y a deux autres skieurs en provenance d'Allemond, et un autre groupe de 2 très loin mais on ne verra personne d'autre.

Déjà presque 1000m de dénivelé pour le lac...  Moi qui pensait que c'était le début de la ballade...
Le vallon qui part vers le col du Muret est ravagé par une énorme avalanche. Snif ! On élimine le tour du Muret et la descente par là de la liste des possibles.
Nous n'avons pas d'itinéraire bien défini : col de la Balmette, roche rousse, boucle en passant sur le lac blanc. Toutes les possibilités sont offertes. Boucler étant un objectif tentant si la forme est la.
Un gros coup de cul permet d'arriver sous le col de la Balmette (ça mériterait plus que 2.3 en cotation !).

Nous avions fait la boucle Col de roche noire - Col de la Balmette, il y a quelques années et nous étions passés un peu plus à gauche (en venant du lac blanc) du col par un petit passage. Nous étions motivés pour repasser par le même endroit car c'est plus skiant de l'autre côté et normalement sans cailloux, sans expo dès le départ. Mais l'enneigement n'est pas le même... et pour retourner à ce petit passage... c'est compliqué ! Et sur ce passage, on descend plus facilement qu'on ne monte sur quelques mètres ! Nous ferons deux tentatives de montée (l'une dans du trop profond, très raide, mon option) et l'autre dans du béton et un peu trop expo (l'option de mon compagnon)... Bilan on perdra beaucoup de temps... et on sera bien refroidit à avoir brassé à l'ombre dans la neige sous un vent froid. J'imagine les suivants regarder ces traces sans comprendre... hihi..

Du coup, on monte juste à côté du pic Lamartine, un peu plus haut que le col de la Balmette et surtout au soleil. Cela nous permettra de faire quand même une boucle (bien plus courte) et de redescendre de l'autre côté du pic lamartine par la combe. Y'a de belles pentes ! Dommage que la neige soit si irrégulière car il y a peu de traces, on aurait pu se régaler. Fred teste ses nouveaux skis et moi des nouvelles chaussures... mais l'alternance de poudre et de croûte ne nous a pas permis de nous lâcher.

Au lac de la Balmette, on plonge direct dans le vallon de roche noire par une pente bien raide, puis fin classique, la neige est agréable. La piste, elle, elle est toujours gelée et n'a pas décaillée. On a connu plus agréable ^^

A la voiture, nous discuterons avec deux skieurs ayant fait la boucle Col de Roche Noire, col de la balmette. La fin de la Balmette côté lac blanc est à priori bien raide sur la fin (> 45°) avec des cailloux. Du coup même si nous étions allés au vrai col, on ne serait sans doute pas descendu de l'autre côté.

taramont, le 24.01.22 17:41

Belle bambée. Jamais été au col de la Balmette de cette façon. Mais le départ d'Articol n'est surement pas (ou plus) assez enneigé....