Sorties > Préalpes Fribourgeoises / Bernoises > Teysachaux couloir Sud

Teysachaux couloir Sud

Massif : Préalpes Fribourgeoises / Bernoises
Départ : Les Paccots (La Pudze) (1160 m)

Topo associé : Teysachaux, Couloir Sud

Sommet associé : Teysachaux (1909 m)

Sortie du dimanche 23 janvier 2022

Ajen Zenith

Météo/températures : Grand beau, vent faible, -5 au départ
Conditions d'accès/altitude du parking : route enneigée
Altitude de chaussage/déchaussage : 1160

Damé en versant Nord, juste bien en versant Sud où il reste juste de quoi bien skier le couloir : d'abord 5 mètres de large, puis rapidement la pente s'évase et on peut tailler de grands virages au soleil. J'ai pu me lâcher davantage que sur le versant Nord, trop labouré.

Activité avalancheuse : risque 1

Après un samedi soir de ski nocturne à St Cergue, il fallait éliminer la tartiflette et préserver le dimanche en famille. Direction la montagne classique pas loin de la maison, mais je prévois de descendre par le couloir Sud.
Bonne pioche ! Super conditions dès 9h, lumière magnifique et solitude totale, rare sur ce sommet qui est aux Vaudois ce que Chamechaude est aux Grenoblois...
On va dire 300m de très bon ski en Sud (de 1800 à 1500), jusqu'à la buvette de Vuipay. De là, il faudra marcher un peu pour basculer en Nord sur la voie de montée, devenue une bonne vieille piste rouge, genre 3 vallées après le passage de l'académie de Paris et Versailles.
Je pousse la porte de la buvette. L'équipe est attablée à l'intérieur en attendant la foule des raquettistes.
"- Bonjour, vous êtes ouverts ?
- Ben oui, on est là.
- Vous prenez Twint ?
- Ah, non. On prend toutes les cartes de crédit.
- Aie, je n'ai que 2 francs... vous pouvez me faire quelque chose ? (sourire contrit)
- Je peux vous faire un sirop.
- ..."
Je sors et finis la descente, puis monte à Rathvel où on me réserve un meilleur accueil (mais il faut dire aussi qu'ils prennent Twint).

Itinéraire suivi : topo
Horaires : 7:35 - 9:30

Le bon café renversé au retour
Le bon café renversé au retour
Vue d'ensemble du couloir Sud. Enneigement continu, largeur mini 4 mètres et en moyenne 10 mètres.
Le Léman, le plateau et le Jura suisse
Couloir Sud, partie la plus étroite

Dom3862, le 23.01.22 10:35

Skiabilité bonne !!! ... ça laisse rêveur

Ajen Zenith, le 23.01.22 11:14

Oui, skiabilité bonne. Les amateurs de couloirs savent bien qu'il suffit de 4-5 mètres de large pour se faire plaisir. Et ce couloir Sud n'est pas trop recommandé par risque 3... En ce moment,  les faces N sont damées et trafolées, aucun plaisir, alors qu'en Sud c'est bon. J'ai ajouté une photo pour les incrédules...

Dom3862, le 23.01.22 11:23

je connais les coouloirs mais parlais de la quantité de neige ... c'est sec de sec, on se croirait fin mai! Bon ski

Ajen Zenith, le 23.01.22 11:24

ah oui ça c'est sûr, il faut qu'il reneige sinon en février c'est VTT !

dereuxromain, le 23.01.22 12:56

Belle journée, ça manque un peu de neige quand même 🤣

stephdemau, le 23.01.22 16:04

Bien joué pour l'opportunité! 😆