Sorties > Vercors > Poudreuse au balcon ! (Pas de la Ville)

Poudreuse au balcon ! (Pas de la Ville)

Massif : Vercors
Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m)

Sommet associé : Pas de la Ville (1925 m)

Sortie du lundi 17 janvier 2022

mpila

Météo/températures : températures négatives, doux au soleil
Conditions d'accès/altitude du parking : 1250 route impeccable
Altitude de chaussage/déchaussage : 1250 1250
Conditions pour le ski : Inespéré on a trouvé de la poudreuse entre 1700 et 1300

Légèrement croutée au soleil, souple dans la forêt. Évidemment la pente terminale, vue la largeur est un champ de bosse.
Mais entre les deux en choisissant une orientation avec la moindre composante nord c’est poudre !

Activité avalancheuse : stable, pas de coulée récente dans le vallon ! Ce qui est rare.

Itinéraire suivi : topo
Horaires : 10h 14h

En choisissant cette petite balade, nous ne pensions pas bénéficier d'une si bonne neige ! J'ai toujours un pincement au cœur quand nous arrivons sur le front de neige de Gresse en Vercors, c'est ici que j'ai commencé à skier ! Nous venions d'Orléans à six dans la 204, les skis avec les grolles attachés sur la galerie. Trois à l'avant avec le clébard sous les pieds, le plus mal loti étant celui entre le conducteur et le passager, il se tapait 600 bornes sans autoroute assis sur le frein à main...

Aujourd'hui, c'est plus confortablement installés que nous arrivons devant le balcon Est du Vercors. Cette enfilade de falaises est d'une beauté extraordinaire avec le soleil qui l'illumine au petit matin. Certes nous n'avons pas été d'une efficacité redoutable puisque nous commençons la marche sur les coups de dix heures. L'énorme masse du Grand Veymont sera omniprésente durant toute la balade, il étend déjà son ombre sur notre objectif, le Pas de la Ville. Nous terminerons la pente sommitale avec les couteaux, plus pour le confort que pour la sécurité puisque la neige est encore souple et fraîche. Une fois au col, on ne traînera pas, il y a toujours du vent, un coup d’œil sur l'immense plateau du Vercors, on fourre les peaux dans le sac et en avant la descente. Entre les nombreux passages et les caprices du vent, inutile d'espérer de la poudreuse dans les premiers virages. Pourtant, à la faveur de l'ouverture de la pente sur la vallée, et en s'écartant des traces, nous trouvons non seulement une neige vierge, mais une poudreuse intacte malgré sa date de péremption largement dépassée. Un régal, non que dis-je, une gourmandise à consommer sans modération. Du coup nous retardons la pause méridienne pour nous goinfrer de poudreuse jusqu'à l'entrée dans la forêt.

Après un pique-nique savoureux face au vaste paysage, nous terminons la descente à travers les bois sur une neige damée par les skieurs. Une bonne petite sortie sur le balcon Est vertacomicorien aux allures dolomitiques.

Le Grand Veymont règne en maitre
et toujours de la poudre jusqu'à la foret

taramont, le 17.01.22 20:18

c'est la doudoune rapiécée ? vous voyez, je suis 🧙‍♀️

mpila, le 17.01.22 21:48

Figurez vous que j'ai encore fait aujourd'hui un petit accroc dans la doudoune ! C'est la loi des séries !!!

Pat04, le 19.01.22 23:14

Fait aujourd'hui avec une neige très moyenne en Ouest et en Est car un peu croutée (peut-être lié à un départ un peu trop tôt (8h) mais boulot l'après-midi oblige !)