Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Grand Perron des Encombres, et une visite de courtoisie au château d'Aubert en passant

Le Grand Perron des Encombres, et une visite de courtoisie au château d'Aubert en passant ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Beaune (1325 m)

Topo associé : Grand Perron des Encombres, Couloir N en Boucle

Sommet associé : Grand Perron des Encombres (2825 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 16 janvier 2022

Christ0phe

Météo/températures : très très froid coté nord, ne voit pas du tout le soleil, d'ou les conditions de ski
Conditions d'accès/altitude du parking : station de ski de fond de Beaune
Altitude de chaussage/déchaussage : 1360 m
Conditions pour le ski :
dans le vallon après les hameaux, trace de montée gelée, aucune tenue sous les peaux, il faut surtout éviter de rester dans la trace.

pentes soutenues SE: alternance de neige dure glacée et poudreuse, couteaux fortement recommandés
traversée vers le château d'Aubert: poudreuse parfaite
montée au Grand Perron: trace gelée, couteaux préférable même si je suis monté sans
couloir nord: vitrifié sur la partie haute, sauf une langue de neige de la largeur des skis qui permet de rejoindre la partie médiane en dérapant, le reste skiable mais pas ouf.
descente jusqu'au lac sous Maubec: surtout de la neige croutée, voire glacée, et quelques secteurs en neige poudreuse

Activité avalancheuse : aucun signe

Itinéraire suivi :
Horaires : Beaune 8h30, Grand Perron 13h
Mon ami Scott me dit qu'il est temps de s'extirper de la foule et d'aller découvrir des secteurs inconnus pour moi et moins fréquentés. Vu le faible nombre de CR, le secteur du Grand Perron semble être une bonne option! Me voici à Beaune, seul skieur au parking presque vide, sur la piste de ski de fond gelée à pousser sur les bâtons pour rejoindre Charbutan puis le vallon. A côté de la trace de montée au niveau des maisonnettes de Bordeau, je découvre une trace de chenille mais une seule et ce n'est pas une motoneige. Ca m'occupe un temps à me demander ce que cela peut être. Absolument personne sur l'itinéraire ni devant ni derrière, j'apprécie ce moment de solitude en montagne. Je quitte la trace et bifurque vers les pentes sud est, le prix à payer c'est qu'il va falloir tracer ça tout seul. Le soleil rasant ne suffit pas à décailler les secteurs de neige gelée, je dois mettre les couteaux. En bas du château, le neige devient poudreuse, un bon 20cm, j'enlève les couteaux et je trace jusqu'aux rochers. La descente est courte mais excellente. Je repeaute pour rejoindre la trace de montée au Grand Perron. J'aperçois 2 groupes au dessus de moi, je ne suis plus seul!

Je bascule en nord dans le couloir, la partie sommitale est bonne mais c'est un piège, on tombe vite sur une large zone main droite bien vitrifiée et casse gueule. Il faut descendre en dérapage sur une langue de neige fortement inclinée qui permet de rejoindre la partie médiane un peu meilleur. Il fait super froid, le reste de la descente est une alternance de croute gelée et de quelques zones de neige soufflée, pas ce que j'imaginais en voyant ça d'en haut, dommage.
Je repeaute un peu avant Maubec pour remonter au petit col des Encombres, je dois encore tracer. S'ensuit une descente chaotique dans une neige croutée qui ne décaille pas ou que partiellement dans de rares endroits, les traffoles sont gelées et sont de vrais pièges au fur et à mesure qu'on se rapproche du ruisseau dans les arbres. Pas du grand ski!
Au premier hameau, j'ai ma réponse pour la trace de chenille aperçue à la montée, et je rejoins la piste qui ma ramènera sans trop d'efforts supplémentaires à la piste de ski de fond et au parking.

l'art local
un groupe en train de négocier la partie dérapage
un groupe en train de négocier la partie dérapage
main droite, c'est patinoire
main droite, c'est patinoire
la partie médiane du couloir Nord, ça brille en bas à droite!
la partie médiane du couloir Nord, ça brille en bas à droite!
retour vers les hameaux
retour vers les hameaux
voici l'explication: une moto neige électrique, son proprio m'a même fait une démo!

taramont, le 17.01.22 11:21

magnifique...et pas de tout repos 🧙‍♀️

riquet, le 17.01.22 17:01

Magnifique, et engin ingénieux

riquet, le 17.01.22 17:02

Seuls les poissons morts suivent le courant (et le marchant)