Sorties > Chartreuse > Un Colleret tricoté

Un Colleret tricoté ⭐⭐⭐

Départ : Les Cloîtres (926 m)

Sommets associés : Col de Fontanieu (1481 m) Colleret (1626 m)

Sortie du mercredi 12 janvier 2022

taramont

Météo/températures : bcp de brumes, quelques éclaircies ausi belles que fugaces, pas de vent, température clémente
Conditions d'accès/altitude du parking : 926m - route RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 926m
Conditions pour le ski : très bonnes, une courte section au-dessus des Granges du Planey aurait mérité un enneigement plus abondant, un gué a nécessité un déchaussage à la montée pour ne pas mouiller les peaux ; au moment de la première descente (partielle) en SW, la neige avait tendance à s'alourdir sous l'effet d'un ensoleillement pourtant peu prolongé, au moment de la descente finale, la neige était à nouveau légère ; la descente partielle en NE était un régal.

Activité avalancheuse : RAS

Il est bon de temps à autre de se questionner sur ses choix. C'est valable pour la rando comme en d'autres domaines....Alors pourquoi le Colleret ? Parce que c'est près ? Parce qu'il me semblait que les conditions étaient réunies aujourd'hui ? Parce qu'à part les cadors qui se l'offrent de temps à autre, il n'y a jamais personne ? Parce que je n'ai jamais trouvé la solution pour sortir au sommet sauf l'été par le Feytolet, itinéraire déconseillé à ski par un local compétent et que je crois volontiers (ne suis pas une laie !) ? Pour tout cela oui mais encore...Il y a tout simplement des lieux où on se sent comme chez soi. Celui-ci en est un pour moi.

L'ambiance vous saisit dès la route. Croyants, dubitatifs ou mécréants, qu'importe, vous y aurez droit : vous irez de saint en saint et de merveille en merveille. A partir de St Laurent, en suivant les eaux vives du Guiers Mort, vous aurez St Bruno au pont, le Pic de l'Oeillette, St Pierre au pont suivant, le mini Dysneyland de St Pierre, St Philibert puis les Cloîtres. Et c'est là que commence la liberté. Ben oui, c'est comme ça, en Chartreue, on ne craint pas les paradoxes. La liberté de tenter votre Colleret par l'itinéraire des grands que vous trouverez en topo, ou celui d'une petite, le mien que vous ne prendrez que par très bon enneigement svp, je ne veux pas être maudite !

Ce n'est pas que je n'aurais pas voulu skier dans l'aura d'une fine équipe qui a enlevé le morceau cette saison dès le 11/12, mais de temps en temps j'ai des envies tenaces d'innovation. Pas de topo : personne, voilà mon raisonnement. Et peut-être que ce topo existant est trop dur pour moi, qui sait  ? Et puis aussi : venue plusieurs fois par la Combe de Fontanieu, on ne m'y reprendra plus (je répète : ne suis pas une laie!) ; cette combe est d'un romantisme renversant au départ du cirque de St Même mais bien vite toute idée romantique vous quitte quand vous bucheronnez sur les ¾ de la montée ; évidemment, le ¼ supérieur dans la hêtraie clairsemée est sublime à descendre. Donc, l'idée c'était de monter cette Collerette par « le Grand Pré » jusqu'à son cou ou jusqu'à sa tête (si je trouve), et une petite incursion en NE jusqu'à ce que les génies de la forêt me barrent la route.

Et ce plan cogité par moi-même, approuvé par un groupe composé de moi-même, la météo et la qualité de la neige (un délice, en NE tout particulièrement), fut aussi exécuté par moi-même avec un plaisir infini. Parvenue au ras des barres sommitales, j'ai considéré que c'était sans issue (pour moi, du moins). Si quelqu'un peut me dire s'il y a une sortie accessible au commun des mortels, merci d'avance.

Aucune âme qui vive ni côté Grand Pré, ni côté Combe de Fontanieu (si j'avais vu apparaître quelqu'un sortant de là, j'aurais manifesté une certaine surprise). Par contre tant et tant de traces de bêtes, quelques éclaircies aussi lumineuses que fugitives, une apparition du Grd Som et de la Dent de Crolles, une paix infinie.

Itinéraire suivi : Les Cloîtres/Granges du Planey/le Grand Pré/sous le Colleret (au ras des barres, à l'aplomb du sommet)/ tricotage en SW et en NE/descente par l'itinéraire de montée - 10,8km

départ des Cloîtres
apparition fugitive du Grd Som
apparition fugitive du Grd Som
Rocher de l'Ours et col du Frêt
Rocher de l'Ours et col du Frêt
ça n'a pas duré longtemps !
ça n'a pas duré longtemps !
remontée au col de Fontanieu par la Combe
remontée au col de Fontanieu par la Combe

Jeroen, le 12.01.22 19:59

zut, elle m'a piqué mon idée 😬
Nous aussi avions buté sur cette barre, j'ai oui dire qu'il y avait un passage l'été, mais où, je ne sais point. Le colleret garde ses mystères !

taramont, le 12.01.22 20:07

@Jeroen : ID piquée ? on ne sait pas qui pique à qui 😊; suis rassurée, si vous n'avez pas trouvé comment aurais-je pu le faire, moi ? le passage d'été est sans doute sur la photo 7 (mais sans garantie) 🧙‍♀️

moumoune, le 12.01.22 20:18

Je l'ai trouvé sur la carte ce Colleret... évidemment l'itinéraire est à cheval sur les cartes Chartreuse nord et Chartreuse sud, comme pour simplifier les recherches! (selon la carte d'ailleurs la clairière du Grand Pré est plus ou moins étendue). Par contre pas trouvé "sous le Colleret", appellation peut-être taramontesque... De toute façon c'est bien beau tout ça, mais... bien boisé!

Jeroen, le 12.01.22 20:23

skitour.fr/sommets/6293 > Carte IGN 👍

davidl, le 12.01.22 21:04

Oui y'a un passage, les chamois passent vers la photo 7. Mais c'est escalade mixte neige/herbe/rocher/arbustes, j'avais fait 1/2 tour en hiver.

dopse, le 12.01.22 21:41

J'avais tenté d'atteindre le colleret en raquettes il y a plusieurs années en passant par le Feytolet. J'avais fait demi-tour après avoir manqué de passer au fond d'une profonde cavité masquée par la neige et des racines d'arbres. Visiblement cette zone de forêt semblait particulièrement dense en lapiaz... Est-ce pour cette raison que votre connaissance vous a déconseillé cet itinéraire ?

Jeroen, le 12.01.22 22:14

Cet itinéraire est déconseillé dans le topo skitour.fr/topos/4451

taramont, le 12.01.22 22:14

@Jeroen, merci, j'aurai un prétexte pour retourner
@davidl : les chamois passent un peu n'importe où et....je ne suis pas chamois ! je comprend que vous ayez fait 1/2 tour
@dopse : je ne tiens à vrai dire pas l'info d"une connaissance" ; la remarque figure sur le topo créé par Friz skitour.fr/topos/4451 et apparemment ce ne sont pas les lapiaz qui seraient en cause mais la végétation

p1p1, le 12.01.22 23:38

Encore de bien belles photos 😍😍

taramont, le 13.01.22 10:45

@Moumoune : qd tout le monde utilisait les cartes papier, il y avait des havres de tranquillité justement à cause de ce sacré découpage, maintenant que bcp utilisent Iphygénie,ce n'est plus le cas ; s'agissant de la taille des clairières, il faut effectivement se méfier des cartes anciennes car la végétation (surtout en Chartreuse !) ne tient pas compte des possibilités de MAJ des cartes ; enfin si j'ai dit m'être arrêtée "sous le Colleret" c'est effectivement ma façon de m'exprimer parce que j'étais juste sous l'aplomb du sommet au pîed des barres ; oui, je confirme, c'est boisé mais la hêtraie est belle et clairsemée - amicalement
@p1p1 : merci ; je prend le temps de les faire 😊

bigbrother, le 13.01.22 11:39

pas laie, mais qu'est-ce que c'est beau ;-)

billyolive, le 13.01.22 12:40

Un coup de barre et l’on ne parvient pas au but 😉 une sus-tentation insuffisante ou trop optimiste ?  Beau récit et belles photos 😎

friz, le 13.01.22 13:32

Je vais me renseigner sur ce passage dans la barre, à suivre!

taramont, le 13.01.22 21:55

@bigbrother : je me félicite chaque jour d'être venue habiter au paradis 😊
@billyolive : euh les tentations se devraient de franchir certaines barres mais n'y arrivent pas toujours....c'est la vie 🧙‍♀️
@friz : merci d'avance et tenez-nous au courant, l'affaire nous tient en haleine 😅

stephdemau, le 14.01.22 14:54

Il faut toujours croire en "moi-même!" 😊😇😉