Sorties > Chartreuse > Scia face A

Scia face A ⭐⭐

Départ : St Philibert (925 m)

Sommet associé : La Scia (1791 m)

Sortie du lundi 10 janvier 2022

taramont

Météo/températures : météo idéalement chartrousine : couvert avec qq éclaircies fugaces, sans vent : secteur bien abrité, froid modéré
Conditions d'accès/altitude du parking : route en cours de déneigement à la montée (9h30), totalement déneigée l'après-midi -pkg à 925m
Altitude de chaussage/déchaussage : 925m
Conditions pour le ski : Montée laborieuse en raison de la profondeur de neige à tracer : au fur et à mesure de l'élévation, entre 15 et 40 cm de neige fraîche reposant sur un fond pas vraiment ferme, par endroits les bâtons s'enfonçaient d'un bon tiers. Pas de travail du vent. Descentes extrêmement agréables, rien à jeter : même si la poudre aurait encore gagné à être un tantinet plus légère, le ski était facile.Sur la RF, très brève section pousse-bâton.

Activité avalancheuse : rien vu mais je suis restée à la limite arborée par prudence compte tenu du BRA

La Scia, fétiche chartrousin hivernal par excellence, a plusieurs faces. Ma préférée est celle qui vient du N (de St Philibert) et donne accès à sa belle facette E. 3,5 km de RF sont une bonne garantie de grand calme (vu personne). Cet itinéraire était d'ailleurs le topo initial du temps où personne n'aurait songé à remonter une piste de ski. On l'appellera arbitrairement la face A.

Si sa quasi homonyme, la chanteuse Sia, avait aussi chanté un peu plus tôt, on aurait gravé son chant aussi envoûtant qu'une forêt de Chartreuse sur un microsillon à 2 faces. Sur quelle face aurait figuré sa chanson « I go to sleep » ? Je me plais à imaginer que cela aurait été sur la face A, comme je me plais à imaginer que Sia rêve à l'hiver. A quoi de plus beau peut-on rêver ? Je vous le demande et vous laisse écouter et peut-être découvrir.

www.youtube.com/watch?v=HtTHsBlhdxo

I go to sleep

When I look up from my pillow
I dream you are there with me
Though you are far away
I know you'll always be near to me

And imagine that you're there with me
And imagine that you're there with me

etc....

Scia et Sia réunies n'ont pas été de trop pour me soutenir dans mon effort à tracer dans la profonde. Je me suis arrêtée au sortir de la forêt, là où la hêtraie s'éclaircit, se transforme en futaie éparse, afin de ne pas risquer que cette journée si parfaitement paisible ne finisse sur une fausse note. Et quelques détours par cette neige de rêve ont remplacé l'atteinte de la Croix. Vous l'avez tant vue ces temps-ci qu'elle ne vous manquera pas. A la place quelques images d'ambiance.

And now, I go to sleep. et rêver à l'hiver dans le vallon de Malissard

Itinéraire suivi :St Philibert/col de la Saulce/face E de la Scia jusqu'à 1600m env/descente jusqu'à 1300 côté Perquelin/remontée Crêt de Loirard/Col de la Saulce/t Philibert - 14km

Rémo Barbaruli, le 10.01.22 20:26

les skis ne sont plus roses ou c'est le N&B ? ;)

taramont, le 10.01.22 21:13

si si, sois rassuré, Barbie est toujours en vie ; photo 11 : devant l'obstacle, je n'ai pas crié "Feu !" mais "Eau !"

Den's, le 10.01.22 21:20

Oh que c'est beau !! Superbes illustrations détaillées des beautés de la forêt enneigée. Il y a un intrus, la n°12 est en couleur !

taramont, le 10.01.22 21:34

Den's : c'est fait exprès pour voir qui suit ☺️ ; dans l'ensemble, il était inutile que je gaspille la couleur, je n'étais pas en Belledonne moi !

davidl, le 10.01.22 22:07

La version originale des Kinks est quand-même un ton au-dessus. Mais le jeu de mots ne marche pas. Les photos sont super, comme d'hab. Bon ski.

bigbrother, le 11.01.22 11:59

Photos magnifiques, merci Dame nature.

taramont, le 11.01.22 12:25

@bigbrother :oui, la Nature fait des merveilles...que certains ne semblent pas remarquer (cf.photo 10 qui m'a fait penser à votre "into the wild") 🧙‍♀️

stephdemau, le 11.01.22 13:08

L'appel de la forêt... irrésistible! 😊
Bien belle bambée 😃

TASMAN, le 11.01.22 13:34

La descente d'au-dessus du col de la Saulce sur Perquelin, c'est pas un peu combat de rue en forêt ?

taramont, le 11.01.22 18:32

@steph-de mau-73 : vs n'êtes pas seul à être un peu Croc-Blanc 🧙‍♀️
@TASMAN : absolument pas, on peut même y aller en voiture, la preuve en photo 10 😉