Sorties > Vosges > Grand Artimont - Kastelberg - Rainkopf

Grand Artimont - Kastelberg - Rainkopf ⭐

Massif : Vosges
Départ : Blanchemer (850 m)

Sortie du dimanche 9 janvier 2022

pouyatos

Météo/températures : Couvert, averses de neige. Rafales sur les crêtes (comme d'hab).
Conditions d'accès/altitude du parking : Route et parking dégagé
Altitude de chaussage/déchaussage : 850m
Conditions pour le ski : De la fraiche assez lourde sur tout l'itinéraire. De 20cm à 850m à plus de 50cm dans les pentes abritées près des crêtes. Pas de sous couche. En forêt ça passe crème au dessus 1000m. En dessous, faut faire gaffe aux souches et rochers sournois.

Activité avalancheuse : RAS en forêt même raide. Mais je n'irais pas m'aventurer dans les couloirs...

Voilà c'est fait, une première "vraie" sortie ski de rando avec mon fiston. A 14 ans, il était temps ;-)

Il a bien assuré le bougre. Pourtant, les conditions n'étaient pas idéales, avec cette neige lourde, pas facile à skier, et ces averses de neige incessantes.
Itinéraire: départ 8h15 du pont de blanchemer > Grand Artimont > Lac de la lande > Kastelberg > Breitsouze > Point 1092m sur la route de blanchemer > Firstmiss > Rainkopf > descente sur le lac de blanchemer par le point 1075 du chemin du grand bougre > Voiture 14h30.

fredo73, le 09.01.22 19:11

Belles photos vosgiennes ! Quel matos pour le matériel du fiston ?

lednis88, le 09.01.22 19:49

"Mais je n'irais pas m'aventurer dans les couloirs..." Y en a qui y sont allés aujourd'hui... et heureusement ça s'est bien terminé : www.lalsace.fr/faits-divers-justice/2022/01/09/avalanche-dans-la-combe-du-tanet-les-skieurs-indemnes

taramont, le 09.01.22 20:03

merci d'avoir publié cette sortie : une bouffée de nostalgie est montée 😍

pouyatos, le 09.01.22 20:04

@fredo73 le fiston fait déjà ma taille. Donc c’est mon ancien matos des années précédentes! ;-)

pouyatos, le 09.01.22 20:12

@lednis88 spectaculaire cette coulée! Mais pas étonnante. Météo France avait émis un bulletin d’alerte pour un risque important de coulées. Ce qui n’arrive pas si souvent.

pouyatos, le 09.01.22 20:15

@taramont: Et bien pour moi, c’est la nostalgie de la Chartreuse qui me prend  à chacun de vos compte-rendus.

taramont, le 09.01.22 20:19

le problème c'est que quand c'est bon dans les Vosges, c'est bon ici aussi et d'ici que j'arrive il ne reste plus rien (grosse déception à Noël) - je vous souhaite une belle et longue saison

lednis88, le 09.01.22 20:56

@taramont : anticyclone et bise prévue toute la semaine sur les Vosges... Ca va être bon...pour ceux qui ont le temps de sortir :(

taramont, le 09.01.22 21:14

prévoyez svp un anticyclone pour 2 sem, que j'ai le temps de m'organiser !