Sorties > Vanoise > Dou de Moutiers au départ de Feissons sur Salins

Dou de Moutiers au départ de Feissons sur Salins ⭐⭐

Départ : Villemartin (1250 m)

Sommet associé : Dou de Moûtiers (2489 m)

Sortie du vendredi 31 décembre 2021

veloski, Saxifragette

Météo/températures : voilé en début de matinée puis grand beau lumineux. Grande douceur. Absence de vent.

Conditions d'accès/altitude du parking : Route partiellement verglacée le matin (une voiture accidentée : collision avec le camion de salage !).
Départ du parking au terminus de la route ouverte à Feissons sur Salins (1280 m)

Altitude de chaussage/déchaussage : 1280 m

Conditions pour le ski : conditions très hétérogènes.
Face Sud du Dou de Moutiers (2489 - 2250 m) : conditions printanières. Moquette poil mi-long puis moquette en partie basse. Quelques ondulations peu gênantes.
Traversée sud-ouest (2250 - 2090 m) de La Montagne du Bettex : Neige généralement dure.
Descente nord (2100 - 1835 m) vers le chalet du Bettex : infâme croûte avec de nombreux reliefs.
Piste ouest (1835 - 1720 m) jusqu'au col du Parchit : ça passe plutôt bien dans une trace raquette.
Retour à Feissons versant Sud (1720 -1280 m) Neige de plus en plus humide au fil de la descente. Peu de neige sur la fin, mais ça passe encore

Activité avalancheuse : aucun départ observé ce jour, mais de grosses coulées sont visibles, notamment en versant ouest du Dou de Moutiers.

Compte rendu (par veloski)

Le compte rendu de la sortie par Florence :

Il serait dommage de ne pas profiter du soleil de la dernière journée de l'année 2021, même si les conditions nivo ne sont pas celles espérées ! Christian me propose donc une rando-balade à partir de Feissons sur Salins. Nous attaquons à travers champs, sur la neige maltraitée par les épisodes pluvieux mais qui a bénéficié du regel nocturne. Les premiers rayons de soleil commencent à chauffer tandis que nous apprécions déjà le vaste panorama sur les sommets de Lauzière et de Vanoise. Atteignant Pré Benoît, nous découvrons la chapelle Notre Dame de la Salette, érigée en 1779 et rénovée en 2016. Durant la révolution, elle servit de base arrière aux prêtres persécutés qui y célébraient le culte. Sous l'occupation, elle servit de cache aux réfractaires du STO, qui avaient aménagé un petit dortoir sous la voûte.
Les traces de raquette ont bien marqué la piste et nous mènent, à travers la forêt d’épicéas jusqu'à la clairière du Grand Pré, dans laquelle se blottissent quelques chalets. Coupant les lacets de la piste du Bois des Roches, nous parvenons enfin au Col du Parchit qui offre une magnifique vue sur les cimes beaufortines, le massif du Mont-Blanc et les sommets de Haute-Tarentaise et... sur le Dou de Moutiers, destination mise à l'ordre du jour !
Remontant le sentier forestier du Dou de Lachat, nous apprécions d'arriver à terrain découvert, au chalet du Prariond et d’entreprendre la montée à la Montagne du Bettex, prélude à une sympathique balade sur les crêtes durant laquelle le regard est attiré, tantôt par la pyramide de la Pierra Menta et les majestueux 4000 mètres de la chaîne du Mont-Blanc, tantôt par les cimes emblématiques de Vanoise (Mont-Pourri, Grande Motte, Grande Casse...) au-delà desquelles apparaissent les sommets de Haute-Maurienne, des Ecrins...
Après avoir rencontré deux sympathiques randonneurs descendus du Dou de Moutiers, nous délaissons la montée au Dou du Sublet et gagnons la pente sud ouest du Dou de Moutiers, ramollie suffisamment pour que nous en gagnons la longue crête, parsemée d’empreintes de lièvres. En contrebas, la pente nord est marquée d'importantes coulées qui ont dégringolé jusqu'à la Montagne de la côte. La croix sommitale à 2489 mètres est enfin atteinte dans une douceur toute printanière, qui nous laisse tout loisir de contempler le 360° panoramique, avant de songer à la descente, dont nous redoutons la qualité...
La neige de printemps de la face sud permet de skier sans souci les reliefs «gondolés» jusqu'au chalet de Combe d'Aigue, avant de traverser, sur nos traces du matin, vers le chalet des Gouilles puis le Rocher de la Crête. La glisse sur les traces de raquette est satisfaisante et à partir du chalet du Prariond, nous privilégions la piste bien tracée. Après quelques kms, nous atteignons les champs de Feissons inondés de soleil, heureusement surpris des conditions du jour...pas si pires !!!mais dans l'attente de nouvelles chutes de neige. D'ici là, MEILLEURS VOEUX à vous toutes et tous !

Itinéraire suivi : voir trace GPS

Horaires : 8h45 - 14h50

le départ !
le départ !
Nous découvrons la chapelle Notre Dame de la Salette.
Nous découvrons la chapelle Notre Dame de la Salette.
Du Col du Parchit le Dou de Moutiers, destination mise à l'ordre du jour !
Du Col du Parchit le Dou de Moutiers, destination mise à l'ordre du jour !
Le Dou de Moutiers versant ouest.
Le Dou de Moutiers versant ouest.
Une sympathique balade sur les crêtes.
Une sympathique balade sur les crêtes.
Le chalet des Gouilles sur fond de Mont Pourri.
Le chalet des Gouilles sur fond de Mont Pourri.
Zoom sur le Grand Pic de la Lauzière.
Zoom sur le Grand Pic de la Lauzière.
Montée croupe sud du Dou de Moutiers.
Montée croupe sud du Dou de Moutiers.
La longue crête d'accès au Dou de Moutiers.
La longue crête d'accès au Dou de Moutiers.
Dou de Moutiers, le sommet !
Dou de Moutiers, le sommet !
En contrebas, le refuge du Jovet.
En contrebas, le refuge du Jovet.
Zoom sur le Mont Pourri.
Zoom sur le Mont Pourri.
Conditions printanières en face sud.
Conditions printanières en face sud.
En face de nous, le Grand Bec;
En face de nous, le Grand Bec;
Sur les crêtes de la Montagne du Bettex.
Sur les crêtes de la Montagne du Bettex.
Du côté du chalet de Prariond, beaucoup de relief.
Du côté du chalet de Prariond, beaucoup de relief.
Un coup d'oeil sur le sommet du jour.
Un coup d'oeil sur le sommet du jour.

Lilite, le 31.12.21 23:39

Bien mignonne balade

p1p1, le 01.01.22 08:01

Meilleurs vœux à vous également 😉