Sorties > Cerdagne - Capcir - Conflent > Petit Pic Péric

Petit Pic Péric

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Départ : Formiguères (Station de ski) (1760 m)

Sommet associé : Petit Péric (2690 m)

Sortie du jeudi 30 décembre 2021

DidierGO

Météo/températures : Grand beau temps doux avec quelques fins nuages élevés et des températures printanières. +5°C à la station de Formiguères à 10h.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route sèche, parking à 1760m.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1760m.
Conditions pour le ski : Avec la grosse période de redoux, il n’y a plus aucune trace de poudreuse. Tout le manteau neigeux est transformé dans toutes les expositions. Malgré la douceur, le regel a été très bon et on trouve de la neige transformée de type moquette comme au mois d’avril. Il n’y a que la pluie en début de semaine jusqu’à haute altitude qui a occasionné la formation de rigoles de fonte qui sont un petit peu gênantes par moment. A partir de la semaine prochaine, avec le retour de températures normales pour la saison, ce manteau neigeux printanier va bien regeler et le ski risque d’être physique s’il ne reneige pas dessus. En tout cas, il ne faudra pas oublier couteaux, crampons et piolet !

Activité avalancheuse : RAS, manteau neigeux bien stabilisé.

Itinéraire suivi : Formiguères - Serra de Mauri - Refuge des Camporells - Petit Péric - Retour par le même itinéraire.

Horaires : 10h/16h.

Depuis les dernières chutes de neige de début décembre, le manteau neigeux s’est bien tassé en raison du redoux inhabituel en cette fin décembre qui touche tous les massifs de France. Contrairement aux Alpes du Nord, où visiblement si j’en note par les dernières sorties, les conditions de neige sont vraiment pourries actuellement, ce n’est pas le cas dans les Pyrénées Catalanes et ce malgré le redoux. Très honnêtement, je ne m’attendais pas à trouver d’aussi bonnes conditions de neige mais plutôt une soupe infâme à skier. Ce fût une bonne surprise pour mon dernier jour de ski de l’année 2021 que de skier une neige de type moquette printanière. Après avoir pris un forfait du randonneur où j’ai dû patienter en bon moment en raison d’une foule de skieurs impressionnante, départ à 11h pour gagner depuis le haut de la station de Formiguères, la Serra de Mauri skis aux pieds. La descente sur le refuge des Camporells se fait en neige encore dure. Je repeaute au niveau de l’Estany del Mig sous le refuge pour gagner la combe SE menant au sommet. Le lac ce jeudi est en glace donnant néanmoins quelques signes de faiblesse en son centre avec le redoux mais propice au patinage sur ses bords dont ne se privent pas quelques enfants ayant passé la nuit au refuge. Le secteur est très bien enneigé malgré des zones sans neige essentiellement exposées en versant Est ou Ouest comme la Serra dels Alarbs sous le Puig del Pam déneigée par le vent. Il y a beaucoup de skieurs dans le secteur en ce jeudi, notamment des catalans du Sud, plus d’une cinquantaine au minimum ! J'arrive au sommet à 13h20 et je décide de ne pas trop tarder pour descendre car il fait quand même bien doux et malgré le fait que les rayons du soleil soient obliques en cette fin décembre, ça chauffe quand même avec l'isotherme zéro au-dessus de 4000m. Très belle vue depuis le Canigó à la Molina avec un bel enneigement mais les sommets souvent déneigés par le vent. Agréable surprise à la descente avec cette neige de printemps qui permet de bien enchainer les courbes et ce malgré la présence de rigoles de fonte. Après la pause déjeuner au niveau du petit lac à la côte 2236m, je repeaute pour gagner le refuge des Camporells puis la Serra de Mauri sous une chaleur inédite pour une fin décembre ! Je termine cette randonnée par les pistes de Formiguères pleines de monde : impressionnant d’ailleurs avec les deux parkings de la station saturés et bien au-delà le long de la route. Il y a d'ailleurs beaucoup de monde en Capcir et Cerdagne en cette dernière semaine de l'année.

Une très belle randonnée pour clôturer l’année 2021 avec une météo exceptionnelle, de bonnes conditions de neige me permettant de boucler accessoirement un 112ème mois consécutif de ski. En espérant retrouver dès janvier de bonnes conditions de neige dans tous les massifs.

Panorama sur les sommets de Cerdagne depuis le haut de la station de ski de Formiguères
Panorama depuis la Serra de Maury sur le Puig de la Portella Gran, Pic de l'homme Mort, Pic de Mortiers et Puig de Terrers
Panorama sur les 2 pics Péric, le Puig de la Portella Gran et le Puig de Camporells
Le Lac des Bouillouses lors de l'ascension
Le Lac des Bouillouses lors de l'ascension
Beaucoup de people en ce jeudi
Beaucoup de people en ce jeudi
Depuis le sommet, panorama sur le Grand Pic Péric et le Puig de la Porteilla Gran
Panorama sur le secteur du Pic Carlit
Panorama sur le secteur du Pic Carlit
Panorama sur le Lac des Bouillouses
Panorama sur le Lac des Bouillouses
Panorama sur les sommets cerdans
Panorama sur les sommets cerdans
Le Cambra d'Ase pris au téléobjectif
Le Cambra d'Ase pris au téléobjectif
L'essor du ski de randonnée attire beaucoup de monde !
L'essor du ski de randonnée attire beaucoup de monde !
Le Lac de Puyvalador et le massif del Madres
Le Refuge des Camporells
Pic des Camporells et refuge éponyme
Pic des Camporells et refuge éponyme

taramont, le 31.12.21 15:14

choix d'un très beau lieu pour ce 112e mois (pas numéro heureusement !) dont je vous félicite chaleureusement 🧙‍♀️

tucco, le 01.01.22 07:11

Bravo pour ce compte rendu exhaustif, un exemple à suivre ... au fait ! tu es allé repérer pour la Trace Catalane, dimanche 9, les conditions risquent de changer avec la neige prévue en semaine .

DidierGO, le 03.01.22 15:48

@taramont : merci, c'est vrai que le secteur des Camporells est magnifique👍
@Jacques : merci pour le compte-rendu, non je ne suis pas allé en repérage mais j'ai effectivement croisé quelques collants/pipettes sur le parcours😁Effectivement, pour l'instant la météo pour dimanche n'est pas idéale avec un peu de neige et le retour du froid. Pour ma part, ce sera une pause forcée d'au moins 1 mois car hier dans le secteur du Madres, en voulant retenir ma sœur qui était tétanisée dans une pente raide au-dessus du vallon de la Balmeta, nous avons chuté sur 200m environ et 100m de dénivelé sur une pente de 40° en neige dure. Bilan : traumatisme crânien et facial et une côte cassée avec léger déplacement et un hélitreuillage en règle. Dès que j'aurai un peu de temps, je rentrerai la sortie.

taramont, le 03.01.22 16:54

mon Dieu ! j'espère que je ne vous ai pas porté la guigne avec ma sotte remarque sur le 112 😥 -bon rétablissement à tous les deux

DidierGO, le 03.01.22 17:05

@taramont : non pas du tout, c'est la faute à pas de chance mais surtout à une erreur d'itinéraire de ma part car j'ai juste oublié que je n'avais pas des skieurs avec moi mais des raquetteuses peu expérimentées😉En tout cas, le 112 a bien servi😊