Sorties > Ecrins > Le Queyrelet, versant NE

Le Queyrelet, versant NE

Départ : Orcières-Merlette (1800 m)

Sommet associé : Queyrelet (2306 m)

Sortie du mercredi 22 décembre 2021

Anwynn

Météo/températures : grand beau, pas de vent au sommet.
Conditions d'accès/altitude du parking : départ du parking des dameuses de la station, route noire.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1870 m.
Conditions pour le ski : mauvaises en dessous du lac de Jujal, excellentes dans le versant NE du Queyrelet.
Activité avalancheuse : Quelques vieilles coulées sous le sommet.

Itinéraire suivi : Station > Lac de Jujal (2180 m.) > Le Paravar (2214 m.) > Le Queyrelet (2306 m.) > Station.
Horaires : 11h/15h.

Quelle découverte ce mercredi ! Sur place depuis quelques jours et hésitant à repartir vers le lac des Estaris, je bifurque finalement vers le lac de Jujal, attiré par le calme et la beauté du lieu. Le secteur de Jujal se révèle être un plateau d'altitude assez isolé et dominé par les 100/150 m. d'une jolie ligne de crête exposée NE. À partir du lac la neige devient bonne (poudre froide et légère). C'est avec un grand sourire que j'arrive au belvédère du Paravar, débusquant un groupe de randonneurs occupés à débusquer des chamois à la jumelle.
L'ascension du Queyrelet est douce et aisée, mais depuis de longues minutes je suis taraudé par cette face NE, bien enneigée par rapport aux autres secteurs mais malheureusement située au-delà des 30° fatidiques. Après avoir pesé le pour et le contre en mâchonnant un sandwich, je finis par me lancer dans un secteur un peu moins exposé : bingo. Après quelques courbes, je me retrouve sur le plateau, un sourire extatique aux lèvres. La neige est poudrée à point. Je remonte immédiatement au sommet et rebelote, sans céder aux sirènes des pentes plus raides à l'ouest.
Le retour vers la station est plus compliqué, sur une neige ignoble et parfois gelée. Mais qu'importe, quel bonheur là-haut !

Pou, le 23.12.21 01:07

Hello, les orientations sud sont genre croutées, c'est ça ? jamais bien tassées / dures ?

Anwynn, le 23.12.21 09:21

Versant sud la neige est soit absente, soit croûtée et/ou gelée. L'option piste est plus intéressante à la descente.