Sorties > Navarre - Béarn > Balade gourette / pic de la pale

Balade gourette / pic de la pale

Massif : Navarre - Béarn
Départ : Gourette (1350 m)

Sortie du lundi 20 décembre 2021

ArnaHud

Météo/températures : tempête de ciel bleu / froid en nord, chaud en sud.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route bien entretenue, parking 1187 avec accès a la station via le Télécabine de Ley ( gratuit )
Altitude de chaussage/déchaussage : 1350m / 2531m
Conditions pour le ski : plus tôt bonne, une neige très changeante en fonction des orientations et du moment de la journée.

Activité avalancheuse : Quelques petites coulées de fonte en sud, a proximité des faces rocheuses, de petite cassure visible en nord.

La pène Blanque2531m à 2100S11hbonneDur / légère moquette
cabane ruinée de soubagnon2100m à 1900SO11H30mauvaisecrouté
point coté 23602340NE14h30bonneBien tassé

Itinéraire suivi : Donc avant tout, nous voulions à la base faire une traversée en aller/retour vers la station d'Artouste. Au vu de la qualité de la neige, nous avons changé de plan pour rester en altitude.

Départ de la station jusqu'au point coté 2531 (la Pène Blanque ) au dessus du télésiège d'Anglas, les cent derniers mètres se font dans un couloir assez large et un peu raide ( ski sur le dos). Belle vue à l'arrivée :).

Première descente dans la face Sud en passant à l'Est des anciennes mines de fer direction l'itinéraire de rando classique ( canyon du GR10 à éviter ).

Nous nous sommes stoppés vers 1900 avant d'attaquer la montée vers le pic de la pale qui est bien visible. Nous avons du faire un peu de recherche d'itinéraire pour accéder a la combe. Suite à quoi nous avons grimpé dans un couloir orienté en Ouest, dont l'arrivée est un petit col entre le point coté 2360m ( Aiguille Brèche ) et le pic de la pale.
L'accès au sommet semblant difficile depuis ce point, nous en resterons la. Pourquoi pas une autre fois avec plus de matosse !

Un magnifique couloir au NE de ce col s'offre a nous permettant de réaliser une petite boucle. D'environ 200m de long avec les cents premiers mètres entre 40 et 45 degrés. Le pari est gagnant et la neige fut malgré tout, agréable à skier !

Mais retour a la réalité car il faut maintenant rentrer ! Remonter par le même itinéraire que la première descente.

Avec une arrivée à la Pène Blanque (2531m) vers 17h le soleil nous offre ses plus belles couleurs pour un redescente dans la station de gourette vidé de tout skieur !

Niveau matosse nous avions piolet, crampons.

montée en rouge descente en vert
montée en rouge descente en vert