Sorties > Chartreuse > Une belle sortie à la Scia

Une belle sortie à la Scia

Départ : St Pierre de Chartreuse (900 m)

Topo associé : La Scia, par St Pierre de Chartreuse

Sommet associé : La Scia (1791 m)

Sortie du dimanche 19 décembre 2021

mpila

Météo/températures : grand beau / négatives
Conditions d'accès/altitude du parking : routes sèches
Altitude de chaussage/déchaussage : 900 / 900
Conditions pour le ski : remontées mécaniques fermées pistes damées, sous le sommet c'est un peu défoncé par un ratrack mais pas partout

Activité avalancheuse : néant

Itinéraire suivi : pistes
Horaires : 11h 15h

Aujourd’hui nous avons pu faire une magnifique balade sur l’ancien domaine skiable de la station de Saint Pierre de Chartreuse, la petite station familiale où nous avons tous appris à skier. C’est beau, c’est au cœur de la Chartreuse et le sommet est un splendide belvédère. Ce matin nous avons décidé d’y aller quand nous avons appris que la station n’allait pas ouvrir… En effet nous préférons faire du ski de randonnée loin des foules. Toutefois, nous avons le cœur brisé de voir mourir ce qui faisait vivre le village. Comment ne pas être pris de nostalgie en remontant ces pistes fantômes complètement désertes. C’est tout le tissu social de Saint Pierre qui va disparaître au profit d’une banlieue dortoir déshumanisée. Merci au capitalisme débridé, le même qui empêche la levée des brevets du vaccin pour le bien de tous. M’enfin je m’égare.

Quoi qu’il en soit, notre arrivée à la croix sommitale fut un petit peu laborieuse en raison d’une méforme que nous avons tous les deux. La dernière pente du Creux de la Neige n’en finissait plus. Je ne sais pas si c’est le salvateur pique-nique tiré du sac qui nous a requinqués ou si c’est la beauté du paysage et l’extrême solitude rencontrée au sommet. On se croirait dans les Pyrénées de Jean-Pierre ! Nous étions absolument seuls au sommet, c’est assez rare pour le souligner. Quant à la descente des presque mille mètres de dénivelé, hé bien ce n’est que du bonheur. Une belle balade dont il est impossible de se lasser. La Chartreuse blanche, on y aime sacrément !