Sorties > Belledonne > Grand Replomb, Brèche Ouest : la symphonie parachevée

Grand Replomb, Brèche Ouest : la symphonie parachevée

Départ : Col des Mouilles (1021 m)

Topo associé : Grand Replomb, Brèche Ouest

Sommet associé : Grand Replomb (2506 m)

Sortie du dimanche 19 décembre 2021

pollo

Météo/températures : Beau et frais (il ne peut pas y avoir des contrepétries partout)
Conditions d'accès/altitude du parking : débeigé
Altitude de chaussage/déchaussage : Col des Mouilles

Conditions pour le ski : Le grand écart à tous les étages:
Neige dure et contre-pentes agréables dans le couloir
Cône excellent
Toujours bon jusqu'au début de la forêt avec des variations importantes, de la frisette alourdie à la transfo.
A la forêt, ça se gate : les glaçons tombés des arbres ont littéralement mitraillés la couche de poudreuse rendant le ski catastrophique sauf dans les zones dégagées.
Une fois retrouvées les routes forestières, de bonnes zones poudreuses et des zones gelées par les passage

Activité avalancheuse : Néant

Itinéraire suivi : topo
Horaires (approximatifs): départ 9h30 ; sommet 13h30 ; arrivée: 16h00

L'an dernier, entre brouillard et plaques, la montée à la brêche avait tourné court, la journée étant sauvé par un ski de grande qualité et une palanquée de chamois.
Aujourd'hui, le brouillard est resté dans la vallée et les risques de plaques étaient à leur minimum. C'était l'occasion de parvenir à cette brèche si esthétique depuis le vallée.
C'est donc parti sur un rythme andante ma sangliero dans la forêt.
Le contournement d'Orionde et la traversée vers le Rafour se sont faits moderato petoso.
La fin du couloir a été grimpé adagio con ramponi.
La redescente jusqu'à la forêt s'est faite prestissimo con polvo (le cône aurait mérité un petit da capo).
La suite sera passée sous silence...

La traversée sous Orionde
plus bas...

Den's, le 19.12.21 19:02

Franz aurait approuvé ce final con moto ! 😂
Bien joué.

Décidément, cette brèche se fait désirer, mais il va vraiment que j'aille lui rendre visite pour de bon.
Je n'arrête pas de la dévorer des yeux à chaque fois que je sors de l'aurotoute !

jpc, le 19.12.21 19:37

Bien tenté quand même ! La traversée du Rafour ne devait pas être très enneigée, si ?

Rémo Barbaruli, le 20.12.21 07:21

Bien joué, pas trop tracé visiblement !

pollo, le 20.12.21 12:52

@jpc: rien de trop dans la traversée mais c'est mieux comme ça qu'avec une plaque ! Les couteaux étaient les bienvenues dans cette face pas encore revenue !

pollo, le 21.12.21 11:16

@Rémo : Avec les activités marché/bricolage/... du samedi, j'ai été au plus simple : une course qu'on avait tracée et commencée et dont l'exposition était plutôt favorable par rapport à l'évolution du manteau neigeux. Quelques chamois ont traversée le couloir juste au-dessus de nous mais ils n'étaient que cinq ou six cette fois-ci.