Sorties > Chartreuse > Sous le grésil du Mont Grelle

Sous le grésil du Mont Grelle ⭐

Départ : Les Allonnières (940 m)

Sommet associé : Mont Grelle (1410 m)

Sortie du jeudi 9 décembre 2021

taramont, Marc Papet

Météo/températures : Giboulées de grésil, brouillard, purée de pois hors forêt, chiches mais lumineuses éclaircies
Conditions d'accès/altitude du parking :940m -  route venant d'être déneigée
Altitude de chaussage/déchaussage : 940m
Conditions pour le ski : neige parfaite - de 10 à 30cm de neige fraîche reposant sur un fond relativement ferme - prés excellents - on pourrait coter la skiabilité à 5* mais compte tenu de la configuration du terrain ce n'est pas du grand ski qu'on peut faire là - en évitant le col de Caut, la course pourrait aisément se faire en randonnée nordique
Activité avalancheuse : RAS, aucun souci de ce côté là malgré l'abondance de l'enneigement

Compte rendu (par taramont)

Avant toute chose, je me permettrai une critique vis-à-vis de notre site favori. On ne peut pas toujours faire des éloges, ça ressemblerait à de la flatterie. Or, on a beau chercher, on ne trouve pas le Massif de l'Epine dans la liste des massifs. C'est donc ainsi que nous devons déclarer mensongèrement nous être promenés en Chartreuse alors que nous avons eu toute la journée l'Epine sous le pied (ça ne fait pas mal, rassurez-vous). Or, attribuer l'Epine à la Chartreuse est une erreur géographique, une bévue côté ambiance et une faute en terme de mystique. Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai ni dit ni pensé en silence : le Massif de l'Epine a un charme certain quand on s'y promène par temps clair et une beauté mystérieuse quand on y cherche son chemin. Voilà la chose est dite et j'attend qu'on rectifie le tir avant de rentrer ce topo qui n'existe pas encore.(J'espère que celui qui s'est promené ce jour du côté du col de l'Epine sera d'accord avec moi).

Le rdv était au cimetière de St Pierre de Génébroz.... A l'heure fixée, j'ai smsé à mon compagnon du jour « arrivée au cimetière ». Oui, je peux être laconique aussi et je n'ai pas cru bon de préciser « vivante ». Le timing était excellent, le chasse-neige venait à l'instant d'ouvrir la route jusqu'au réservoir, au-delà des Allonnières.

Ce qu'il faut dire c'est que le Seigneur Papet de l'Avant-Pays Savoyard, après avoir refusé la proposition de sa seule soldate (où donc est passée sa brillante armée de l'an passé?), proposition que je n'avouerai pas ici, voulu guerroyer sur ses terres savoyardes pour des raisons stratégiques et organisationnelles. Je ne suis pas contrariante. Pas trop. Après tout, j'avais beau venir des terres iséroises, j'avais quand même pu dormir un quart d'heure de plus que lui ce matin. Et c'est bien l'essentiel. Pour le reste, j'allais, comme toujours, suivre comme je pouvais car je ne suis pas celui que je suis – loin s'en faut -. Vous suivez toujours ?

Sous des frondaisons croulant sous la neige, nous fûmes un peu abrités des giboulées de grésil dignes d'un mois de mars sur un manteau neigeux de décembre. La piste forestière est fort longue mais nous la quittâmes au Fournet pour suivre le raide sentier du col de Caut. Aucun marquage, sentier enfoui sous les masses de neige. Merci Iphygenie.

Col de Caut. Ensuite louvoyer sans quitter les peaux jusqu'aux chalets du Souhait et remonter jusqu'à l'Archelle via la grande clairière du Grobet. Au-dessus de l'Archelle, point de vue magnifique – quand on y voit, et à la descente nous avons bénéficié de l'éclaircie de 13h30. Poursuite jusqu'au point 1427, décevant car il a beau être le point haut, on ne voit pas en bas, ni en face non plus. Descente par la piste du versant W qui surplombe Cargassonne (non, il n'y a ni faute d'orthographe ni erreur d'itinéraire). Petite remontée à repeauter pour revenir au Fournet puis ça glisse jusqu'au terminus.

Mais que voyons-nous alors à la faveur d'une éclaircie aussi enchanteresse qu'éphémère ? De beaux prés à dévaler et qui descendent jusqu'à la D1006. Las, 150m plus bas, purée de pois complète. On remonte, on sirote la bière baignés par une dernière éclaircie. Extinction des feux. Grand merci Seigneur Papet pour la trace. Nous n'avons pas fait grand chose mais il y a des 800m plus chers que d'autres.

(Marc mettra des photos supplémentaires)

Itinéraire suivi : Les Allonnières/Le Fournet/col de Caut/chalets du Souhait/clairière de Grobet/Mont Grelle Pt 1427/piste W/le Fournet/Les Allonnières + descente de 150m du côté de Bande et remontée pkg

la forêt enchantée
le bonheur était dans le pré
Retour à la voiture
Retour à la voiture

MiRO, le 10.12.21 05:05

Et tu n'es même pas passée à la maison !

chapp, le 10.12.21 12:56

le promeneur de l'Epine confirme : Chartreuse plus mystérieuse et surtout avec des sommets qui voient le soleil (une fois traversé les longues forets).

brigain, le 10.12.21 18:03

En effet, j'ai moi aussi découvert il y a qq temps que la montagne de l'Epine faisait partie du dernier chainon Jurassien !

brigain, le 10.12.21 18:04

Et bravo pour vos CR toujours savoureux !

fan, le 11.12.21 07:11

Bravo Monique, Marc t'as dégoté un itinéraire pas des plus couru :)

stephdemau, le 11.12.21 12:35

Ah le Mt Grêle et sa vue plongeante sur Aiguebelette et son lac d'émeraude... par beau temps!
Effectivement moins mystique que Chartreuse, mais Jura... sic!
;)

TASMAN, le 11.12.21 13:57

Originale ta sortie au Mt Grelle ! Est ce que ton noble compagnon Marc Papet est le découvreur de la caverne des ours au Granier jadis ?

jfs73, le 11.12.21 18:28

sa doit être sympas le coin avec la neige je le connais uniquement l'été !

taramont, le 13.12.21 14:44

Merci à tous ceux que l'exactitude géographique intéresse et qui se sont penchés avec bienveillance sur cette sortie sans prétention faisable environ tous les ans (mais ça peut changer !).
Quelques réponses personnelles :
@Miro : ah bon, j'aurais pu ? en voyant tous ces villages ensevelis sous la neige, je n'imaginais pas qu'il y ait encore quelqu'un de vivant dessous.
@fan :Marc est un Seigneur plein de ressources ; et quand, à ton tour, me dégoteras-tu un itinéraire encore moins couru, s'il en est ?
@steph-de-mau-73 : ça me fait penser qu'on ne vous a pas encore lu cette saison...le Char de la Turche aurait-il disparu ou la fiole est-elle vide ?
@TASMAN : faut poser la question à l'intéressé, il sera ravi de te parler de sa riche et intrépide vie passée