Sorties > Chartreuse > Col Epine, entre fond et peau

Col Epine, entre fond et peau

Départ : Villard Perond (500 m)

Sortie du jeudi 9 décembre 2021

chapp

Météo/températures : o° au départ bonne visi
Conditions d'accès/altitude du parking :700
Altitude de chaussage/déchaussage : pkg
Conditions pour le ski : pas pire, malgré qq traces de 4x4sur la route. Ce n'est pas souvent qu'il y  a 60 cm de poudre au col de l'Epine alors go !

Activité avalancheuse : disons que c'est tout l'intérêt de venir ici

Itinéraire suivi : depuis les Tony (terminus, col de l'Epine puis a&r sur la route en direction nord ouest ou la peuf est la meilleure.
Horaires : en soirée.

Alors ski de rando ou ski de fond ? . La modo appréciera ...de matériel de rando je n'avais que le sac, mais un sac de compet !
Un mixte des 2 en fait. Ici le terrain se prête idéalement à une approche pédestre (ski sur le dos) de 30mn en coupant la route par le chemin un peu raide.  J'enchaine ensuite en ski de fond dans une neige poudreuse mais tassée à souhait. Et comme je suis léger comme le vent (bien plus léger qu'avec du matos de rando) je glisse avec allégresse en cette belle fin de journée. Arrivée au col j'ai la chance de trouver une belle trace partant sur l'autre versant, malheureusement je dois faire demi tour pour ne pas être rattraper par la pénombre.  Cela mériterait d'aller jusqu'aux échelles en mode alpi. Bon ! c'est pour une autre fois. Et pour la descente finale ? Eh bien c'est plein but sur la route longue de 4km. Un excellent exercice d'équilibre pour faire travailler les chevilles habituellement bien tenues dans nos pompes de rando.
Voilà, voilà ...pour ce qui est du risque 4 d'avalanche ... rien vu !

portage efficace skis sur le dos
portage efficace skis sur le dos
transition : de la marche à la glisse (légère)
transition : de la marche à la glisse (légère)
versant Ouest
versant Ouest
Belledone attendra que le BRA soit meilleur
Belledone attendra que le BRA soit meilleur

stephdemau, le 11.12.21 12:23

Bien joué!
Mais du col, y'en reste pas mal pour atteindre les échelles et Château Richard...